Actualités

restauration parcours

Au Corps de Garde à Neuilly-en-Thelle (60)
___________________________________

Vieilles pierres et chevalerie

Après avoir été tour de guet au début du XVIe siècle, abbaye des moines cisterciens, ainsi que "grange aux dîmes" puisqu'il abritait les collecteurs d'impôts, puis longtemps abandonné, le manoir du Corps de Garde a repris vie grâce à la passion de René et Georgette Genty. Parcours d'un couple qui a voué sa vie à la renaissance de ce lieu et à la restauration.

Cécile Junod

C'est leur passion pour les vieilles pierres qui a conduit René et Georgette Genty à faire revivre un manoir du XVIe siècle, oublié de tous. Cette histoire commence il y a déjà 27 ans. Alors qu'ils sont à la recherche d'un établissement à reprendre et qu'une affaire vient juste de leur passer sous le nez, René et Georgette Genty passent par hasard, à la veille de Noël 1973, devant le vieux manoir de Neuilly-en-Thelle qui avait été aménagé en restaurant et club-discothèque, mais qui était déjà fermé depuis longtemps. Déjà naturellement attiré par les ruines et les lieux chargés d'histoire, ce couple de restaurateurs n'a pu résister à l'envie de redonner vie à cet établissement.
Ils achètent donc les murs et se lancent dans de gigantesques travaux, tout en respectant l'authenticité de ce lieu médiéval. Au cours de sa restauration, les ruines dévoilèrent leurs secrets. On y découvrit une monumentale cheminée de 10 m de haut, qui sert aujourd'hui à la réalisation de grillades et dont le feu anime les soirées dansantes, une rosace en marbre noir et blanc devenue piste de danse, un bar en bois tourné, une ancienne balustre intérieure du château, une tour avec un escalier en vis, une chaire d'église classée, et bien d'autres choses qui, restaurées et réutilisées, donnent tout son caractère à cet établissement.

Offrir à ses convives un instant du passé inoubliable
Ainsi réparé, réaménagé et redécoré par les soins attentifs des nouveaux propriétaires, le manoir de Neuilly-en-Thelle accueille dans ses nombreuses salles un restaurant-grill, une discothèque, un dancing rétro, un bar belge avec ambiance piano-jazz, des salles de réception, tandis que les caveaux du XIIIe siècle sont des espaces hors du commun pour des réceptions à huis clos.
Autour de ce lieu emprunt de tant de passé, René a construit ce que l'on appellerait aujourd'hui un concept. Tout se décline dans un esprit de chevalerie médiévale. "Dans ce lieu habité d'histoire, il était naturel d'y décliner un thème de chevalerie, avec intronisation médiévale et templière, explique René Genty. Et d'entraîner nos clients dans une régression historique pour faire revivre le passé de ces vieilles pierres et pour connaître une partie de leur vécu afin de mieux le prolonger."
Outre le cadre, magnifique et unique, le thème se retrouve dans la tenue des maîtres de maison, les animations organisées, l'appellation des plats et des menus. Et tout commence avec les cocktails. Vous avez le choix entre "Retour de Croisade" (vermouth dry + vodka + liqueur de café), "Le Désir de la Pucelle" (champagne + liqueur de pêche + 1 tombée de liqueur de mûre), "Coup de pied au Cul" (un mélange à base de guignolet et gin), "Diable au Corps" (bière ambrée + Picon + sirop de grenadine) ou bien encore "Corps à Corps" (téquila + Marie Brizard + peeper menthe), pour ne citer que ceux-là.
René et Georgette n'ont jamais ménagé leur peine. Quand ils ne servaient pas leurs clients, ils restauraient leurs vieilles pierres. Et les années ont ainsi passé. Les réceptions de mariages, anniversaires, défilés de mode, réveillons sensationnels... se sont succédé, apportant toujours à leurs participants l'impression d'avoir vécu quelque chose d'exceptionnel emprunt d'une sensation d'un autre temps, l'impression d'avoir plongé dans la nuit des temps chevaleresques. Cet établissement offre un dépaysement temporel total qu'il est impossible à l'avenir d'oublier.
A l'aube de leurs 70 ans, René et Georgette désirent aujourd'hui s'arrêter. Ils sont à la recherche d'un successeur qui saura garder l'âme de cette demeure médiévale. Et eux se réservent le plaisir de venir de temps à autre respirer le parfum de leurs vieilles pierres tant aimées. *

Le Corps de Garde
60530 Neuilly-en-Thelle
Tél. : 03 44 26 72 26


La façade, patiemment restaurée, de ce manoir du XVIe siècle.


René Genty, pour une fois sans Georgette, devant l'emblème de la Confrérie du Corps de Garde.


Une des salles médiévales du Corps de Garde.


Au sol, devant la monumentale cheminée, une rosace de marbre blanc et noir délimite la piste de danse. 

 


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration