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Franck Dulong et Régis Guilpain, Domaine de Beauvois à Luynes (37) 1EtoileMichelin.jpg (849 octets)

Sortir de l'anonymat gastronomique

Cet établissement des Grandes Etapes Françaises entend bien profiter de cette distinction décernée par le Guide Rouge pour s'affirmer comme l'une des grandes tables de la région et pas seulement comme un hôtel.

m Jean-Jacques Talpin

Avec son parc boisé de 140 hectares, son château des XVIe et XVIIe siècles et ses 35 chambres 3 étoiles, le Domaine de Beauvois est l'une des perles des Grandes Etapes Françaises, le groupe de René Traversac qui possède trois autres établissements dans le val de Loire. A Luynes, non loin de Tours, le Domaine de Beauvois, membre depuis 1998 de Small Luxury Hotels of the World, vit en grande partie grâce à une clientèle étrangère attirée par les châteaux du val de Loire. Mais l'ambition actuelle est de toucher une clientèle plus locale en développant la restauration. Le domaine avait obtenu 1 étoile Michelin, il y a une dizaine d'années, avant de la perdre pour la décrocher de nouveau cette année. "C'était notre challenge, assure le directeur Franck Dulong. Mon prédécesseur a tout mis en œuvre pour remonter la pente." Titulaire du diplôme de l'école des Glion en Suisse, Franck Dulong a débuté sa carrière à Cannes, au Martinez, puis à l'Amarante, avant d'être nommé directeur adjoint du Domaine de Beauvois en 1996 puis directeur en 1998.
Agé aujourd'hui de 35 ans, il reçoit cette étoile comme "le fruit d'un travail collectif et régulier avec une qualité constante", aussi bien en salle qu'en cuisine sous la direction du chef Régis Guilpain.

Développer une clientèle locale
L'impact du macaron est encore difficilement perceptible sur le Domaine rouvert depuis début mars. "Pourtant, note Franck Dulong, nous avons commencé à recevoir une vingtaine de clients locaux qu'on n'avait jamais vus auparavant." Et l'objectif de cette étoile est justement là : "Développer une clientèle locale et sortir de l'anonymat gastronomique local." Dans une région où les grandes tables sont légion, le Domaine de Beauvois apparaissait d'abord comme un hôtel-pension et non comme une étape gastronomique. "Nous essayons de démystifier ce côté hôtel, poursuit le directeur. Nous allons pouvoir devenir un restaurant du midi alors que la restauration (qui assure 55 % du chiffre d'affaires global du Domaine) travaille à 80 % le soir." C'est pourquoi l'établissement a décidé de jouer la carte de l'ouverture en adhérant à l'association Touraine Gourmande, en créant un menu affaires ou des soirées à thème (champagne, cigare, chasse) à destination quasi exclusive d'une clientèle locale. L'autre objectif est de rajeunir la clientèle et en particulier d'accueillir des couples de 30-40 ans avec des enfants. Le Domaine a investi dans des jeux et équipements pour enfants avec même un forfait 'p'tit prince' qui allie hébergement, restauration et entrées dans des parcs à thème. L'aménagement de la terrasse, la création d'un buffet froid à la piscine doivent encore permettre d'attirer une clientèle plus locale, séduite le temps d'un repas par le dépaysement et le calme absolu. Avant même l'obtention de cette étoile, l'objectif assigné au Domaine de Beauvois était d'augmenter le chiffre d'affaires de 10 % cette année. Ce macaron tant attendu va permettre d'aller vers cet objectif avec plus de sérénité. Pour autant, Franck Dulong ne veut pas crier victoire : "Il faut rester humble, c'est une reconnaissance méritée, mais qu'il faut désormais consolider. C'est un travail de tous les jours." n

Domaine de Beauvois
BP 47 - 37230 Luynes
Tél. : 02 47 55 50 11
Fax : 02 47 55 59 62
E-mail : beauvois@wanadoo.fr
Web : www.beauvois.com


Franck Dulong, le directeur du Domaine, et le chef Régis Guilpain aux fourneaux.

 

En chiffres

Nombre de couverts 80
Prix moyen 242 F
Prix menus/carte
265, 280, 390 et 440 F pour les menus
85 à 195 F à la carte
Chiffre d'affaires 13,3 MF
Effectif 35 personnes

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L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


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