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"L'éventuel repreneur est rassuré par la certification Odatel"

Le conseil général des Côtes d'Armor, en partenariat avec la CCI, le Syndicat hôtelier départemental et diverses autres institutions, lance un dispositif d'aide à la transmission des entreprises hôtelières. Novatrice, l'opération Odatel s'adresse aussi bien aux cédants qu'aux repreneurs. Propriétaires de l'Hostellerie du Commerce, les époux Boudin s'apprêtent à céder leur affaire dans le cadre d'Odatel. Une première.

Olivier Marie

Jean Boudin parle de son affaire avec amour. Il suffit de le suivre dans une visite de son hôtel-restaurant pour le voir présenter fièrement les nombreuses salles à manger et les chambres donnant sur cette place principale de Pleuc-sur-Lié dans les Côtes d'Armor. L'Hostellerie du Commerce ne comprend pas moins de six salles pouvant accueillir un nombre total de 500 couverts ! Belle capacité agrémentée de 42 chambres réparties dans divers corps de bâtiments. La renommée de cette maison dans le département est réelle, d'autant "qu'il n'y a pas un hôtel comme celui-ci à 25 km à la ronde. Pour avoir le même type d'établissement, il faut aller à Lamballe, à Saint-Brieuc...", témoigne Jean Boudin. L'Hostellerie du Commerce a acquis au fil des ans une notoriété très forte pour l'accueil des banquets, mariages, etc. Autant dire qu'aujourd'hui, à l'heure d'une retraite bien méritée pour les époux Boudin, ces derniers ne souhaitent pas laisser l'affaire d'une vie partir à vau-l'eau. Se retirer, d'accord, mais en confiant l'affaire à un professionnel sérieux. "Vous savez, lorsque nous allons repasser devant plus tard, nous avons envie de voir des clients, des cars. Cela ferait mal au cœur de découvrir cette maison à l'abandon ou en échec." Aujourd'hui les époux Boudin sont sur le point de conclure la vente avec un professionnel. "Nous sommes confiants. Le repreneur avait visité beaucoup d'affaires, mais je crois qu'il a été séduit par le dispositif Odatel. C'est un gage de sérieux." Si le compromis de vente aboutit, l'Hostellerie du Commerce serait la première affaire conclue en partie grâce au dispositif Odatel (Opération départementale d'aide à la transmission d'entreprise hôtelière). Novatrice, cette initiative est à mettre au crédit du conseil général des Côtes d'Armor, du CDT, de la CCI de Saint-Brieuc, du Syndicat départemental de l'industrie hôtelière et de trois autres partenaires que sont la Chambre des notaires, l'Ordre des experts-comptables et la Fédération départementale des agents immobiliers.
Cette opération, soutenue par le secrétariat d'Etat au Tourisme et le Secrétariat d'Etat aux PME, au Commerce et à l'Artisanat, découle d'un constat assez préoccupant effectué par les professionnels voici près de deux ans. "Sur les 207 hôtels classés dans le département, 30 % sont à vendre. Plus de 40 % des exploitants ont plus de 50 ans et près de 30 % plus de 55 ans, explique Jean Gaubert, député, vice-président du conseil général des Côtes d'Armor et président du CDT. Nous savons par ailleurs que des gens sont tentés par la reprise, mais se posait le problème des fonds propres et des garanties qui freinent les projets. Voilà le constat, en se disant que si on ne fait rien, on va voir sur le littoral les derniers hôtels transformés en résidences de tourisme et, à l'intérieur, des cantons entiers privés d'hébergement commercial. Nous devions réagir car, en dehors du service que rendent les hôtels, il s'agit là d'une richesse économique incontestable !"

