Actualités

restauration s'installer

Itinéraire de deux passionnés du voyage
_________________________________

Le Zango à Paris

Iohann Leblanc et Alexandre Girault sont complémentaires : le premier a une formation de manager, le second l'expérience de la restauration. Tous deux, depuis leur plus jeune âge, ont la passion du voyage. De leur rencontre en Afrique naît Le Zango. Début d'une nouvelle aventure.

Cécile Junod


Iohann Leblanc et Alexandre Girault, les heureux aventuriers du Zango

Au sud du grand désert, les tribus Haoussa désignent par zango l'arbre providentiel qui, grâce à ses branches orientées selon un axe est-ouest, sert de boussole, et qui, grâce à l'eau présente sous son écorce, a sauvé la vie de bien des aventuriers. Guider, désaltérer, mais aussi restaurer, tel est l'objectif du bar-restaurant Le Zango, imaginé par deux aventuriers du voyage et de la restauration. Et outre leur passion pour les escapades lointaines, Iohann Leblanc et Alexandre Girault (école hôtelière de Toulouse + IMHI) se sont découvert un autre point commun : le sens de la convivialité. Aussi, de leur rencontre en 1991 au Congo, naît l'idée de créer un carrefour de l'aventure, un endroit chaleureux et ouvert, un endroit où partager leur goût pour d'autres horizons, leur conception du voyage et la libre découverte de terres, cultures et peuples inconnus.
Quelques années et jobs plus tard, l'opportunité se présente. Ils franchissent le cap et deviennent entrepreneurs. De leurs conversations, de leurs rêves, Le Zango prend place dans le paysage parisien. Aujourd'hui, ils le présentent tel qu'ils l'avaient imaginé, un soir, devant un verre, au Congo.
Le thème de l'évasion et du métissage des cultures y est bien sûr, omniprésent. Il a même orienté l'architecture intérieure, le décor des lieux et le choix des mets et boissons servis.
Métissé, l'endroit est déjà à lui seul un dépaysement. Musiques du monde, expositions de photos, affiches et accessoires créent l'atmosphère et ouvrent vers de nouveaux horizons. Recouverts d'enduits teintés en jaune et brique, les murs sont ornés de nombreux objets venus de partout, tandis que des meubles asiatiques côtoient totems africains et tapisseries d'Amérique du Sud. Aménagé dans un recoin de la salle, l'espace voyage met à la disposition des consommateurs guides, livres, magazines, CD-Rom, vidéo et sites Internet parlant bien sûr de terres et de peuplades lointaines. Une assistance au voyage permet aux convives d'associer au plaisir de dégustation des rêves de départs et d'aventures.

A découvrir, les Zatatzès
La carte du restaurant propose des Zatatzès pour commencer. Née de la contraction de zakouski, tapas et mézès, l'assiette de Zatatzès se compose d'un assortiment au choix de ces spécialités venues des quatre coins du monde (20 F la portion). A découvrir également les assiettes des explorateurs (65 F), assiettes composées et inspirées de cuisines étrangères, véritables repas à elles toutes seules. Mais la carte comporte aussi des plats de conception plus classique agrémentés d'épices ou d'ingrédients venus d'ici ou d'ailleurs : blanquette de veau à la vanille, Poulet sauté au teryaki (sauce aigre-douce à base de gingembre), agneau confit au citron, Escalope de saumon à la badiane. Le tout accompagné au choix de riz basmati, achards de légumes, blé sauté au cumin, purée de patates douces, confit de légumes au citron ou pommes de terre sautées à l'ail. Pour finir en douceur : crumble de fruits rouges, pommes douces à l'anis, mousse au citron vert, fromage blanc au miel, salade de fruits frais ou fondant au chocolat. Une sélection française et étrangère de vins en bouteille ou au verre accompagne judicieusement cette carte originale. * zzz22v

Le Zango
58, rue Daguerre
75014 Paris
Tél. : 01 43 20 21 59

 
L'espace voyage, aménagé dans un recoin de la salle, met à la disposition des consommateurs guides, livres, magazines, CD-Rom, vidéo et sites Internet parlant bien sûr de terres et de peuplades lointaines.

 

Le concept
Création d'un lieu de rencontres pour globe-trotters (réels ou virtuels)
Thème : le voyage
Déco : mariage de souvenirs d'escapades lointaines et présence de nombreux guides, livres, revues et magazines de voyages
Cuisine : mélanges de mets inspirés de cuisines étrangères sur grandes assiettes et assiettes de Zatatzès (mot issu de la contraction de zakouski, tapas et mézès)

 

I
Couleurs chaudes et ambiance cosmopolite pour faire rêver. 

 


"Aladin", une assiette des explorateurs
composée d'agneau confit au citron, salade de carottes à l'orange, blé sauté au cumin, caviar d'aubergine et salade verte (65 F
seule, 77 F accompagnée d'une boisson). 

 

Le Zango en chiffres
Investissements
(travaux + aménagement) : 1 million de francs

Capacité
52 places assises et 20 places au bar

Prix moyen
90 F le midi et 120 F le soir

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2673 Magazine 6 Juillet 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration