Actualités

Produits & techniques  
____________________
ues

savoir vendre

Le whisky à table

Oseriez-vous ?

Le whisky a-t-il sa place à table ? Non pas dans la cuisine, mais comme boisson d'accompagnement ? La dégustation, récemment organisée à Paris par Moët Hennessy UDV-France, à partir de sa gamme de malts écossais, prouve que la palette aromatique des alcools, servis en petite quantité, se marie avec de nombreux plats. Notes et commentaires.

Cardhu

(Speyside) 12 ans d'âge
Accord
* Le Cardhu accompagne très bien le saumon mariné, les Saint-Jacques ou un turbot rôti. Sa douceur s'accorde avec le guacamole et certaines recettes d'inspiration provençale (eh oui !). Au moment du dessert, choisissez des recettes à base de fruits rouges.
Dégustation
* Couleur vieil or. Nez fin, légèrement tourbé, avec des notes de fruits secs et de tabac blond. Bouche puissante à l'attaque, devenant moelleuse, avec des notes d'amandes et de boisé en finale.


Quelques tomates séchées accompagnées de parmesan et de crème d'avocat feront merveille avec un peu de Cardhu.

Cragganmore

(Speyside) 12 ans d'âge
Accord
* Ce malt profond et subtil se marie aux plats de gibier, viandes en sauce ou rôties à la broche, aux confits de volaille et parfume également la glace à la vanille.
Dégustation
* Couleur ambrée dorée. Nez floral, notes miellées et vanillées. Corps plein et ferme en bouche, avec de puissantes saveurs maltées. Finale onctueuse, avec une pointe de fumé.

Dalwhinnie

(Highlands) 15 ans d'âge
Accord
* Son caractère doux et floral permet à Dalwhinnie de bien se marier avec un velouté de courgettes ou une timbale de champignons accompagnant de l'agneau. Ses saveurs de miel s'associent également fort bien avec des desserts comme de la figue rôtie et sa nougatine de pistache ou de simples biscuits au beurre.
Dégustation
* Couleur jaune paille. Nez légèrement tourbé. Bouche moelleuse avec des notes de fleur et de miel de bruyère. Finale doucement maltée, quelques traces de fumé.


A l'heure du dessert, le Dalwhinnie se marie fort bien avec la figue rôtie et sa nougatine de pistache.

Glenkinchie

(Lowlands) 10 ans d'âge Accord
* La douceur maltée de Glenkinchie invite aux plats campagnards (crème de potiron, jambon braisé, saucisse au chou). Il fait aussi merveille avec une tarte aux pommes chaude.
Dégustation
* Couleur jaune pâle. Nez léger, notes florales. Bouche douce à l'attaque, avec des arômes de pommes et de malt qui lui donnent une certaine vivacité. Notes d'épices et de gingembre en finale.

Knockando

(Speyside) 12 ans d'âge Accord
* La finesse et le fruité de Knockando se marient très bien avec la volaille, comme une pintade aux pommes. Ses notes maltées s'accordent parfaitement avec le saumon fumé et son côté végétal avec des champignons des bois, des fromages à pâte cuite (type comté) et des desserts à base de fromage blanc ou de chocolat.
Dégustation
* Couleur or pâle. Nez doux et parfumé, avec une note d'amande. Bouche fraîche et fruitée, évoluant vers un léger liquoreux, des notes végétales et de noisettes. Finale souple, marquée par le caramel au beurre.

 
Une assiette de saumon fumé, avec un doigt de Knockando. Gourmand à souhait. 

Lagavulin

(Ile d'Islay) 16 ans d'âge
Accord
* Les huîtres et les fruits de mer sont évidemment les compagnons inspirés de Lagavulin, ainsi que tous les plats de poisson bien relevés par des épices. La cuisine asiatique, en particulier lorsqu'elle utilise le gingembre, trouve aussi ses correspondances avec ce malt très complexe. On se laissera surprendre également par les saveurs des fromages bleus (le roquefort notamment) qui s'accordent par leur côté salé.
Dégustation
* Couleur ambrée. Nez intense, avec des saveurs tourbées et iodées. Arômes salés de varech dominent d'abord en bouche, vient ensuite la tourbe maltée et une pointe de fumé en finale. Celle-ci est longue et puissante.

Oban

(Western Highlands) 14 ans d'âge
Accord
* Le saumon fumé s'harmonise parfaitement avec le malt d'Oban, car ses saveurs marines ne l'écrasent pas. Les notes fumées de l'Oban conviennent également en accompagnement de crevettes poêlées et de gambas grillées ou encore avec des volailles rôties.
Pour le dessert, une crème brûlée s'en trouvera agréablement relevée.
Dégustation
* Couleur ambrée. Nez plutôt doux, marqué par l'iode et le fumé de la tourbe. Bouche assez douce, avec du fruité et des saveurs maltées. Finale alliant des notes salées et fumées.

Talisker

(Ile de Skye) 10 ans d'âge
Accord
* Les produits de la mer se mesurent bien au Talisker, notamment les plus puissants comme le hareng mariné ou fumé, mais aussi une tapenade (olives noires) ou un gibier mariné.
Des terrines bien relevées soutiennent la comparaison. Un foie gras poêlé offre également une étonnante association.

Dégustation
* Couleur ambrée dorée. Nez piquant, avec des notes marines et de tourbe. Attaque fraîche en bouche, avec des saveurs tourbées et épicées puissantes. Finale longue, chaleureuse, se terminant dans une douceur poivrée.

 
Un peu de foie gras poêlé et du Talisker, à servir dans un verre à vin.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


zzz46a
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration