Il n'y a pas de centre de remise en forme, pas de tennis, ni même de piscine. L'ambiance Club Med y est pourtant garantie. Installé à Bercy Village, le premier Club Med World offre en effet détente et activités inédites. Une bouffée de loisirs en plein Paris.
Claire Cosson
Pas besoin d'aller au bout du
monde pour éprouver le grand frisson ou se vider la tête ! Aujourd'hui, l'aventure
commence au 39, cour Saint-Emilion, dans le XIIe arrondissement de Paris, à Bercy
Village. Il n'y a certes pas, au cur des anciens chais de ce quartier parisien en
pleine effervescence, le sable blanc, la Grande Bleue et les palmiers. Cependant un mur de
varappe de huit mètres de hauteur y fait sacrément suer les fondus de l'escalade. Par
ailleurs, un magnifique trapèze volant forme petits et grands aux plaisirs sportifs du
cirque. Sans oublier une multitude d'autres lieux de détente (un espace de jeux virtuels,
des studios de karaoké...) où chacun a la liberté de faire ou ne pas faire ce à quoi
il aspire véritablement.
Sur trois étages et quelque 5 000 m2, un centre de loisirs urbain pas tout à fait comme
les autres, ouvert au public le 30 juin dernier, respecte en effet pleinement un ancien
slogan publicitaire du Club Med : "Le bonheur, si je veux". Et pour cause
! Cet endroit insolite n'est autre que le fameux Club Med World, projet auquel Philippe
Bourguignon, le trépident président du directoire du Club Med, rêve toutes les nuits
depuis son arrivée aux commandes de l'entreprise en 1997. "Dans une société en
pleine mutation, il fallait effectivement redécouvrir de nouveaux horizons, inventer de
nouvelles formes de loisirs au quotidien", a d'ailleurs très fréquemment
déclaré l'ancien redresseur de Disneyland Paris.
Dépaysement
Un pari marketing et financier (investissement de l'ordre de 100 millions de francs) sur
l'avenir qui ne paraissait pas gagné d'avance. D'autant qu'innover en termes de loisirs
au quotidien et en ville n'est pas une mince affaire. Pourtant, le résultat s'annonce
prometteur ! Samedi 14 juillet dernier, le premier Club Med World accueillait d'ores et
déjà 1 600 personnes dans son enceinte. Et le lendemain matin, le centre de loisirs
servait près de 380 brunches.
Un secret de fabrication ? Pas vraiment. Philippe Bourguignon et ses GO (gentils
organisateurs) sont en fait apparemment parvenus à retranscrire "l'état
d'esprit"et l'ambiance unique qui animent habituellement les villages de la
compagnie. Tradition oblige ! Reste que le Club Med World de Bercy Village n'a nullement
été conçu comme les quelque 114 unités réparties dans le monde entier. "Il
n'y a pas ici en effet de piscine, de terrains de tennis, ni même de centre de remise en
forme", souligne Pauline Jadas, responsable des relations presse du site. Et
d'ajouter : "C'est néanmoins un véritable lieu de détente et de rêve."
Dès le sas de décompression franchi, il est vrai que le visiteur se sent très
rapidement dépaysé. A commencer par le décor qui l'entoure : objets en bois exotique,
boutiques aux allures de paillotes, parfums d'ilang-ilang, fond musical venu d'ailleurs...
Sans oublier les GO tout sourire et tous bronzés. "Ça ressemble au Club Med, ça
a la couleur du Club Med et les odeurs du Club Med. L'atmosphère est bel et bien là !",
plaisante Isabelle, fervente adepte du concept de vacances fondé par Gérard Blitz en
1950, venue en curieuse visiter les lieux.
Vers d'autres cieux
En réalité, le Club Med World Bercy Village se divise en trois parties distinctes,
baptisées "Monde". La première concerne le "Monde des voyages". Pour
vous inciter à larguer les amarres, le Club n'a évidemment pas lésiné sur les moyens.
La librairie du Club Med World propose ainsi 1 600 volumes afin de préparer ses
prochaines vacances. Tout y est : du guide pratique en passant par les ouvrages
philosophiques et les recettes de cuisine.
Mieux, encore ! Différents reportages sont également diffusés sur les écrans présents
dans l'enceinte évoquant telle ou telle destination. A noter, parallèlement, de superbes
expositions photographiques habillant les murs des anciens chais. Autant d'éléments qui
ont de quoi faire craquer les visiteurs. Ces derniers ont d'ailleurs la possibilité de
passer du rêve à la réalité en réservant sur place leur prochain séjour auprès des
gentils organisateurs experts en la matière. "Tous les produits du Club Med et de
Jet Tours sont en effet offerts dans nos quatre salons de vente", souligne
Pauline Jadas.
Et si d'aventure, vous ressentez un léger stress avant de partir vers d'autres cieux, des
relaxologues sont là pour vous apaiser. Un massage-minute (50 francs), suivi d'un moment
de relaxation dans un siège ergonomique et vous voilà fin prêt pour le grand départ.
Une petite faim avant d'embarquer ? Le Club Med World Bercy Village a là aussi réponse
à vos besoins. Pour se faire, le client doit tout simplement rejoindre le "Monde des
saveurs".
Des buffets à table
Reste qu'en termes de restauration, les créateurs du concept de ce centre de loisirs
urbain n'ont pas souhaité jouer la carte du buffet. "Les buffets du Club sont
certes devenus la marque de notre savoir-faire en restauration", explique André
Chicheportiche, food & beverage manager du Club Med World Bercy Village. Et de
poursuivre : "En ville, il est cependant difficile de mettre en place ce type de
formule, notamment pour des raisons de gestion des files d'attente. Nous avons donc
décidé d'amener les buffets à table à travers une multitude de petits plats froids et
chauds."
Concrètement, le "Monde des saveurs" se compose donc de trois concepts de
restauration différents. Les fans de poissons crus et autres makis attraperont leur
bonheur à travers les dizaines de petits plats, confectionnés par deux shusimen, qui
défilent sur le tapis roulant du Sushi Bar Makoto (ouvert de 12 heures à 2 heures du
matin). "Les couleurs des assiettes correspondent chacune à un prix : de 20 à 40
francs. Il vous suffit donc de les empiler et nous ferons ensuite l'addition",
explique une jeune serveuse d'origine asiatique à tous les amateurs. La note moyenne
oscille en général entre 130 et 150 francs.
Les adeptes de tapas s'en donneront aussi à cur joie dès 18 heures à la Casa del
Club : tortilla de patata (15 francs), ensalada de sepias (25 francs), rin-ran (20
francs), friture d'éperlans (25 francs), gâteau basque (25 francs), fromage blanc au
miel et aux noix (25 francs). Le tout arrosé de vin d'Espagne (Rosado Torres, 75 francs
la bouteille) ou bien encore de sangria (25 francs le verre ou 95 francs le pichet).
Partenariat avec M6
Et puis, les plus gourmands iront sans doute se restaurer du côté de L'Oliveraie. "Nous
avons voulu ce restaurant ouvert sur les saveurs du Grand Sud afin que nos hôtes se
remémorent les goûts découverts lors de leur voyage au Club Med", précise
André Chicheportiche. On peut ainsi y déguster du tarama, du houmous, du caviar
d'aubergine ou bien des assiettes italiennes, des salades grecques à la feta... Et il y
en a pour tous les appétits. "Nos plats sont en effet proposés en trois tailles
: petit, moyen et grand. Et nos prix permettent de déjeuner pour un ticket moyen de 70 à
100 francs", confie le food & beverage manager.
Un moyen comme un autre de satisfaire une clientèle de bureau qui, n'ayant pas été
assommée à midi, pourrait volontiers revenir faire un tour sur le site après 20 heures.
En soirée, les clients en auront d'ailleurs là aussi pour leur argent ! Avec seulement
200 francs, le Club Med World offre en effet à ses gentils membres un dîner, assorti
d'un spectacle. Les activités artistiques constituent en effet le troisième monde de ce
nouveau lieu détente, celui des "talents".
Chaque jour, des animations thématisées se dérouleront ainsi sur la grande scène du
site. Lundi, place aux "Nouveaux talents". Mercredi, jeu interactif avec voyage
à la clef. Jeudi, soirée coup de cur Club Med World. Vendredi et samedi, grands
divertissements du type Latino, septième art, Halloween... Sans oublier que le
spécialiste des vacances et du voyage ayant récemment conclu un accord avec M6,
avant-premières de comédies musicales et autres enregistrements publics de spectacles
seront pro-
grammés sur le site.
Un sacré programme en perspective qui fera sans nul doute des petits. D'ailleurs,
Philippe Bourguignon espère bien dupliquer ce concept de loisir dans d'autres capitales.
La prochaine unité verra le jour l'été prochain à Montréal. Suivi probablement d'un
troisième maillon aux Etats-Unis, à Miami ou Los Angeles. *
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Menu Express à L'Oliveraie(servi de 23 heures à 1 heure du matin)
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Sélection à l'entréeSortez vos cartes ! Si vous ne possédez pas certains petits cartons en plastique,
vous ne pourrez pas accéder à ce monde "merveilleux". En effet, pour
pénétrer au Club Med World, il faut être membre. Ouvert à tous, le "Monde des
voyages" vous accueillera gratuitement bien volontiers. En revanche, mieux vaut
montrer patte blanche pour prendre un repas au "Monde des saveurs" et apprécier
les spectacles donnés sur la scène du "Monde des talents". |
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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000