Actualités

Produits & techniques

achats

Dégustation

Guy Saget, 240 hectares en val de Loire

Le val de Loire viticole s'étend sur près de 1 000 kilomètres. La région produit une large diversité de vins. Les visiteurs du salon professionnel d'Angers, qui se déroule chaque année au début du mois de février, confirment. Vins blancs secs, moelleux, effervescents, rouges fruités, rosés...

m Sylvie Soubes

La palette est large. Parmi les exposants fidèles, la société Guy Saget. A sa tête, Jean-Louis Saget. Arrière-petit-fils, petit-fils et fils de vignerons. Lorsqu'il reprend la société familiale, après le décès prématuré de son père en 1976, la propriété compte 5 hectares à Pouilly-sur-Loire. 24 ans plus tard, Jean-Louis Saget veille sur plus de 240 hectares répartis sur plusieurs appellations : pouilly-fumé, pouilly-sur-loire (Domaine Guy Saget), sancerre (Domaine de la Perrière), coteaux du giennois (Domaine Balland-Chapuis), touraine-amboise, touraine-mesland, crémant de loire (Domaine d'Artois), anjou, coteaux du layon (Domaine Chupin), muscadet-sur-lie, gros-plant (Domaine Loiret)... La liste n'est pas exhaustive.
Au dernier exercice, la Maison Guy Saget affichait des résultats en hausse de 15,5 % (+ 12,38 % sur le marché intérieur et + 20,12 % à l'export). Si Jean-Louis Saget avoue actuellement la volonté "d'approcher de plus en plus la grande distribution", et s'intéresse de près au troisième marché, celui-ci reste proche de la restauration. "Le renforcement en 1999 de notre équipe de vendeurs dans le circuit CHR a également dopé sérieusement nos ventes dans la région parisienne", commentait-il récemment. Aujourd'hui, une centaine d'agents représentent les Domaines Guy Saget en France. Henri Esch, commercial France, ajoute : "Notre implantation se fait surtout avec notre gamme de vins rouges et particulièrement sur la région parisienne où un effet de mode persiste depuis une dizaine d'années pour le sancerre rouge, le saumur champigny, le saint-nicolas de bourgeuil... (à l'exception du ménetou-salon). Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la clientèle ne prend qu'un seul vin au cours du repas. Or les vins du val de Loire se marient facilement avec différents mets, poisson ou viande, et peuvent se consommer frais. A Paris, la moyenne de vente est en effet de 3 bouteilles de vin rouge pour une bouteille de vin blanc." Jean-Louis Saget fournit aussi bien les restaurants de quartier que les étoilés du Guide Rouge, et on retrouve ses vins au sein de groupes du type Flo ou Blanc.
La régularité, la grande connaissance des vignobles et une politique de proximité du client sont à l'origine du succès de Jean-Louis Saget. L'homme est aussi curieux et toujours à l'affût des nouveautés. On lui doit notamment des vins vieillis au fond de la mer (lire encadré).


Un des vignoblesz de Guy Saget : le Coteaux du Giennois (Domaine Balland-Chapuis).

Notre sélection

Pouilly-sur-loire, Domaine Guy Saget
L'AOC ne dépasse pas 50 hectares et le domaine possède à l'heure actuelle 1 hectare dont certaines vignes sont presque centenaires. La moyenne est d'environ 50 ans. La spécificité de ce pouilly-sur-loire est d'être issu à 100 % de chasselas, alors que le sauvignon est autorisé à hauteur de 30 %. Un vin toujours étonnant de fraîcheur, vendu 36 F départ cave pour le millésime 1999.
Sancerre blanc, Domaine de la Perrière
Les caves souterraines de la Perrière attirent régulièrement touristes et amateurs de vins qui les dégustent au creux d'une carrière dont la pierre fut utilisée pour la cathédrale de Bourges. Ce vin, millésimé 1999, offre une robe lumineuse, un nez aromatique de buis, d'aneth, de fenouil, de fruits exotiques acidulés.
La bouche est charnue avec une finale minérale franche. 64 F la bouteille départ cave.
Anjou, Domaine Chupin
C'est en 1989 que la société Guy Saget reprend les rênes de ce domaine situé à Champ-sur-Layon. Un vignoble comptant près de 80 hectares répartis sur 4 communes. Cet anjou blanc (100 % chenin) présente un nez fin et floral, une bouche assez mûre (nous sommes sur le millésime 1998) offrant des notes miellées et des épices douces. Les amateurs insistent sur son bel équilibre gras-acide. Compter 23 F la bouteille départ cave.

 

Le curieux - et réussi - pari des vins bercés par les eaux

En mai 1990, Jean-Louis Saget fait immerger, par 10 mètres de fond dans l'océan, 800 bouteilles cachetées à la cire. Sont concernées les appellations : touraine (blanc), pouilly-fumé et coteaux du layon. Millésime retenu : 1989. En 1994, les bouteilles de cet étrange cave de vieillissement sont soumises à dégustation. La robe des vins de mer est plus pâle avec des nuances vertes. Les vins ont gardé plus de jeunesse. En bouche, ils donnent plus de rondeur et de longueur. En 1995, Jean-Louis Saget renouvelle l'opération. Cette fois, 10 000 bouteilles de pouilly-fumé 1994 sont immergées. Les amateurs sont nombreux à vouloir en acquérir. Lorsqu'en juin 1999, les bouteilles sont repêchées, la minéralité et l'ampleur du vin confirment l'intérêt de l'expérimentation. Toutes les bouteilles n'avaient pas été retrouvées (la mer n'est pas une cave docile !), et lorsque les plongeurs sortent une centaine de bouteilles en juin 2000, Jean-Louis Saget décide de vendre ces dernières au profit de la Ligue pour la protection des oiseaux. "C'est grâce à la complicité de certains ostréiculteurs de Bouin, en Vendée, que nous avons pu faire vieillir notre pouilly-fumé. La catastrophe de l'Erika nous a particulièrement touchés, et nous n'avons eu cesse de penser à tous ceux qui ont subi de graves dommages."

Notre coup de cœur

Gamay, Les Petits Fouasons : Ce gamay de Touraine bénéficie d'une vinification traditionnelle avec cuvaison courte afin de préserver ses arômes. Un rouge plaisant dominé en bouche par des arômes de violette et de poivre. Les tanins sont légers, mais c'est ce qu'on attend de lui. Compagnon idéal sur des viandes blanches, de la volaille... Les amateurs le servent également avec des huîtres qu'on aura préalablement légèrement poivrées ! Servir entre 14 et 15°. Ce touraine 1999 devrait en outre tenir ses promesses trois à quatre ans.

Adresse


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001


zzz46v
zzz46d
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration