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Le Club Med
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Quand il arrive en ville

Il n'y a pas de centre de remise en forme, pas de tennis, ni même de piscine. L'ambiance Club Med y est pourtant garantie. Installé à Bercy Village, le premier Club Med World offre en effet détente et activités inédites. Une bouffée de loisirs en plein Paris.

Claire Cosson

Pas besoin d'aller au bout du monde pour éprouver le grand frisson ou se vider la tête ! Aujourd'hui, l'aventure commence au 39, cour Saint-Emilion, dans le XIIe arrondissement de Paris, à Bercy Village. Il n'y a certes pas, au cœur des anciens chais de ce quartier parisien en pleine effervescence, le sable blanc, la Grande Bleue et les palmiers. Cependant un mur de varappe de huit mètres de hauteur y fait sacrément suer les fondus de l'escalade. Par ailleurs, un magnifique trapèze volant forme petits et grands aux plaisirs sportifs du cirque. Sans oublier une multitude d'autres lieux de détente (un espace de jeux virtuels, des studios de karaoké...) où chacun a la liberté de faire ou ne pas faire ce à quoi il aspire véritablement.
Sur trois étages et quelque 5 000 m2, un centre de loisirs urbain pas tout à fait comme les autres, ouvert au public le 30 juin dernier, respecte en effet pleinement un ancien slogan publicitaire du Club Med : "Le bonheur, si je veux". Et pour cause ! Cet endroit insolite n'est autre que le fameux Club Med World, projet auquel Philippe Bourguignon, le trépident président du directoire du Club Med, rêve toutes les nuits depuis son arrivée aux commandes de l'entreprise en 1997. "Dans une société en pleine mutation, il fallait effectivement redécouvrir de nouveaux horizons, inventer de nouvelles formes de loisirs au quotidien", a d'ailleurs très fréquemment déclaré l'ancien redresseur de Disneyland Paris.

Dépaysement
Un pari marketing et financier (investissement de l'ordre de 100 millions de francs) sur l'avenir qui ne paraissait pas gagné d'avance. D'autant qu'innover en termes de loisirs au quotidien et en ville n'est pas une mince affaire. Pourtant, le résultat s'annonce prometteur ! Samedi 14 juillet dernier, le premier Club Med World accueillait d'ores et déjà 1 600 personnes dans son enceinte. Et le lendemain matin, le centre de loisirs servait près de 380 brunches.
Un secret de fabrication ? Pas vraiment. Philippe Bourguignon et ses GO (gentils organisateurs) sont en fait apparemment parvenus à retranscrire "l'état d'esprit"et l'ambiance unique qui animent habituellement les villages de la compagnie. Tradition oblige ! Reste que le Club Med World de Bercy Village n'a nullement été conçu comme les quelque 114 unités réparties dans le monde entier. "Il n'y a pas ici en effet de piscine, de terrains de tennis, ni même de centre de remise en forme", souligne Pauline Jadas, responsable des relations presse du site. Et d'ajouter : "C'est néanmoins un véritable lieu de détente et de rêve."
Dès le sas de décompression franchi, il est vrai que le visiteur se sent très rapidement dépaysé. A commencer par le décor qui l'entoure : objets en bois exotique, boutiques aux allures de paillotes, parfums d'ilang-ilang, fond musical venu d'ailleurs... Sans oublier les GO tout sourire et tous bronzés. "Ça ressemble au Club Med, ça a la couleur du Club Med et les odeurs du Club Med. L'atmosphère est bel et bien là !", plaisante Isabelle, fervente adepte du concept de vacances fondé par Gérard Blitz en 1950, venue en curieuse visiter les lieux.

Vers d'autres cieux
En réalité, le Club Med World Bercy Village se divise en trois parties distinctes, baptisées "Monde". La première concerne le "Monde des voyages". Pour vous inciter à larguer les amarres, le Club n'a évidemment pas lésiné sur les moyens. La librairie du Club Med World propose ainsi 1 600 volumes afin de préparer ses prochaines vacances. Tout y est : du guide pratique en passant par les ouvrages philosophiques et les recettes de cuisine.
Mieux, encore ! Différents reportages sont également diffusés sur les écrans présents dans l'enceinte évoquant telle ou telle destination. A noter, parallèlement, de superbes expositions photographiques habillant les murs des anciens chais. Autant d'éléments qui ont de quoi faire craquer les visiteurs. Ces derniers ont d'ailleurs la possibilité de passer du rêve à la réalité en réservant sur place leur prochain séjour auprès des gentils organisateurs experts en la matière. "Tous les produits du Club Med et de Jet Tours sont en effet offerts dans nos quatre salons de vente", souligne Pauline Jadas.
Et si d'aventure, vous ressentez un léger stress avant de partir vers d'autres cieux, des relaxologues sont là pour vous apaiser. Un massage-minute (50 francs), suivi d'un moment de relaxation dans un siège ergonomique et vous voilà fin prêt pour le grand départ. Une petite faim avant d'embarquer ? Le Club Med World Bercy Village a là aussi réponse à vos besoins. Pour se faire, le client doit tout simplement rejoindre le "Monde des saveurs".

Des buffets à table
Reste qu'en termes de restauration, les créateurs du concept de ce centre de loisirs urbain n'ont pas souhaité jouer la carte du buffet. "Les buffets du Club sont certes devenus la marque de notre savoir-faire en restauration", explique André Chicheportiche, food & beverage manager du Club Med World Bercy Village. Et de poursuivre : "En ville, il est cependant difficile de mettre en place ce type de formule, notamment pour des raisons de gestion des files d'attente. Nous avons donc décidé d'amener les buffets à table à travers une multitude de petits plats froids et chauds."
Concrètement, le "Monde des saveurs" se compose donc de trois concepts de restauration différents. Les fans de poissons crus et autres makis attraperont leur bonheur à travers les dizaines de petits plats, confectionnés par deux shusimen, qui défilent sur le tapis roulant du Sushi Bar Makoto (ouvert de 12 heures à 2 heures du matin). "Les couleurs des assiettes correspondent chacune à un prix : de 20 à 40 francs. Il vous suffit donc de les empiler et nous ferons ensuite l'addition", explique une jeune serveuse d'origine asiatique à tous les amateurs. La note moyenne oscille en général entre 130 et 150 francs.
Les adeptes de tapas s'en donneront aussi à cœur joie dès 18 heures à la Casa del Club : tortilla de patata (15 francs), ensalada de sepias (25 francs), rin-ran (20 francs), friture d'éperlans (25 francs), gâteau basque (25 francs), fromage blanc au miel et aux noix (25 francs). Le tout arrosé de vin d'Espagne (Rosado Torres, 75 francs la bouteille) ou bien encore de sangria (25 francs le verre ou 95 francs le pichet).

Partenariat avec M6
Et puis, les plus gourmands iront sans doute se restaurer du côté de L'Oliveraie. "Nous avons voulu ce restaurant ouvert sur les saveurs du Grand Sud afin que nos hôtes se remémorent les goûts découverts lors de leur voyage au Club Med", précise André Chicheportiche. On peut ainsi y déguster du tarama, du houmous, du caviar d'aubergine ou bien des assiettes italiennes, des salades grecques à la feta... Et il y en a pour tous les appétits. "Nos plats sont en effet proposés en trois tailles : petit, moyen et grand. Et nos prix permettent de déjeuner pour un ticket moyen de 70 à 100 francs", confie le food & beverage manager.
Un moyen comme un autre de satisfaire une clientèle de bureau qui, n'ayant pas été assommée à midi, pourrait volontiers revenir faire un tour sur le site après 20 heures. En soirée, les clients en auront d'ailleurs là aussi pour leur argent ! Avec seulement 200 francs, le Club Med World offre en effet à ses gentils membres un dîner, assorti d'un spectacle. Les activités artistiques constituent en effet le troisième monde de ce nouveau lieu détente, celui des "talents".
Chaque jour, des animations thématisées se dérouleront ainsi sur la grande scène du site. Lundi, place aux "Nouveaux talents". Mercredi, jeu interactif avec voyage à la clef. Jeudi, soirée coup de cœur Club Med World. Vendredi et samedi, grands divertissements du type Latino, septième art, Halloween... Sans oublier que le spécialiste des vacances et du voyage ayant récemment conclu un accord avec M6, avant-premières de comédies musicales et autres enregistrements publics de spectacles seront pro-
grammés sur le site.
Un sacré programme en perspective qui fera sans nul doute des petits. D'ailleurs, Philippe Bourguignon espère bien dupliquer ce concept de loisir dans d'autres capitales. La prochaine unité verra le jour l'été prochain à Montréal. Suivi probablement d'un troisième maillon aux Etats-Unis, à Miami ou Los Angeles. *


Les fans de poissons crus et autres makis attraperont leur bonheur à travers les dizaines de petits plats, confectionnés par deux shusimen, qui défilent sur le tapis roulant du Sushi Bar Makoto. 


Les cocktails servis au bar rappellent les souvenirs de vacances... au Club Med, bien sûr.


Une bibliothèque, comprenant quelque 1 500 ouvrages (du récit d'aventure au documentaire), incite aux voyages.


Divisé en trois parties, le Club Med World dispose d'un "monde des talents". Celui où les gentils membres peuvent tenter le grand saut en trapèze volant.

 

Menu Express à L'Oliveraie

(servi de 23 heures à 1 heure du matin)
130 francs
Entrée + plat ou plat + dessert
Entrée
Tarama, caviar d'aubergine, tzatziki et houmous

Plat
Faux-filet grillé aux parfums de la Garrigue et sa poêlée de petits légumes aux tomates séchées
ou
Filet de mérou sur peau à l'italienne
Dessert

 

 

Sélection à l'entrée

Sortez vos cartes ! Si vous ne possédez pas certains petits cartons en plastique, vous ne pourrez pas accéder à ce monde "merveilleux". En effet, pour pénétrer au Club Med World, il faut être membre. Ouvert à tous, le "Monde des voyages" vous accueillera gratuitement bien volontiers. En revanche, mieux vaut montrer patte blanche pour prendre un repas au "Monde des saveurs" et apprécier les spectacles donnés sur la scène du "Monde des talents".
- Carte découverte, valable jusqu'au mois d'octobre : 40 francs
- Carte journalière : 20 francs
- Carte de membre : 120 francs 


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000

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