Actualités

Produits & techniques

boutique

Chérif Créations à Paris

Un atelier show-room

Espace d'exposition privilégié, ce show-room abrite non seulement les créations originales du designer Chérif, mais également l'atelier de conception et de fabrication où un tapissier travaille à l'exécution des meubles personnalisés. Découverte.

m Cécile Junod

Avec un projet original, Chérif a été sélectionné par la mairie de Paris pour gérer et animer l'une des voûtes du Viaduc des Arts de l'avenue Daumesnil, à deux pas de la Bastille, et non loin du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement). Il a donc ouvert son nouvel espace de conception, de fabrication et d'exposition où l'on peut découvrir, dans un cadre de caractère, meubles et petit mobilier d'appoint, luminaires et objets décoratifs.
L'originalité du concept, c'est que toutes les créations présentées sont personnalisables. Au gré des goûts et des impératifs de chacun, les meubles peuvent être ajustés : couleur bien sûr, mais aussi nature des matériaux, dimensions, ou encore ajouts d'accessoires. Le tout est proposé à la carte, étudié au cas par cas. Un client aux exigences ou aux soucis particuliers peut ainsi suivre toutes les étapes de la réalisation de sa commande. Il voit évoluer le dessin, réajuster les mesures, mettre en place des solutions adaptées, tester les mousses, les structures, choisir le tissu, etc. En pratique, le visiteur peut se rendre compte, sur le site même d'exposition, de la séduction des collections présentées, de la qualité des divers éléments qui les composent et de la compétence du tapissier qui exerce ici son art dans la plus pure tradition. Au sein de ce nouvel espace, Chérif poursuit fidèlement sa quête d'émotion artistique en la mettant au service d'objets utilitaires, compagnons de notre quotidien et ambassadeurs d'un art de vivre harmonieux. Tous sont conçus pour s'adapter, servir, s'épanouir et durer.

Le design : un juste équilibre entre arts plastiques et architecture
Après les beaux-arts, Chérif Medjeber, alias Chérif, poursuit ses études à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. Là, il se découvre une passion pour le design, de mobilier en particulier. Il trouve dans cette discipline une expression de la vie qui lui convient. Il en fait sa philosophie et son mode d'expression à part entière. "Pour moi, explique-t-il, le design doit non seulement attirer le regard, mais également l'esprit et le corps. Il est une synthèse et un juste équilibre entre les arts plastiques et l'architecture sachant que, dans la notion d'architecture, le corps occupe une place prépondérante puisqu'il habite l'espace et s'y déplace."
Au début de sa carrière, Chérif réalise lui-même les meubles qu'il dessine. Il diffuse ses créations, souvent des pièces uniques ou de petites séries, via la galerie 'En Attendant les Barbares'. A l'époque, il recherche dans la conception de ses meubles une dimension cachée : souvent, la fonction ne s'impose pas dès le premier regard. Et puis, après avoir principalement travaillé le bois, il a peu à peu intégré le bronze et le verre comme matières de référence.
Plus tard, il se lance dans la production de mobilier et d'objets en série, tout en préservant la création de pièces uniques pour des particuliers. Et après avoir occupé pendant quatre ans le poste de directeur artistique de la société Les Migrateurs, il se lance dans un nouveau défi : ouvrir sa propre boutique. A noter encore qu'en 1995, Chérif obtient le Grand Prix de la critique de la presse internationale au Salon du Meuble de Paris, et qu'en 1998, suite à une exposition itinérante organisée par le VIA à Paris, New York et Sao Paulo, le musée Guggenheim de New York acquiert cinq de ses pièces. n


Vue générale du show-room Chérif Créations.


Miroir, finition sablée, teinte au choix.


Poufs 'Club' en bultex, finition velours matelassé (40 x 38 x 38 cm).


Canapé 'Miami', une pièce maîtresse pour un hall grâce à ses majestueuses dimensions (0,95 x 3 x 2,30 m).


'Esmeralda', une version moderne du confident d'autrefois.


Ensemble 'Grenade'.


Vase suspendu en céramique.


Canapé 'Tinos' en 2 ou 3 places.


'Alysée', lampes à poser.

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


zzz40d
zzz42m
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration