Actualités

FranceIDF.JPG (2710 octets)

Jean Chauvel, Les Magnolias au Perreux-sur-Marne (94) 1EtoileMichelin.jpg (849 octets)

Il en met "plein les yeux"

A quelques kilomètres de Paris, Jean et Nelly Chauvel conjuguent simplicité et notoriété.

m Lydie Anastassion

Aux Magnolias, l'aventure du repas commence à la lecture de la carte : Pizza blanche aux escargots brûlants d'ail, Rafraîchissement insolite de petits poissons cuisinés en sushis, Rascasse frite en barigoule de fenouil et oignons au gingembre, sa peau en trompe-l'œil caramélisée au pop-corn, Macaronade à la vanille, fin ruban de caramel aux graines de pavot, Mousse aventureuse aux griotines pistachées... De quoi faire saliver avant et... encore bien après. Comme ce vieux monsieur, venu rechercher un exemplaire de la carte en souvenir du repas de ses 80 ans. "Vous savez, les termes étaient si fleuris que je me suis demandé si vous voudriez bien me donner un menu", dit-il comme pour justifier sa requête auprès du jeune chef Jean Chauvel, 31 ans, et nouvellement étoilé.
"Parfois, quand nous envoyons les plats, j'observe les clients de la cuisine. Dans les repas d'affaires, quand les assiettes arrivent sur la table, il y a comme une pause. Et pour nous, c'est très gratifiant", commente Jean Chauvel. Son objectif : "En mettre plein les yeux pour 200 francs." Pas de truffe, de poisson de ligne, mais des produits plus simples, de qualité, à travers lesquels il exprime sa fantaisie et son talent. Au point que certains critiques gastronomiques l'ont qualifié de "Gagnaire des banlieues" ou de "El Bulli du Perreux".

Des tables réservées pour les 'anciens' clients
Depuis l'étoile, le restaurant ne désemplit plus. "Au début, nos anciens clients, tout en étant contents pour nous, étaient un peu déçus car ils n'étaient pas habitués à réserver. Et souvent, ils n'avaient pas de table. Nous avons trouvé une solution : nous leur en réservons systématiquement quelques-unes. Si bien que parfois, il nous arrive d'en voir une libre durant un service", explique l'épouse du chef, Nelly Chauvel. Comme son mari, 'la patronne' est issue d'une famille de restaurateurs. "On poursuit les mêmes objectifs, on sait où l'on va", commente Jean Chauvel, le 6e du nom. Le 7e a 3 ans, adore les play mobils, et pour lui, la salle de restaurant, quand il n'y a pas de service, est une cour de récréation.
Le couple a racheté l'établissement en décembre 1998. Après, pour Jean Chauvel, un poste de second au Crillon, précédemment chez les frères Conticini à la Table d'Anvers et encore avant à La Pinède Saint-Tropez où Nelly Chauvel a également travaillé. "Quand nous l'avons repris, le restaurant, qui avait la réputation d'être cher, faisait peu de couverts. Il avait perdu cinq ans auparavant son étoile. Il a donc fallu reconquérir la clientèle", raconte le cuisinier qui a investi 1,5 million de francs dans son affaire. Il compte maintenant revoir la décoration de la salle pour "qu'elle ressemble à ma cuisine".
Motivé par son macaron, le chef et son épouse se donnent trois ans pour en décrocher un second. "Pendant 15 ans, j'ai travaillé pour cette étoile. On est maintenant reconnu et on n'a pas envie de décevoir." n

Les Magnolias
48, avenue de Bry
94170 Le Perreux-sur-Marne
Tél. : 01 48 72 47 43
Fax : 01 48 72 22 28


Jean et Nelly Chauvel, une partie de l'équipe et le petit Jean.

 

En chiffres

Investissements 1,5 MF
Nombre de couverts 80
Chiffre d'affaires Presque 5 MF
Prix moyen 350 F
Prix menus 185 et 230 F
Effectif 11 personnes

Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2716 Magazine 3 Mai 2001


zzz22v
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration