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Casa Sud, une nouvelle enseigne en Seine-et-Marne
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A chacun son Sud

Un look et une carte aux couleurs de la Méditerranée. Ce sont les deux atouts de Casa Sud, le nouveau concept lancé en juillet par Jean-François Damour à Saint-Thibault-des-Vignes.

Lydie Anastassion

Le restaurant dernier-né de Jean-François Damour (p.-d.g. des restaurants La Criée) s'appelle Casa Sud. Dirigé par Pierre Pouplin, il fonctionne depuis le mois de juillet dans la zone d'activité de La Courtillière de Saint-Thibault-des-Vignes en Seine-et- Marne. Son emblème, accroché sur le fronton, est le rameau d'olivier. Un nouveau concept bien dans l'air du temps au vu de l'engouement actuel des consommateurs pour les produits méditerranéens : musique, alimentation... "J'ai choisi cette idée car je trouvais que le Sud n'était pas représenté au niveau de la restauration par un concept à thème grand public de qualité satisfaisante", explique Jean-François Damour. Entre l'idée et la réalisation, deux ans se sont écoulés. "Le Sud offre des perspectives intéressantes de développement", poursuit-il.
A Casa Sud, tout le monde trouve son compte en matière de... Sud. "C'est un Sud virtuel", commente en souriant le concepteur avisé. Situé juste à côté de La Criée et de L'Entrecôte, le restaurant aux murs orange attire le regard. De grands volets bleus encadrent les fenêtres. Une tour relie les deux ailes du bâtiment. Bastide, mas provençal, ou encore hacienda, l'imagination est libre. Sans oublier les courbes blanches des frontons extérieurs qui rappellent l'Afrique du Nord, le Maroc.
"Nous avons choisi ce site pour deux raisons : le terrain est situé à côté d'un restaurant La Criée, ce qui facilite la gestion. Nous connaissons ainsi assez bien la zone de chalandise", poursuit le propriétaire qui a investi 18 millions de francs (terrain compris) dans cette nouvelle aventure. Située à Concarneau, la cuisine centrale de La Criée sert à l'approvisionnement de Casa Sud, notamment pour les plats de poisson.
Réalisée par sa femme, Sophie Damour, la décoration est franchement novatrice pour un restaurant. Encore une fois, tout respire le Sud et, même sans chaleur, on s'y croirait. D'ailleurs, la verrière du plafond capte le moindre rayon de soleil, et le bruit des grillons, à l'entrée, annonce le dépaysement.

Le décor, un élément-clé
Puis, tout de suite, c'est l'évasion. Sous la verrière, le patio attire. Un vieil olivier y a été planté, des arbustes de buis taillés en boule trônent dans de magnifiques pots en terre cuite. Dans ce premier espace, une tonnelle en fer forgé délimite un carré plus privatif. Le reste de la salle à manger se déploie autour du patio sur trois côtés, délimité par le bar en U et par une cloison aux volets bleus (toujours) ouverts sur la lumière. Quant au mobilier, il est en bois, dans le style provençal. "Pour ne pas tomber dans le folklore, nous avons mis une touche de modernisme", commente Jean-François Damour.
Un large escalier à rampe bleu permet d'accéder au premier étage. Les contremarches sont recouvertes de carrelage de faïence décoré du motif provençal des oliviers. Conçu en mezzanine, l'étage permet de garder un œil sur la cuisine, situé en bas, ouverte sur la salle. Autre pièce maîtresse du concept, cette dernière constitue une nouveauté : "C'est un changement radical par rapport à La Criée. Les clients apprécient et cela donne lieu à une cuisine spectacle. Ils assistent au poêlage des pâtes, ils voient la rôtisserie." La carte aux couleurs et saveurs méditerranéennes se décline autour de grands thèmes. "J'ai volontairement cassé le rythme entrée, plat et dessert, précise Jean-François Damour. Le consommateur peut choisir un plat en direct ou encore des saveurs provençales accompagnées d'une tarte fine. Au départ, ils sont un peu perdus, mais finalement, ils trouvent rapidement ce qu'ils attendent." Les tartes fines, les assiettes méditerranéennes, les plats Plein Sud, la rôtisserie, le couscous façon casa, les pasta (poêlées à la commande), les saveurs provençales et les douceurs du Sud structurent la carte.

De nouvelles unités en 2001
En salle, la brigade, composée d'une quinzaine de personnes, est vêtue également dans les tons méridionaux. Les chemisettes sont orange et les pantalons noirs. Avec un ticket moyen situé entre 130 et 140 francs, le restaurant enregistre 300 couverts par jour. Un chiffre conforme aux prévisions de démarrage de Jean-François Damour qui compte sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 16 à 18 millions de francs pour la première année d'exploitation.
D'ores et déjà, de nouvelles unités de Casa Sud, en tous points identiques au restaurant-pilote, sont en permis de construire. Situées en région parisienne, elles devraient ouvrir leurs portes en 2001. "Pour Casa Sud, nous donnons la priorité à l'implantation en périphérie. Il s'agit d'un développement en propre. Une implantation en centre-ville impliquerait de redéfinir l'espace du restaurant." zzz22v

Casa Sud
Rue des Vergers
77400 Saint-Thibault-des-Vignes
Tél. : 01 60 31 14 00
Fax : 01 60 31 14 01
Ouvert tous les jours


La façade de Casa Sud annonce le dépaysement.


   "Je trouvais que le Sud n'était pas représenté au niveau de la restauration par un concept à thème grand public de qualité satisfaisante", déclare Jean-François Damour.  

 

Parlons chiffres

Investissements
18 MF avec le terrain

Superficie 500 m2 au sol + mezzanine
Capacité
140 places au rez-de-chaussée

80 à 90 places au 1er étage
130 à 140 F
300 couverts/ jour
Une trentaine d'employés

Entre 16 et 18 MF pour la première année


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L'HÔTELLERIE n° 2686 Magazine 05 Octobre 2000

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