Actualités

Produits & techniques  
____________________

vos droits

Guirlandes et sapins de Noël

Décorer en toute sécurité

Lors des festivités de fin d'année, vous allez décorer votre établissement. Sachez que même pour l'installation d'un sapin ou de décorations électriques, vous devez respecter des règles de sécurité incendie afin que la fête ne se transforme pas en drame.

Avant toute chose, il faut savoir que les arbres de Noël ne sont autorisés que dans certaines manifestations de courtedurée. Au bout de deux semaines, les sapins doivent être jetés. Et quelle que soit l'espèce choisie, dès que les aiguilles commencent à tomber (signe incontestable de dessèchement), il est impératif de retirer l'arbre qui est devenu alors facilement inflammable.
Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel sapin. Ceux-ci doivent être ignifugés (c'est-à-dire avoir été traités pour diminuer leur inflammabilité), preuve à l'appui. Ce qui veut dire qu'un procès verbal de classement au feu doit vous être fourni par le vendeur.

Quel sapin choisir ?

S'il n'y a aucune obligation en la matière, sachez que les sapins bleus enracinés, qui sont plus résistants, sont recommandés en raison de leur longévité et de leur verdure. Ils doivent être, eux aussi, ignifugés. Si vous optez pour un sapin artificiel, il doit être au minimum classé M3. Là encore, le fournisseur doit vous présenter le procès verbal de classement au feu. Vous pouvez utiliser de la neige artificielle ou du givrage, mais à la seule condition de ne pas favoriser la propagation des flammes. C'est-à-dire qu'il faut être encore plus vigilant, et placer le sapin dans un endroit dégagé.

Attention aux décorations

Si vous souhaitez agrémenter votre sapin avec des objets de décoration, sachez que les objets que vous utilisez doivent être absolument composés de matériaux de catégorie M4. Ils seront obligatoirement ignifugés, classés au minimum M3. Là encore, un procès verbal du fournisseur en fera la preuve.
Si les décorations que vous achetez ne sont pas traitées, vous devrez alors vous adresser au GTFI (Groupement technique français d'ignifugation) pour les faire ignifuger.
Si vous utilisez des guirlandes électriques dans votre sapin, sachez qu'elles doivent ré-pondre à la norme NF C 71-020.
En outre, vous ne pouvez mettre aucune installation électrique autre que des dispositifs d'éclairage de faible puissanc, spécialement conçus pour cet usage, et conformes aux normes citées précédemment. Ce qui veut dire, en clair, que la décoration lumineuse sera réalisée de préférence en très basse tension et l'alimentation principale sera hors de portée du public.
Toute autre installation sera protégée par un dispositif de disjonction de 30 mA en tête. Quant aux multibranchements sur une même prise, ils sont interdits.
Attention ! Les bougies qui peuvent donner un petit air rétro pour la décoration de votre sapin sont formellement interdites, au même titre que toute autre flamme nue (comme par exemple les feux d'artifice).

Choix de l'emplacement

Le sapin doit être situé à une distance raisonnable de toute source de chaleur, et le pied doit être dégagé de tout objet combustible. Enfin, vous devez placer à proximité du sapin des extincteurs en rapport avec sa taille. Un extincteur placé en cuisine ne remplira pas cette condition. Quant aux décorations, sachez qu'elles ne doivent pas être placées à proximité immédiate d'une source d'éclairage. Aucun aménagement décoratif ne sera réalisé devant les issues de secours, et les décorations flottantes sont interdites dans les voies de circulation.

 

Que veut dire la classification de M0 à M4 ?

Les matériaux, qu'ils soient de construction, d'aménagement, d'ameublement ou simplement de décoration, sont classés en 5 catégories selon leur réaction au feu (inflammabilité).
M0 = incombustible
M1 = non-inflammable
M2 = difficilement inflammable
M3 = moyennement inflammable
M4 = facilement inflammable

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2695 Magazine 07 Décembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration