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Le savoir accueillir

Presque deux ans après leur nomination de meilleurs directeurs de la chaîne Comfort Inn Primevère, Patrice et Annick Pernin poursuivent la politique qui les a conduits à ce titre : l'accueil.

Sandra Hemzellec

En janvier 1999, les directeurs du Comfort Inn Primevère de Pont-à-Mousson en Meurthe-et-Moselle étaient désignés par les responsables européens de la chaîne comme les meilleurs directeurs français du groupe, qui compte 135 établissements en France. Le diplôme trône toujours sur le comptoir de la réception. Annick et Patrice prennent la direction de l'hôtel-restaurant Primevère en 1993. Originaires de Franche-Comté, ils ont déjà derrière eux 20 ans de professionnalisme. Dès leur arrivée, leur savoir-faire fait la différence auprès de la clientèle. Aujourd'hui, les clients sont essentiellement des habitués, non à l'établissement, mais au couple qui le dirige. "Ils apprécient non seulement le cadre mais aussi l'accueil que l'on ne trouve pas partout", précise le couple d'hôteliers qui a parfaitement su s'intégrer à la vie mussipontaine. Ce titre de meilleurs directeurs du groupe a apporté de la notoriété à l'établissement, implanté sur l'Espace Saint-Martin. "Pour la restauration par exemple, les clients ont davantage confiance", explique Patrice Pernin. La salle de restaurant, d'une capacité de 60 couverts, accueille régulièrement entre 40 et 75 couverts. Le week-end, les directeurs aménagent la salle de séminaire pour satisfaire à la demande. "Entre 1999 et 2000, le taux d'occupation des chambres a augmenté de 4 %. Il est ainsi passé de 72 à 76 %", poursuit le directeur.

De nouveaux atouts

En 1999, une vingtaine des 40 chambres a bénéficié d'un coup de jeune avec une réfection totale des peintures et tapisseries. Cette première tranche des travaux a nécessité un investissement de 300 000 francs. L'an prochain, l'autre moitié des chambres, ainsi que la réception et les structures extérieures, bénéficiera de peintures toutes neuves. Les directeurs prévoient un montant de 500 000 francs pour ces travaux. "Notre titre nous permet d'avoir davantage de crédibilité au niveau du groupe Primevère. Nous obtenons plus facilement des crédits", avoue Patrice Pernin qui a mené l'affaire "à son maximum". Après huit années passées à la tête de l'hôtel-restaurant Primevère de Pont-à-Mousson, Annick et Patrice Pernin aimeraient rejoindre leur Franche-Comté natale. "Nous voudrions diriger notre propre établissement, mais ici, les gens sont habitués à nous", explique le couple qui, avec ce titre de meilleurs directeurs de la chaîne, ajoute un sérieux atout à leur carte de visite. 


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L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


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