Actualités

Produits & techniques

tendance

Décoration florale

Le printemps sera gai et coloré

Pour fêter le retour du printemps, l'Office hollandais des fleurs nous suggère des compositions multicolores et pleines de spontanéité, propices à créer une atmosphère de joyeuse quiétude.

m Cécile Junod

Les fleurs
Ce printemps, laissez-vous séduire par le narcisse, l'anémone, le forsythia, le muscari, le gerbera et la tulipe.

Les couleurs
Il est dans l'air du temps de juxtaposer les couleurs vives et de les marier aux teintes pâles. Ainsi, associe-t-on le rouge, le rose, le jaune, le vert moutarde, le vert commun, le bleu clair, le violet et l'orange avec le blanc et le blanc cassé.

Pour prolonger la vie des fleurs, coupez les tiges en biais, et plongez le bouquet dans de l'eau fraîche additionnée de nourriture pour fleurs coupées.

Les compositions
Ce printemps, les compositions sont uniquement florales, sans ajout de feuillages. L'arrangement est gai et exprime la spontanéité, voire la nonchalance. Le matériel est travaillé sans apprêt, sans rigueur, en laissant libre cours à la fantaisie. Les formes sont sobres et inattendues, irrégulières et créatives, ce qui contribue à créer une atmosphère sereine, sans raideur.
Les minibouquets regroupés et les bouquets flottants sont en vogue, ainsi que le recours à des liens variés comme la laine, le coton, le raphia, la corde... Et pour accentuer la modernité, les liens seront choisis dans une teinte différente des fleurs. Par exemple, un bouquet composé dans un dégradé de jaune sera noué avec un lien violet.

Les récipients
Côté récipients, la transparence est toujours de mise, mais on assiste à un retour des vases opaques, blancs ou colorés. Tous possèdent des formes arrondies et sont réalisés en matériaux purs. Le verre, la porcelaine, la faïence et le bois sont à l'honneur.


Très en vogue, l'association de minibouquets. Et pour un effet garanti, placez une pelote de coton dans un verre, ajoutez un fond d'eau et disposez une ou deux fleurs, trois au plus.


Dans une coupe, combinaison de gerberas, renoncules et forsythias, liée avec du coton de couleur. Gaieté assurée.


Des tulipes aux couleurs fraîches et gaies s'épanouissent dans un joli panier qui cache un petit vase.


Ils forment un bien joli couple, ces deux gerberas à collerette de narcisses. Leur maintien est assuré par du coton de couleur.


Lier séparément des branches de lilas, des tulipes et des narcisses. Réunir les trois bouquets dans un vase haut en verre teinté.

 

Idées déco

Le narcisse
Rien qu'en mélangeant des narcisses de différentes variétés, on peut réaliser des combinaisons pleines de fraîcheur et de gaieté. Etroitement liés, les narcisses forment une belle botte compacte. Réservez-en quelques-uns, coupez les tiges juste au-dessous des fleurs, et déposez-les dans une coupe remplie d'eau de manière à créer un bouquet flottant, parfait au centre de la table.

Le forsythia
Une grosse botte de branches de forsythia dans un grand vase est une fête pour les yeux. Pour accentuer l'effet ludique, entourez la botte de forsythias d'une collerette de tulipes ou de narcisses dépassant légèrement du vase.

Le muscari
Pour mettre les muscaris en valeur, disposez-les dans un petit vase en forme de boule ou dans un pot à bord haut et à col étroit. Vous pouvez associer les muscaris à une botte de narcisses ou un bouquet d'anémones. Pour un petit-déjeuner printanier sur un plateau, réalisez un minibouquet mélangé en réunissant dans un verre des muscaris bleus, des renoncules blanches et des gerberas jaunes.
Conseil : S'il fait vraiment froid dehors, mieux vaut laisser les muscaris s'acclimater à la température intérieure. Sans
les déballer, placez-les dans un seau rempli d'eau, une heure environ, dans un endroit frais.

Le gerbera
Rouge, jaune, orange, blanc, bicolore... le gerbera existe dans une palette d'une richesse surprenante. Par leur aspect sympathique, les gerberas se balançant mollement dans un vase en verre sont très en vogue cette année. Mais on peut également les combiner tout autour d'une botte de tulipes. Une fois leur tige coupée, les gerberas peuvent aussi s'intégrer dans de joyeux bouquets de forsythias et de renoncules. En liant les gerberas juste au-dessous des fleurs, on obtient une composition novatrice, mise en valeur dans un vase en verre à bort haut. Et pour créer la surprise, rien de tel que quelques gerberas flottants dans une coupe en céramique.

L'anémone
Combinées à une seule et unique fleur blanche, les anémones mauves ou rouges produisent un effet très tendance d'une gaieté irrésistible. Leur forme pure se marie idéalement avec la spontanéité joyeuse du muscari, de la tulipe et de la renoncule. Les anémones coupées sous la fleur permettent également de réaliser de jolis petits bouquets flottants.

La tulipe
La palette des tulipes s'étend des nuances les plus simples aux tons les plus fabuleux. Si les bouquets monochromes n'ont rien perdu de leur charme, un bouquet multicolore s'inscrit parfaitement dans la tendance 2001. Laisser aux tulipes leur liberté de mouvement, c'est donner à un arrangement un caractère spontané, plein de gaieté. Egalement dans l'esprit du temps, la combinaison de tulipes avec des gerberas, des lilas et des branches de forsythia. Les tulipes peuvent encore former des minibouquets répartis dans plusieurs vases ou verres à long drink.
Conseil : Avant de déballer les tulipes, plongez-les dans un seau et laissez-les se gorger d'eau claire.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001


zzz40t
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration