Actualités

Produits & techniques  
____________________

achats

En direct d'Australie

Le Bœuf Wagyu

Le Bœuf Wagyu noir australien est un descendant des célèbres taureaux japonais Wagyu qui donnent la fameuse viande de bœuf de Kõbe. Qu'il soit élevé au Japon ou en Australie, le Wagyu noir donne, d'après les gourmets, la meilleure viande de bœuf du monde.

 


Le Bœuf Wagyu, originaire du Japon, est élevé dans les riches pâturages australiens de la Nouvelle-Galles du Sud.

 
La Nouvelle-Galles du Sud en Australie constitue une région pluvieuse, propice à l'élevage des bovins.

Tous les gastronomes du monde entier ont entendu parler du Bœuf de Kõbe, un bœuf qui serait massé à la bière et dont la viande fond dans la bouche. Au Japon, à Kõbe, cette viande est vendue autour de 2 000 à 3 000 F le kilo par les restaurateurs. La race du Bœuf de Kõbe est le Wagyu noir japonais. Il y a quelques dizaines d'années seulement, des éleveurs ont eu l'idée de développer l'élevage de cette race dans le sud-ouest de l'Australie, autour de Sydney, dans les riches et vastes pâturages du New South Wales (La Nouvelle-Galles du Sud), une région pluvieuse. Elevés à l'herbe, les Wagyu sont ensuite engraissés avec des aliments spéciaux produits selon des recettes traditionnelles japonaises dont le secret est bien gardé. La période d'engraissement est de 200 jours pour le marché européen et de 400 jours pour le marché japonais. "C'est un éleveur français, installé en Australie, qui m'a contacté fin juillet pour me proposer cette viande, raconte Jean Denaux. Il a pensé à moi car nous avons travaillé ensemble alors qu'il était encore en France. J'ai tout d'abord hésité car cette viande, merveilleusement marbrée et persillée, donc succulente, est néanmoins chère. Je propose le filet, le faux-filet, l'entrecôte et le rumsteck à 500 F le kilo, le paleron, la macreuse et le jumeau à 140 F le kilo. Je ne savais pas si les restaurateurs accepteraient de payer une viande à ce prix. En fait, tous les grands auxquels je l'ai présentée ont été immédiatement séduits. Gérard Cagna, 2 étoiles au guide Michelin, du Relais Sainte Jeanne à Cormeilles-en-Vexin (95) a été mon premier client. On trouve aujourd'hui le Wagyu à la carte du Meurice, du Ritz, de la Côte Saint-Jacques et de bien d'autres établissements étoilés." Jean Denaux s'est assuré l'exclusivité de cette viande pour la France. Les éleveurs australiens travaillent en respectant un programme d'assurance de qualité.
Ce programme suit le produit de sa conception à la consommation afin d'en garantir une qualité suivie. Ils ont aussi entrepris une démarche de certification. La viande livrée à Jean Denaux porte le label australien Certified Wagyu Beef. Ce label garantit entre autres que ces bovins ont été élevés en Australie avec une alimentation entièrement naturelle, sans hormones ou autres substances qui encouragent la croissance.

Une race originaire du Japon

Le Wagyu est un animal de trait d'Asie centrale, venu de Corée au Japon. Il est inscrit au Livre généalogique des races bovines (Herd Book) depuis 1830, mais il a fallu attendre les années 50 pour que les Japonais s'intéressent réellement à valoriser les qualités de cette race. Le Wagyu est la principale race de bœuf élevée au Japon. Dans ce pays, on ne parle pas de races de bœuf mais de régions d'élevage. Ainsi Kõbe, dont le port est bien connu de tout l'Occident, est l'une des nombreuses régions du Japon où est élevé le Wagyu. Beaucoup de navires y sont allés dans le passé pour faire des échanges commerciaux avec le Japon.
Les restaurants de Kõbe se sont créé une réputation internationale en servant la viande du bœuf élevé dans la région. La viande du bœuf de Kõbe est tendre et succulente, persillée et marbrée à point grâce à sa texture fine et satinée et à sa graisse tendre et lustrée. Toutes ces caractéristiques organoleptiques se retrouvent dans le Wagyu élevé en Australie.


