Actualités

Produits & techniques  
____________________
ue

aménagement

Moquette

Un élément décoratif visuel très fort

Un contact chaud et agréable, ainsi que des qualités acoustiques et thermiques exceptionnelles, font de la moquette un produit particulièrement adapté à l'hôtellerie-restauration. Conseils pour le choix de la qualité et des motifs décoratifs.

Cécile Junod


'Naturesque', une collection 100 % pure laine, en 4 mètres de large, particulièrement résistante grâce à son mode de tissage 'tricoté' sur le dossier textile (tissage 'Raschel'). International Design Carpet - Couristan.

Sachant que le sol représente le sixième du coût total d'une pièce et qu'il constitue véritablement la base de la décoration, on comprend mieux qu'il est important de le traiter avec beaucoup d'égard. C'est souvent lui qui donne le ton à tout l'espace, et quel que soit le soin apporté à la composition de tous les éléments, un sol inadéquat perturbera immanquablement la vision d'ensemble qui manquera alors de cohérence.
Grâce à ses qualités exceptionnelles d'acoustique, la moquette est très présente dans l'hôtellerie. "Cependant, explique Georges Cholleton de chez International Design Carpet (IDC), de plus en plus, la politique des exploitants est le renouvellement de la moquette tous les 3 ou 4 ans. Ils préfèrent alors opter pour un revêtement synthétique de moindre coût, plutôt que pour une moquette de laine à la durée de vie beaucoup plus longue et au coût beaucoup plus élevé. C'est un choix. Soulignons tout de même les qualités extraordinaires de la moquette de laine. Avec elle, les taches s'effacent aisément et les trous de cigarette disparaissent, ce qui n'est pas du tout le cas pour un revêtement synthétique."
Une moquette doit aussi être choisie en fonction de son utilisation. Aussi est-il important de savoir que sa qualité dépend de trois facteurs : le serrage du dossier, le poids de laine au m2 et la hauteur des brins. Plus le passage est intensif, plus le serrage du dossier doit être fort et le poids de laine important. Plus on recherche le confort et le moelleux, plus la laine sera haute. Dans la catégorie des laines tissées, l'Axminster est la plus résistante. Un peu plus fragile, la Wilton reste un très bon produit qui revient en force dans l'hôtellerie. Elle est désormais disponible en grande largeur, même en jacquard. Quant à la moquette tuftée, d'une belle hauteur de velours, elle est un produit intéressant pour l'hôtellerie moyenne gamme.
Au-delà de ces modes de tissage connus et reconnus, il existe deux autres procédés intéressants à connaître pour les avantages qu'ils présentent. Le tissage 'Raschel' est un procédé mécanique qui garantit au sol textile une grande résistance à l'usure. Les fibres sont pour ainsi dire tricotées sur le dossier, écartant ainsi tout risque d'effilochage. Enfin, le 'Tapistron', un procédé américain qui fait son apparition en Europe. Il autorise des hauteurs de velours pouvant atteindre 18 mm, un record lorsque l'on sait qu'en Axminster on ne peut dépasser les 10 mm. De plus, ce mode de tissage permet de réaliser des motifs aussi complexes que ceux que l'on peut obtenir avec l'Axminster, mais à un prix beaucoup plus intéressant. Enfin, avec le 'Tapistron', il est possible de réaliser des décors spécifiques même en très petite quantité, ce qui n'est pas le cas pour les autres procédés.
"Désormais, intervient Noëlle Cholleton, grâce à l'informatique et aux nouvelles techniques, une grande liberté dans la création des décors est permise. Certains tissages permettent même d'incorporer bordures et motifs dans un seul lé, créant ainsi des effets de tapis avec des possibilités infinies de combinaison. Les joints et soudures, autrefois nécessaires, disparaissent quasi complètement. Tout ceci autorise une mise en œuvre, une installation et un entretien très largement simplifiés. Avec à la clef, une baisse des coûts très intéressante."

Des choix judicieux pour des effets recherchés

Le sol joue un rôle si déterminant dans la création du style et de l'ambiance d'un intérieur qu'il est conseillé, si possible, de le choisir en tout premier. Malgré des palettes de coloris très variées, il n'en reste pas moins que les harmonies des tissus restent beaucoup plus vastes et riches que celles des moquettes. Aussi est-il plus facile de marier un tissu à une moquette que l'inverse.
En hôtellerie, et plus particulièrement pour les chambres, l'uni est plutôt déconseillé car réputé salissant. Cependant, il est malgré tout de plus en plus présent. Pour une vie avec moins de souci, un 'pindot', petit semis de points, figures géométriques ou fleurettes est recommandé. Relativement neutres, ces moquettes sont souvent idéales en cas de rénovation, lorsqu'on ne peut refaire entièrement la décoration d'une pièce, car elles se marient très facilement à tous les tissus. Aussi, si l'on ne peut changer en une seule fois moquette, dessus-de-lit, rideaux et tentures murales, il est préférable de commencer par la moquette en optant pour un 'pindot' dans un ton en accord avec le dessus-de-lit (tissu que l'on voit le plus dans une chambre). Un peu plus tard, il sera possible, sans difficulté, de changer tous les autres éléments.
Si l'ensemble tissu-mobilier de la chambre est relativement fadasse et sans caractère, optez pour une moquette à grands dessins très colorés qui relèvera la fadeur du lieu. Le sol deviendra alors l'élément fort du décor. A noter également qu'une moquette très chamarrée présente l'avantage d'autoriser de larges possibilités pour accorder les coloris des autres textiles.
Pour habiller un couloir étroit, le choix d'un dessin floral ou géométrique de taille moyenne est astucieux. Trop gros, les motifs accentuent l'étroitesse du passage, trop petits, ils allongent la longueur du couloir. Et dans de nombreux cas, les bandes latérales sont à éviter. Elles rétrécissent la largeur. En revanche, dans un large corridor, elles sont très décoratives.
Pour animer le sol des longs couloirs, ponctuez l'étendue de faux tapis directement tissés dans la moquette casse l'impression démesurée de longueur. Cela crée des accroches visuelles rompant la monotonie.
Pour une salle de restaurant, il est préférable de choisir une moquette pas trop haute pour éviter l'incrustation des salissures, et pas trop moelleuse pour limiter la fatigue du personnel. Ne choisissez pas non plus un motif ou un coloris trop vif, trop agressif. La moquette doit s'effacer au profit du décor de la salle, de la vaisselle et de son contenu.


'Herringbone' et 'Stripes Malton' en 100 % laine, chez Hartley's


'Herringbone' et 'Stripes Malton' en 100 % laine, chez Hartley's


En 80 % laine et 20 % sisal, voici 'Bamboo Déco', une nouvelle collection dans la gamme de tissés plats. Le Tisserand


'Jakarta', une nouvelle gamme de moquette et de tapis en 100 % sisal, signée Le Tisserand. 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


zzz42o
zzz40r
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration