Actualités

Produits & techniques

savoir-faire

Création et interprétation

Autour de l'asperge

Les terres sableuses de la Loire ou de l'Alsace sont propices à la culture des superbes asperges blanches, tendres et goûteuses. Avec ses sœurs vertes et violettes, elles annoncent le printemps et la fin des frimas.

m Philippe Lamboley - photos Philippe Barret

Sur tous les marchés de France, l'arrivée des premières asperges met les chefs en émoi. Légume de roi - Louis XIV en raffolait -, l'asperge n'aime pourtant que la simplicité. On la manie avec délicatesse, on l'épluche avec précaution et sa cuisson n'admet pas l'à-peu-près. A l'heure où le consommateur découvre les bienfaits des repas légers, l'asperge peut prétendre à une place de choix sur les cartes de restaurant. Simplement accompagnées d'une sauce, revenues au beurre ou en salade, les asperges ravissent les papilles sans jamais menacer le tour de taille.

Fricassée d'asperges de Sologne aux morilles et lard fumé
Recette de Jean Bardet - Château Belmont - 37000 Tours - Tél. : 02 47 41 41 11

Vin conseillé : touraine rosé

Ingrédients (pour 4 personnes)
s 28 grosses asperges blanches de Sologne
s 4 tranches épaisses de poitrine fumée
s 200 g de morilles fraîches
s 100 g de beurre
s Le jus de 1/2 citron
s 2 échalotes
s 10 cl de bouillon de volaille
s 2 c. à s. de ciboulette hachée
s Sel, poivre

s Eplucher, puis laver les asperges. Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée, en les immergeant complètement. A la reprise de l'ébullition, laisser cuire sur feu vif pendant 7 minutes. Lorsque les asperges sont cuites, mais encore croquantes, les rafraîchir sous l'eau froide, puis les égoutter. Egaliser la longueur des asperges en coupant les queues. Réserver.
s Tailler la poitrine fumée en petits lardons. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Porter doucement à ébullition. Egoutter les lardons, les rafraîchir sous l'eau froide, puis les égoutter de nouveau. Réserver.
s Nettoyer et couper le bout terreux des morilles. Faire tremper les champignons pendant 5 minutes sous l'eau courante afin de bien en éliminer tout le sable. Les égoutter et les sécher soigneusement dans un torchon propre.
s Assaisonner les asperges de sel et de poivre. Dans une grande poêle, faire fondre 40 g de beurre et y faire revenir les asperges jusqu'à coloration de tous les côtés. Les répartir dans les assiettes et les arroser avec le jus de citron. Réserver au chaud.
s Eplucher et hacher les échalotes. Dans la poêle ayant servi à la cuisson des asperges, faire fondre 40 g de beurre et y faire revenir les petits lardons jusqu'à belle coloration. Les égoutter sur du papier absorbant. Toujours dans la même poêle, faire revenir les morilles pendant 2 minutes, sur feu vif, en les remuant fréquemment. Ajouter les échalotes hachées, le bouillon de volaille et les lardons. Laisser cuire l'ensemble pendant 3 minutes, sur feu moyen. Retirer la poêle du feu, ajouter le beurre restant et la ciboulette hachée. Mélanger délicatement le tout.
s Verser la préparation aux lardons et aux morilles sur les asperges et servir aussitôt.

Salade de légumes et asperges de Ruffey
Recette de David Zuddas - L'Auberge de la Charme - 21370 Prenois - Tél. : 03 80 35 32 84

Vin conseillé : puligny-montrachet blanc

Ingrédients (pour 4 personnes)
s 6 petites asperges de Ruffey
s 200 g de carottes nouvelles
s 200 g de navets nouveaux
s 1 bulbe de fenouil
s 2 branches de céleri
s 1 côte de blette
s 200 g de chou-fleur
s 1 tête de brocoli
s 200 g de haricots verts
s 200 g de pois mange-tout
s 5 branches de cerfeuil
s 5 branches de persil plat
s 3 c. à s. d'huile d'olive
s 1 truffe grise de Bourgogne d'environ 50 g
s Fleur de sel
s Sel, poivre

s Eplucher, puis laver les asperges. Les réunir en deux bottes et les attacher à l'aide de ficelle alimentaire en faisant plusieurs tours. Eplucher, laver et couper les carottes et les navets en rondelles de 3 centimètres d'épaisseur. Laver le bulbe de fenouil, puis le couper dans le sens de la largeur en tranches de 3 millimètres d'épaisseur. Laver, puis couper la branche de céleri et la côte de blette en tronçons de 4 centimètres de longueur. Tailler ensuite chaque tronçon dans la longueur de façon à obtenir des petits bâtonnets. Détacher chaque petit bouquet de chou-fleur et de brocoli. Raccourcir les tiges, puis les laver soigneusement dans plusieurs eaux. Équeuter, puis laver les haricots verts et les pois mange-tout. Cuire séparément tous les légumes dans une grande quantité d'eau bouillante bien salée en prenant soin de les garder croquants. Aussitôt après cuisson, les rafraîchir dans l'eau glacée. Les égoutter. Retirer la ficelle autour des asperges. Réserver tous les légumes au frais.
s Laver le cerfeuil et le persil. Les égoutter, puis les effeuiller.
s Dans un saladier, mélanger délicatement tous les légumes (sauf les asperges) et y ajouter l'huile d'olive et la moitié des herbes fraîches. Assaisonner de sel.
s Préparer la vinaigrette.
s Passer la truffe sous l'eau tiède en la brossant pour enlever la terre. La sécher, puis la râper.
s Répartir les petits légumes en dôme, sans les tasser, au centre de chaque assiette. Piquer quatre asperges au milieu, décorer avec la truffe râpée et le restant d'herbes fraîches. Déposer un peu de fleur de sel sur la truffe et verser un peu de vinaigrette.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2712 Magazine 5 Avril 2001


zzz72
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration