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Les prestataires de sites Internet

Net ou pas Net ?

Si la plupart des commandes sont encore effectuées par téléphone, il ne faut négliger Internet. Spécialisées dans les services, de nouvelles entreprises font leur apparition en proposant des plates-formes de commande en ligne. Exemples.


DDepuis le mois d'octobre, Alloresto, fondé par Sébastien Forest, est désormais accessible depuis
un téléphone mobile compatible WAP et également
via un serveur vocal 0 892 700 900 et le Minitel
3615 Alloresto.

www.alloresto.fr

"Apporter des clients supplémentaires aux restaurateurs"

Agé de 27 ans, Sébastien Forest est le fondateur du portail Eat on line, le spécialiste de la restauration à domicile sur Internet, rebaptisé Alloresto depuis le mois de novembre. Aujourd'hui, son site recense l'offre de 370 restaurants qui livrent sur Paris, mais aussi à Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg.

L'Hôtellerie : Qu'est-ce que Alloresto ? Comment en avez-vous eu l'idée ?

Sébastien Forest : Alloresto est un site Internet à partir duquel il est possible de passer une commande à l'un des restaurants présents sur ce site. C'est un outil au service des clients et des restaurateurs désireux de capter des consommateurs internautes. Notre métier consiste à apporter des clients supplémentaires aux restaurateurs. L'idée est venue tout simplement, lorsque je révisais mes examens pour obtenir ma maîtrise de sciences économiques. Après une journée de travail, j'ai voulu me faire livrer quelque chose à manger. J'ai trouvé des numéros de téléphone dans les pages jaunes, mais, bien entendu, je n'avais pas la carte des restaurateurs. J'ai dû perdre une vingtaine de minutes à les appeler et à leur demander ce qu'ils avaient à me proposer. C'est en raccrochant que j'ai eu l'idée. Nous avons lancé le site en juin 1998.

L'H. : Quel a été l'accueil des restaurateurs ? Comment les avez-vous convaincus ?

S. F. : Au début, ils étaient très réticents. Internet ne signifiait rien pour eux, et peu avaient envie de travailler avec ce nouvel outil. En juin 1998, nous avions pourtant convaincu une centaine d'entre eux de tenter l'expérience. Nous leur avons proposé une offre attractive. Durant les 12 premiers mois, et cela est toujours valable, ils ne paient aucune cotisation. Ils ne nous versent qu'une commission de 9 % du montant hors taxe de leurs commandes engendrées par Alloresto. Autant dire que cela ne leur coûte rien d'essayer. Au bout d'un an, ils décident de rester ou de partir. S'ils restent, ils paient 2 000 francs par an pour le service et nous versent toujours le même pourcentage sur leurs commandes.

L'H. : Quelle est la procédure d'inscription ?

S. F. : Premièrement, il faut que le restaurant ait déjà une activité de livraison qui fonctionne, et qu'elle soit bien intégrée. En aucun cas, nous ne voulons bouleverser son mode de fonctionnement. Nous établissons un contrat qui stipule qu'il s'engage à livrer le client Alloresto avec la même diligence que ses autres clients. Après une première rencontre, nous signons un contrat. Le restaurateur nous laisse un exemplaire de sa carte, de son logo ou encore de ses slogans publicitaires que nous mettons ensuite en ligne sur le site. Il n'a aucune manipulation informatique à effectuer. De même qu'il n'a pas besoin d'être équipé d'un ordinateur. Nous effectuons ensuite un test de transmission de la commande par Fax. Quand il devient notre partenaire, nous lui imposons de ne pas en profiter pour augmenter ses tarifs.

L'H. : Comment se déroule une commande ?

S. F. : Le site est organisé par zones de livraison, par arrondissements sur Paris. En fonction de l'endroit où se trouve le client, on lui propose une liste de restaurants, de façon à ne pas avoir des délais de livraison supérieurs à 45 minutes. L'internaute passe sa commande sur notre serveur central qui envoie un Fax au restaurateur (voir schéma).

L'H. : Comment conserver un site crédible ? Exercez-vous un 'contrôle' sur vos abonnés ?

S. F. : C'est le client qui exerce la sanction. Si le restaurateur ne respecte pas les délais de livraison, nous le savons très vite. Car les consommateurs déçus n'hésitent pas à nous envoyer des e-mails. De cette façon, le site garde sa crédibilité, ce qui est une garantie pour l'ensemble de nos abonnés.


www.yafaim.com

Concilier service et restauration

Le site marseillais Yafaim.com fonctionne depuis juin 1999. Basé sur la région de Marseille, il enregistre 150 commandes en ligne par mois. Et poursuit l'objectif d'atteindre 100 commandes par jour d'ici le début 2001. Créée par six amis, la société propose une plate-forme Internet de commandes en ligne aux restaurateurs de la ville de Marseille. "Au début de cette aventure, nous nous sommes demandés ce que l'on pouvait faire avec l'Internet. Nous étions partis sur une idée de service à l'international. Mais nous avons constaté que les sites marchands qui fonctionnaient le mieux étaient des sites locaux. C'est pourquoi nous avons décidé de proposer ce service aux professionnels de la restauration que beaucoup d'entre eux n'auraient pas les moyens de mettre en place individuellement", explique Luc Mengual. Trente professionnels ont rejoint yafaim.com en contrepartie d'un forfait de présence sur le site d'une centaine de francs et du versement de 10 % du montant des ventes effectuées via le Net. Pour le consommateur, le paiement s'effectue à la livraison, aux prix habituels du restaurant. Pour la commande, le principe est simple. Le client qui se connecte se voit proposer plusieurs critères : type de nourriture, lieux de livraison, délais de livraison. En fonction de ceux-ci, sa commande est dirigée sur tel ou tel restaurant fournisseur. "Le restaurateur, qui reçoit sa commande par Fax, ne perd pas de temps au téléphone à prendre les coordonnées des clients", poursuit Luc Mengual. Le ticket moyen varie selon le type de nourriture achetée, de 30 à 300 francs.
Prestataire de service, sa société peut également se charger de créer sur le site Internet d'un restaurateur, un module de commandes en ligne ou bien se charger de la création totale d'un site.

 


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L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000

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