Actualités

Hommes & entreprises  
____________________

stratégie

L'Hôtel Windsor à Nice

Le parti pris de l'art contemporain

Etonnant, déroutant, original, cet établissement classé 3 étoiles ne peut laisser personne indifférent. Décorée par des artistes contemporains, chaque chambre est un lieu unique. Derrière cette expérience atypique : Bernard Redolfi-Strizzot, le propriétaire du Windsor.

Cécile Junod

Photos Ludovic Maisant

 
Chambre 65 signée Ben.

A quelques pas du front de mer, logé dans une rue calme, se trouve un hôtel peu commun. Au premier abord, rien ne distingue le Windsor des autres établissements. Pourtant, derrière sa façade pierre de taille du début du siècle se niche une soixantaine de chambres plutôt originales. La décoration de chacune d'elle a été confiée à un artiste international contemporain. Ainsi, Ben, Peter Fend, Lily van der Stokker, Glen Baxter, Joël Duccoroy, Philippe Perrin et d'autres ont-ils pu laisser libre cours à leur imagination pour créer une ou plusieurs chambres. Tous ont eu carte blanche pour choisir le thème décoratif, l'agencement et les couleurs. Gaies, lumineuses, surprenantes, insolites, colorées ou d'un blanc immaculé, toutes ces chambres méritent d'être visitées telle une œuvre d'art. De plus, ici, rien n'est figé dans le temps. Chaque création conceptuelle peut rester définitivement statique ou évoluer au gré de l'inspiration de l'artiste.
C'est dans les années 80 que débute cette aventure hôtelière inédite. Bernard Redolfi-Strizzot est alors le nouveau propriétaire de cet établissement qu'il hérite de ses parents. Après avoir pas mal sillonné la planète, il a du mal à s'adapter à cette nouvelle vie sédentaire. Il décide alors de trouver une alternative en imaginant une ambiance de voyage au sein même de l'établissement. Animant désormais les pans de murs de certaines chambres, des fresques d'Antoine Baudoin évoquent les contrées lointaines : les fastes de l'orient, le baroque italien ou l'exotisme asiatique.
Dès lors, une vaste entreprise de modernisation et de gigantesques travaux aboutissent à l'ornementation peu banale d'une vingtaine de chambres. Mais, homme de convictions, le propriétaire veut aller plus loin. Passionné d'art contemporain, il désire faire partager sa passion au plus grand nombre. Intimement persuadé qu'il faut côtoyer l'art, le cultiver et le mettre à la portée de tous, il donne à ses clients l'opportunité de le vivre au quotidien, l'espace de quelques nuits. Par ailleurs, au fil de ses nouveaux voyages en Europe, il pioche l'idée et son projet se précise : créer dans son hôtel des chambres d'artistes.
Dès son entrée, le client s'étonne. Le voilà transporté dans un autre monde. Il pénètre dans l'ascenseur et les portes en acier brossé se referment. Dans la cabine, style pop'art, le compte à rebours, en américain, commence. Le décollage est proche. Voilà, c'est parti pour une destination inconnue. Renseignement pris, c'est l'artiste français Ultraviolet qui a intégré dans son œuvre l'enregistrement du décollage de la fusée emmenant le premier homme sur la lune. Pour se remettre de ses émotions, le voyageur peut aller siroter un thé glacé au bord de la piscine, lovée au sein d'un jardin ombragé. Etrange et agréable impression que d'être, en plein cœur de la ville, dans ce lieu planté de bougainvilliers, palmiers, bambous, et bercé par le piaillement d'oiseaux exotiques. Morgan (un toucan), la mascotte du lieu, en tête !
Dans ce havre de paix, l'ambiance sonore naturelle est amalgamée à des enregistrements effectués au fin fond de la forêt amazonienne et du continent indien. Après s'être prélassé au soleil, on vous invite à vous rendre au dernier étage. Là, dans la salle de relaxation, massages aux huiles essentielles ou sport sous l'œil bienveillant et apaisant des statuettes thaïlandaises.

Hôtel Windsor :
11 rue, Dalpozzo - 06000 Nice
Tél. : 04 93 88 59 35
Web : www.webstore.fr/windsor
www.rom.fr/hotelwindsor


Chambre 42 signée Olivier Mosset.


Chambre 54 signée henri Olivier


Chambre 79 signée Jean Le Gac.


Chambre d'artiste 59 vue par François Morrelet. 


Chambre 83 signée Joël Duccoroy. 

    

En chiffres

Chambre double 420 à 750 F
Petit-déjeuner 50 F
Demi-pension 140 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2699 Magazine 04 Janvier 2001


zzz36p
zzz40r
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration