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L'Atelier Renault

Un espace anticonformiste

Inauguré l'an dernier sur les Champs-Elysées à Paris, L'Atelier Renault est un lieu audacieux. D'abord par son architecture qui recherche la complicité avec le public, de passerelles en escaliers. Ensuite dans ses prestations : c'est une sorte de musée vivant dédié à la marque, dans lequel on vient boire un café, déguster un cocktail ou manger relax.

m Sylvie Soubes

C'est sur les Champs-Elysées, en 1911, que Renault installe ses bureaux. Quelques années plus tard, c'est sur les Champs-Elysées que les clients essaient les véhicules de démonstration. Les numéros 51 et 53 de l'avenue sont transformés en hall d'exposition en 1933. "Plus tard, peut-on lire dans les archives du lieu, Renault fait reconstruire entièrement l'ensemble pour créer le Pub Renault." Nous sommes en 1963. Le "concept est très novateur à l'époque : lieu d'exposition, c'est aussi un espace convivial avec un restaurant vite célèbre pour ses glaces et ses cocktails. Le pub devient l'un des points de ralliement sur les Champs-Elysées". L'aventure durera jusqu'en 1999, date à laquelle le constructeur souhaite renouveler image et vitrine. Un concours d'architecte est lancé. Franck Hammoutène, architecte entre autres du musée de la Musique à la Villette, des restaurants Maison Blanche et L'Etoile à Paris, remporte l'appel d'offres. "Le concours posait deux données fondamentales, commente-t-il. Une adresse, le 53 Champs-Elysées, et une entreprise à forte identité, entrée dans une dynamique de changement, ouverte sur le monde, l'actualité, la société. La réponse architecturale attendue par Renault sur l'ancien pub était une nouvelle fonction et surtout un nouvel esprit pour ce lieu, en phase avec l'évolution de l'entreprise." (...) "Toute la difficulté a été de créer un espace suffisamment fort pour révéler l'identité unique de Renault, tout en étant suffisamment ouvert pour être investi par des événements autres que le seul produit automobile."

Parcours
L'Atelier Renault est un lieu en mouvement, qui s'adapte à l'événement. C'est aussi pour le public un parcours initiatique : "A lui seul, ajoute Franck Hammoutène, il constitue une mise en scène de cette ouverture de Renault sur le monde. C'est une vaste machinerie scénique permettant de créer des espaces multiples. Le rythme est donné par les cinq passerelles qui enjambent le lieu."
Pour la partie restauration, de grands noms du secteur ont participé à l'élaboration du concept. Jean-Pierre Vigato pour la carte et Patrick Derdérian pour les arts de la table.
Ouvert dès 8 heures du matin et jusqu'à 2 heures, L'Atelier Renault accueille d'abord une clientèle de quartier autour du petit-déjeuner. Cette même clientèle, souvent pressée à l'heure du déjeuner, revient autour d'un Club sandwich au saumon présenté d'une manière particulièrement originale, d'une grande Salade de haricots verts frais à l'huile de noisette, d'une Chicken Salad César. L'après-midi, L'Atelier Renault renoue avec les glaces : cappuccino, sorbet mangue, glace pralinée et caramel... En fin de journée, une carte des cocktails attire et fidélise les amateurs : du Bloody Mary au Cuba Libre en passant par l'Irish Coffee ou le Champagne Orange (Grand Marnier et jus d'orange frais), la carte joue des notes classiques et contemporaines. Même constat à l'heure du dîner, avec de grosses crevettes aux épices indiennes et ses raviolis chinois vapeur, une Souris d'agneau confite ou un Hachis parmentier de canard. A voir et à découvrir. n

© P. Ruault

Le Pub Renault a laissé la place à L'Atelier Renault, une version contemporaine de l'ancien établissement.

© P. Ruault

L'architecte du musée de la Musique à la Villette et du restaurant Maison Blanche à Paris a signé L'Atelier Renault.

© P. Ruault

Patrick Derdérian a été consulté pour les arts de la table.

 

En chiffres

Surface
1 200 m2
8 m de hauteur sous plafond
Capacité
210 places assises dont 170 en mezzanine et sur passerelles
60 places en terrasse extérieure
Ticket moyen
150 F
Cocktail
40 F

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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


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