Du diagnostic à la certification
Pour bénéficier du dispositif Odatel, le cédant doit être âgé au minimum de 55 ans et être propriétaire du fonds ou du fonds et des murs d'un établissement classé tourisme (ou visant un classement après travaux afin de tirer vers le haut l'hôtellerie). Une fois la convention signée, les partenaires d'Odatel effectuent un diagnostic de l'établissement (descriptif complet, présentation de la situation comptable, estimation) dont le coût est pris en charge à hauteur de 50 % par le Département - de 3 500 F à 20 000 F selon le nombre de chambres, le type d'hôtel et la nature de la propriété (fonds, murs...). "Cette étape n'est pas la plus facile, témoigne Christian Carro, animateur d'Odatel. Il existe une grande part d'affectif chez le cédant dans l'élaboration de son prix de vente. Il ne veut pas brader son établissement. Or, ici, nous ne tenons compte que de la réalité comptable, économique de l'affaire." Et Jean Boudin de livrer sa propre expérience : "C'est vrai que l'on espère toujours plus. On a donné tout notre cœur dans cette affaire, on y a investi énormément d'argent ! Mais bon, je crois qu'ici nous sommes arrivés à un point d'accord convenable." Une fois cette étape franchie, Odatel se charge de mettre en relation le vendeur avec le repreneur et surtout labellise la transmission. "L'éventuel repreneur est rassuré par la certification", assure Christian Carro.
Pour le repreneur aussi, et surtout, le dispositif Odatel présente bien des avantages, à commencer par une proposition, impartiale des établissements à vendre avec descriptif, présentation comptable... Mais Odatel permet surtout au futur acheteur de disposer d'une avance remboursable de 20 % du montant de l'acquisition, plafonnée à 600 000 F, à taux 0. Le remboursement s'effectue sur 7 ans avec un différé de 3 ans. Une "proposition alléchante", comme la qualifie justement Jean Boudin, dont on ne bénéficie pas sans contrepartie. Car "derrière l'avance, il existe, bien entendu, un suivi et un accompagnement. Suivi de gestion sur trois années avec consultation des comptes deux fois par an, assistance marketing et commercialisation avec le CDT et la CCI, etc.", explique Christian Carro. Le repreneur suit par ailleurs une formation de 6 journées minimum. L'ensemble de cet accompagnement s'avère capital selon Jean Gaubert. "Etant du milieu paysan, j'ai toujours été frappé du décalage entre l'encadrement existant dans l'agriculture et celui qui n'existait pas ailleurs. Dans le monde agricole, en général, de nombreux intervenants suivent l'affaire en conseillant. Avec Odatel, le jeune repreneur va avoir un tableau de bord. Est-il dans les bons guides ? Les clients de l'ancien propriétaire sont-ils toujours présents ? Des questions à poser tout de suite avant qu'il ne soit trop tard. Cela n'a rien à voir avec de l'inquisition !"

Pérennisation des affaires
Car pour les responsables d'Odatel, "il ne s'agit pas seulement de donner de l'argent. Notre mission consiste à assurer la pérennisation des établissements, souligne avec force Christian Carro. Lorsque nous cautionnons une affaire, c'est pour la voir vivre. Cette Hostellerie du Commerce ne doit pas disparaître. Elle doit perdurer pour la vie économique du village et pour les anciens propriétaires !" A l'heure actuelle, une trentaine de repreneurs potentiels, pour la plupart des jeunes professionnels des Côtes d'Armor et d'ailleurs, se sont d'ores et déjà manifestés. "Nous avons aussi le profil des gens désireux de revenir à la campagne. Mais il ne s'agit pas d'avoir un pactole à placer. Nous allons vérifier leurs motivations", prévient Christian Carro.
L'initiative Odatel semble d'ores et déjà intéresser d'autres départements comme l'Yonne, la Manche, etc. Aujourd'hui, 4 hôtels ont été diagnostiqués dans les Côtes d'Armor et "nous en avons 6 en cours, selon Christian Carro. Nous sommes satisfaits du démarrage. Nous nous attendions à ce niveau d'offre de la part des vendeurs, mais pas à autant de demandes de la part des acheteurs". Pour l'instant, le dispositif concerne essentiellement les hôtels ou hôtels-restaurants. Et les restaurants ? "Pour le moment non, avance Jean Gaubert. On a le sentiment que du côté de la restauration, les choses fonctionnement autrement. Les ouvertures et les fermetures s'effectuent avec plus de facilités. Nous n'avons pas encore dans le département d'endroits où l'on risque de ne plus trouver à manger. Ce qui n'est pas le cas de l'hôtellerie. Et d'ailleurs, cette idée Odatel a recueilli l'adhésion de l'ensemble des élus du conseil général." *

 
Les époux Boudin, propriétaires de l'Hostellerie du Commerce, à Pleuc-sur-Lié dans les Côtes d'Armor.


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L'HÔTELLERIE n° 2683 Magazine 14 Septembre 2000

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