Actualités

Hommes & entreprises

stratégie

La Maison de Bournissac à Paluds-des-Noves (13)

Une chaleureuse maison d'artiste

Après avoir lancé en Avignon un salon de thé au cœur d'une librairie d'art, Annie Zéau, artiste peintre et céramiste, crée La Maison afin d'avoir un lieu à elle pour accueillir à sa façon. Avec la chaleureuse intention d'offrir un lieu différent.

m Cécile Junod
Photos Ludovic Maisant

Dominant le Ventoux, les Alpilles et le Luberon, blotti sur sa colline, le Domaine de Bournissac se situe en Provence à quelques chemins de chèvres de Saint-Rémy-de-Provence, Fontvieille, Tarascon, Eygalières et Maussane. Après avoir fait partie de la seigneurie d'Eyragues, Bournissac passe tour à tour dans les mains de familles influentes et riches de la noblesse provençale. Aujourd'hui, c'est la noblesse de cœur et le talent d'Annie Zéau qui font revivre cette magnifique bastide de pierres aux volets bleu gris et aux proportions raisonnables.
L'entrée, au sol de marbre vieilli, s'ouvre sur une grande et lumineuse pièce d'accueil, laissant deviner dans une dominante de couleurs écru et beige la belle lumière du patio intérieur autour duquel s'articule la maison. Partout, on a mis en valeur la belle charpente de chêne massif qui réchauffe la pierre blanche des murs.
Bureau provençal, canapé, fauteuils, banc indien d'époque, petite console, bibliothèque de bois peinte, grande brassée de feuillages rais, voici dès l'entrée les premiers éléments d'une décoration simple, vraie, fraîche et raffinée.
Dans le petit salon à la cheminée de pierres blanches et au sol de coco, le mobilier choisi est également provençal, avec radassiés et canapés, toujours dans une dominante blanc cassé et beige plus ou moins soutenue. Quant à la ravissante petite salle à manger, elle s'ouvre sur une terrasse couverte côté horizon et sur le patio intérieur. Céramiste, Annie Zéau a créé la vaisselle originale et inédite de son restaurant que le chef Hervé Gely fait vivre.

Créations de l'artiste dans toutes les chambres
Dans les étages et chambres, l'esprit 'maison d'hôte', distillé par la propriétaire, trouve ici encore sa pleine expression. Au nombre de 13, les chambres sont toutes différentes. Leur belle surface les voue à une décoration simple et rafraîchissante jouant avec le naturel. Jonc de mer au sol, murs blancs ou patinés, armoires, commodes et bureaux en bois peint. Voilages, dessus-de-lit et coussins sont des créations d'Annie Zéau, réalisées en lin par Monique Thiebat, la sœur de la maîtresse des lieux.
Pour apporter une touche très personnelle, la propriétaire a parsemé l'hôtel de ses créations : tableaux, cadres en bois, bouquets secs... D'un naturel discret, celle qui a fait l'école des Gobelins, qui a été l'élève d'un peintre très connu, qui a participé à la rénovation des plafonds de l'Elysée, et qui a exposé ses œuvres durant de nombreuses années à Paris, ne souhaite pas se mettre en avant. Elle souhaitait seulement restaurer et redonner vie à cette merveilleuse bastide.

Le chef de La Maison
Agé de 30 ans, Hervé Gély, fort d'un CAP et d'un BEP de cuisinier, a travaillé dans de grandes maisons : chef de partie à La Pyramide à Vienne, chef de partie avec Michel Del Burgo à La Barbacane à Carcassonne, chef de partie à L'Oasis à Mandelieu-la-Napoule, second à La Petite France à Paradou. Son parcours intéressant l'a conduit à prendre les rênes de ce petit restaurant à taille humaine. Peut-être sous l'influence de Michel Del Burgo ou Alain Solivères, il aime la cuisine méditerranéenne. Rougets, langoustines, homards et huile d'olive sont ses produits favoris. Il aime aussi les légumes un peu oubliés tels que les salsifis, les topinambours ou les courges.
Celui qui aime les beaux produits et la simplicité d'une cuisine sans surcharge arpente en semaine les petits marchés de Saint-Rémy-de-Provence ou d'Eyragues à la recherche des meilleures productions de la région. n

Domaine de Bournissac
Montée d'Eyragues
13550 Paluds-des-Noves
Tél. : 04 90 90 25 25
Fax : 04 90 90 25 26
Web : www.lamaison-a-bournissac.com


Vue sur le restaurant, animé par le chef Hervé Gely.


La Maison dégage une atmosphère chaleureuse, loin du luxe tapageur.


Pour apporter une touche très personnelle, la propriétaire a parsemé l'hôtel de ses créations.


Les 13 chambres sont toutes différentes, et leur belle surface les voue à une décoration simple et rafraîchissante.


Un coin salon : bois naturel et teintes douces.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


zzz40r
zzz36c
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration