Actualités

restauration s'adapter

Rajeunissement du Capucin Gourmand à Nancy
________________________________________

L'option qualité

Véritable institution nancéienne, Le Capucin Gourmand rajeunit et se démocratise sous l'impulsion de ses nouveaux propriétaires, Hervé et Laurence Fourrière.

Pascale Braun

Hervé Fourrière l'affirme : "Le métier évolue. L'époque des restaurants gastronomiques que l'on quittait en milieu d'après-midi après s'être acquitté d'une addition de 1 000 francs est révolue. Aujourd'hui, Le Capucin Gourmand propose un service rapide et des premiers prix". Nouveau propriétaire du Capucin Gourmand à Nancy avec son épouse Laurence, le jeune chef a transfiguré l'établissement sans galvauder son prestige. Gérard Veissières, l'ancien maître des lieux, avait, en trente ans d'exercice, conféré au restaurant des allures de musée. En 1998, Hervé Fourrière, son ancien élève, et Laurence, qui a travaillé au Capucin durant dix ans en tant qu'hôtesse d'accueil, reprirent l'établissement "nu", dépourvu des pâtes de Gallé, des œuvres de Daum et du mobilier Marjorelle qui ancraient sa renommée. Le jeune couple a confié au styliste nancéien Gilles Schmitt la conception d'un nouveau décor aux murs bleu de Prusse et jaune sable, au plancher de chêne clair et aux plafonds ornés d'un superbe lustre signé par les artisans du Centre de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (Meurthe-et-Moselle). D'abord surpris, les clients ont rapidement adopté la nouvelle ambiance élégante et rajeunie du Capucin. L'établissement de 70 places, qui prévoit un salon de 20 personnes, propose un service de voiturier pour conduire les véhicules au parking de l'hôtel Mercure attenant. Fidèles et nouveaux venus succombent au charme de la vaste cave fraîche et voûtée où reposent 10 000 bouteilles représentant 300 crus. Le sommelier propose parfois l'apéritif dans la cave, et aux chandelles !
Réputé pour ses plats généreux, riches en saveur et en épices, et ses pâtisseries raffinées, Hervé Fourrière a fait ses classes auprès des meilleures tables de France, d'Europe et d'outre-mer. Après son apprentissage chez Gérard Veissières, "qui m'a appris la discipline du métier et le respect des produits", le jeune chef aujourd'hui âgé de 39 ans s'est perfectionné à l'Hostellerie Lenoir dans les Ardennes, chez Jacques Lameloise en Bourgogne, Gérard Boyer à Reims, Joël Robuchon à Paris, puis dans des palaces de Hong-kong, de Chine, d'Italie et du Luxembourg avant de se fixer à Nancy en 1994. Il y acquiert avec son épouse un petit restaurant de 20 places, qui obtient rapidement une bonne cote, mais s'avère trop exigu pour les ambitions du jeune couple. Quatre ans plus tard, lorsqu'il rachète Le Capucin Gourmand, les fidèles du Vefour emboîtent le pas. "En 1998, l'effet ouverture a joué pleinement. Le centenaire de l'école de Nancy, qui a attiré 750 000 visiteurs en 1999, nous a largement profité. Nous avons même fait traduire notre carte en allemand, en anglais et en japonais pour mieux servir les touristes ! En revanche, nous subissons cette année l'effet tramway : à midi, les clients boudent le centre-ville constamment obstrué par les travaux", regrette Laurence Fourrière.

De 5 à 11 salariés
Le jeune couple a consenti de lourds investissements personnels pour acquérir et transformer le restaurant, dont les effectifs sont passés de 5 à 11 salariés en deux ans. "Nous situons notre seuil de rentabilité à 50 couverts par jour. Pour tenir ce challenge, nous portons tous nos efforts sur le cœur de notre métier, la cuisine et l'accueil, en déléguant certains aspects de l'activité à des professionnels", explique Hervé Fourrière. Le jeune couple a noué un partenariat avec une galerie strasbourgeoise qui y expose des tableaux régulièrement renouvelés. "Nous fournissons aux clients intéressés la carte de visite de la galerie, mais n'intervenons en aucune manière dans les éventuelles transactions", précise Laurence Fourrière. Ils ont confié l'ensemble de leur communication à l'agence nancéienne Cornevaux Conseil qui gère la promotion de l'établissement sur le plan régional et national et réalise une lettre d'information. Tirée à 3 000 exemplaires, La Gazette du Capucin, envoyée gratuitement aux clients qui en font la demande, relate l'actualité du restaurant, invite aux vernissages de la galerie Buck, et livre quelques recettes du chef. Fidèle à sa politique de challenges, Hervé Fourrière programme pour l'an prochain la réfection complète de la cuisine, restée en l'état depuis un demi-siècle. Le Capucin Gourmand abandonnera le gaz au profit de l'électricité, s'équipera d'un fourneau central, d'un plan réfrigéré et d'un système d'évacuation des fumées. La nouvelle cuisine de 160 m2 abritera également un vaste réfectoire pour le personnel. Ce nouvel investissement confortera l'option résolument moderne du restaurant. L'établissement propose dorénavant des formules rapides et abordables telles le "retour du marché" à 140 francs ou le repas affaires à 240 F comprenant 3 plats, l'apéritif, le vin, le dessert et le café. Les produits, achetés au jour le jour, ne sont pas trop mélangés mais finement assaisonnés de vinaigrettes orientales, d'herbes et d'huile d'olive, accompagnés de vins "jamais achetés sur étiquette, toujours goûtés", ce qui a permis à l'établissement de conserver ses 3 fourchettes au Guide Rouge. Le jeune couple ne cache pas ses ambitions. Car Nancy ne compte toujours pas d'étoilés... *


Hervé et Laurent Fourrière ont consenti de lourds investissements personnels pour acquérir et transformer le restaurant.

 


Le jeune couple a noué un partenariat avec une galerie strasbourgeoise qui y expose des tableaux régulièrement renouvelés.


Un nouveau décor confié au styliste nancéien Gilles Schmitt : murs bleu de Prusse et jaune sable, plancher de chêne clair et superbe lustre.   


L'établissement de 70 places possède un salon pour 20 personnes.


Le charme d'une vaste cave, fraîche et
voûtée, où reposent 10 000 bouteilles représentant 300 crus.


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration