Actualités

Produits & techniques  
____________________

décor d'ailleurs

Le Beau Rivage Palace à Lausanne

Le Beau Rivage Palace à LausanneAprès un ambitieux programme de rénovation, d'un coût total de 50 millions de dollars, le mythique Beau Rivage Palace dévoile son nouveau visage, rajeuni et embelli, pour recouvrer la splendeur qui fit sa réputation internationale depuis son ouverture en 1861. Visite d'un cadre somptueux.

Cécile Junod

 


Au bord du lac Léman, le Beau Rivage Palace à Lausanne. 

La gageure de cette mission d'embellissement était de ne pas dénaturer l'œuvre architecturale originelle du bâtiment. Aussi, tous les intervenants se sont-ils efforcés de conserver la valeur patrimoniale de l'établissement. Le programme de rénovation-modernisation de ce fleuron de l'hôtellerie suisse s'est échelonné sur sept ans, sous l'œil attentif de la société des Monuments historiques. La première étape débute en 1993, et concerne une centaine de chambres et des travaux extérieurs. Les dernières années, de 1997 à 2000, ont marqué trois étapes successives d'une rénovation spectaculaire, celle du bâtiment Beau Rivage avec la restauration du salon Grammont, du bar anglais, de la nouvelle réception et de 69 chambres et suites, très récemment rouvertes.
La complexité du projet a nécessité l'intervention d'artisans spécialisés pour la restauration de la coupole du grand salon, des peintures murales, des plafonds, des fresques, des vitraux et des autres pièces historiques.
En pierre naturelle et en crépi, toutes les façades ont été lavées à haute pression puis brossées à la main. Les portes et les fenêtres ont été refaites sur mesure. Quant aux balcons en fer forgé, ils ont été déposés, sablés, zingués et repeints avant d'être rescellés. Il en a été de même pour les balustrades de la majestueuse cage d'escalier dotée de vitraux signés Chiara.
Au quatrième étage de l'aile du Beau Rivage, le dôme en verre, auparavant dissimulé, révèle aujourd'hui sa beauté aux yeux du public et laisse filtrer la lumière naturelle du jour.
Le salon Grammont où l'on prend le petit-déjeuner a été entièrement refait et agrandi d'une terrasse qui ouvre sur les jardins de l'hôtel. Dans le bar anglais, doté de larges et confortables canapés Chesterfield en cuir sombre, l'installation d'une mezzanine offre désormais aux clients une vue unique sur le parc et le lac.
Côté décoration, les 26 chambres de l'aile Beau Rivage ont été aménagées dans le style Louis XVI et s'ornent de magnifiques tapisseries de Rambouillet. Ici, la restauration des suites et des chambres a été confiée à l'architecte Maurizio Papiri qui signe entre autres, la luxueuse suite présidentielle entièrement décorée en Napoléon III, ainsi que la suite 409. Située dans l'aile est, la suite 409, d'un design très contemporain rassemble deux époques en un seul lieu. Elle est un hommage aux designers du XXe siècle, avec des rééditions de meubles de Le Corbusier, Macintosh, Josef Hoffman, Eileen Gray, Philippe Starck et Franck Wright. Incontestablement, le décor de cette suite contraste singulièrement et harmonieusement avec l'architecture classique de l'établissement.
Mis à l'honneur, le Beau Rivage Palace vient d'être nommé 'Hôtel historique' de l'année par l'Association Icomos (International council on monuments and sites) pour la qualité des travaux de rénovation effectués.

"Mis à l'honneur, le Beau Rivage Palace vient d'être nommé 'Hôtel historique' de l'année"


Majestueuse cage d'escalier ornée de vitraux signés Chiara. 


Les boiseries et tapisseries de Rambouillet donnent tout son caractère
à l'établissement. 


Style Louis XVI revisité pour les suites.

 

Fiche technique

* 5 étoiles
* Membre fondateur des Leading Hotels of the World.
* 169 chambres dont 7 suites et 17 junior suites
Equipement des chambres
2 lignes téléphoniques, connexion modem accès à Internet

Climatisation sophistiquée
Jacuzzi dans 80 chambres
Tarifs
Chambres : de 890 F à 1 485 F
Suites : à partir de 1 890 F
Beau Rivage Palace - Ouchy - 1006 Lausanne - Suisse
Tél. : 00 41 21 613 33 33
Fax : 00 41 21 613 33 34
E-mail : reservation@brp.ch

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2690 Magazine 02 Novembre 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration