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Accueil des clients handicapés

Question de volonté

L'Hôtel de la Poste à Bonhomme - un village haut-rhinois de 770 habitants - est l'un
des rares établissements anciens qui dispose de chambres conçues spécialement pour les besoins des personnes handicapées.

m Antonio Lagala

En 1999, les responsables de l'Hôtel de la Poste, à Bonhomme (une petite station de ski du Haut-Rhin), décident de construire la jonction manquante entre le bâtiment principal et l'annexe de l'établissement, située quelques mètres plus loin. Et font d'une pierre deux coups : 6 nouvelles chambres sont spécialement conçues pour les personnes en fauteuil roulant dans cet hôtel qui date de 1900. "Tout le monde me disait que j'avais décidé de construire ces chambres parce qu'un de mes enfants est handicapé, se souvient Dominique Petitdemange, responsable de l'hôtel avec son mari. En réalité, nous avons opté pour des chambres accessibles parce qu'elles ne coûtent pas plus cher que des chambres classiques." Au total, la construction, commencée en septembre 1999, a coûté environ 3 MF, financée notamment par les banques et par des subventions (non spécifiques à l'accessibilité).
Achevés en mai 2000, les travaux ont aussi consisté à remplacer des marches entre les parties communes par des pentes douces permettant le déplacement autonome des personnes à mobilité réduite. A présent, cet hôtel 2 étoiles et 3 cheminées Logis de France dispose de 29 chambres, contre 23 auparavant. Les 6 chambres adaptées - 3 par étage - sont accessibles via un ascenseur dont les touches, traduites en braille, sont placées suffisamment bas pour être utilisées par des personnes en fauteuil. Chaque chambre adaptée dispose d'une porte d'entrée large, d'interrupteurs disposés à une hauteur adéquate, et d'une fenêtre permettant de regarder à l'extérieur même en étant assis. Les pieds de l'armoire ont été sciés pour éviter un effet de 'butée'. Quant aux lits, ils ne sont pas de type médicalisé pour que la chambre reste conviviale et accessible... à tous : "Nous ne faisons aucune différence entre nos clients. Les 'valides' dorment aussi dans ces chambres", assure Dominique Petitdemange. Même s'ils sont parfois surpris par l'absence de marche entre la chambre et la salle de bains. Dans certaines chambres, une mezzanine peut accueillir un accompagnateur, en plus de la personne handicapée.

Une piscine aménagée
Au rez-de-chaussée, le restaurant de 60 couverts, La Béhine - nom du cours d'eau traversant le jardin de l'hôtel -, a lui aussi été adapté : ses tables ont des pieds suffisamment écartés pour l'installation confortable de personnes en fauteuil roulant. En outre, les non-voyants disposent d'une carte en braille. Les sanitaires du rez-de-chaussée sont également adaptés aux handicapés ; une volonté forte de Dominique Petitdemange qui "[se] refuse de qualifier un hôtel d'accessible si les toilettes ne le sont pas".
L'établissement propose également, depuis 1998, une piscine couverte, chauffée à 28 °C "pour éviter l'atrophie des muscles". Construite en L dans un ancien bâtiment rendu accessible - 500 000 F de travaux au total - à quelques mètres de l'hôtel, elle a la particularité de disposer de marches "pour pouvoir descendre à quatre pattes".
Inaugurées le 21 juillet, les nouvelles installations ont même été visitées par Michelle Demessine, la secrétaire d'Etat au tourisme, dont l'une des priorités, au niveau national, est d'améliorer l'accueil des personnes handicapées. Des objectifs applaudis par Dominique Petitdemange, qui se souvient des prestations déplorables proposées à son enfant handicapé dans certains hôtels, prétendument accessibles pendant les vacances.
A terme, les responsables de l'hôtel projettent d'embaucher une personne handicapée pour s'occuper de l'accueil de la clientèle. A la réception, le comptoir est d'ores et déjà prévu : il est composé de 2 niveaux, l'un pour une personne debout, et l'autre, deux fois moins haut, pour une personne en fauteuil. n


A l'Hôtel de la Poste, tout est mis en œuvre pour accueillir au mieux les personnes à mobilité réduite ou non-voyantes.


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L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001


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