Le Bœuf de Wagyu est élevé de façon naturelle dans les pâturages de la Nouvelle-Galles du Sud.
Son faux-filet, richement marbré et persillé, est apprécié par les amateurs de viandes.


Ce logo certifie que le Wagyu australien importé
par Jean Denaux reçoit une alimentation naturelle, dépourvue d'hormones et autres substances favorisant la croissance.

 

Menu Homard et bœuf

Gérard Cagna
Le Relais Sainte Jeanne à Cormeilles-en-Vexin (95)

580 F par personne, servi au minimum
pour 2 personnes

(Menu convivial et provocateur pour vous faire découvrir le fameux Bœuf Wagyu
Douceur de homard Bleu d'Europe aux petits légumes et aromates à l'huile d'olive
Pièce de bœuf Wagyu cuit croûté au poivre noir et sel gris de Guérande
Gratin dauphinois et carottes de la Manche confites au cumin
Plateau de fromages
Profiteroles au chocolat et vanille bourbon

 

The New South Wales, berceau du Wagyu en Australie

L'Etat de New South Wales ou Nouvelle-Galles du Sud est le plus peuplé des états australiens. Il abrite la ville de Sydney et séduit les touristes par ses belles plages, ses parcs nationaux (Le Royal National Park et le Ku-ring-gail), ses prairies et les Blue mountains parcourues par une multitude de chemins de randonnée. Ce sont dans les verdoyants pâturages de cette région que sont élevés les fameux Wagyu noirs.

L'avis d'un chef

 
2 étoiles Michelin
Le Relais Sainte Jeanne
Gérard Cagna
Cormeilles-en-Vexin (95)

Le Wagyu, de la vraie viande
"Je ne travaillais plus le bœuf depuis de très nombreuses années. J'estimais qu'il n'avait plus sa place sur les tables gastronomiques. J'ai découvert ce bœuf en rendant visite à Jean Denaux. Il venait de recevoir ce produit. J'ai tout de suite compris que c'était un grand produit. Quand je l'ai goûté, j'ai été totalement séduit par sa structure, sa texture et son goût. J'ai alors décidé de faire un menu avec des produits d'exception, un menu Homard et bœuf, pas pour le côté exotique mais plutôt pour le côté sacré. Ce bœuf Wagyu a d'ailleurs été vénéré chez les Coréens aux XIIe et XIVe siècles. Je propose du faux-filet, le meilleur morceau à mon avis. Je le fais cuire tout simplement en cuisson lente, avec un temps de repos égal au temps de cuisson. Je le croûte de poivre noir concassé et je le sale avec du gros sel gris de Guérande. Le résultat est fabuleux : cette viande est à la fois craquante et douce, savoureuse, juteuse et tendre. Toute la presse gastronomique en parle. En tant que professionnel, j'éprouve beaucoup de plaisir à la cuisiner et de la façon la plus basique. Je fais de la cuisine depuis l'âge de 14 ans, j'ai aujourd'hui 55 ans. Alors, j'en ai vu et j'en ai goûté de la viande. J'en ai la mémoire. Le fait de redécouvrir une telle viande, une viande vraie, solide, rassurante m'a conduit à réfléchir à propos de son accompagnement. A la place d'une sauce qui masquerait son goût, j'ai créé un condiment qui la met en valeur. Ce condiment, dont j'ai déposé la recette, est servi tiède dans une cassolette en cuivre. J'éprouve aussi beaucoup de plaisir à voir cette viande partir en salle. Je suis heureux de penser qu'après l'avoir goûtée mes clients associeront mon nom au plaisir qu'ils auront ressenti. Car vraiment, le Bœuf Wagyu d'Australie est le best of the world."


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration