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Bilan et nouveautés

Le Pari Mutuel Urbain a rendu public ses résultats 1999. L'institution hippique confirme un retour à la croissance avec une légère progression de son chiffre d'affaires (+ 1,82 %) et une sensible augmentation des enjeux (+ 1,8 %).

Sylvie Soubes

En juillet 1999, le PMU a mis en place un nouveau partenariat commercial avec son réseau de vente qui implique désormais l'instauration systématique d'un objectif de chiffre d'affaires. Les premiers résultats montrent que 36 % des points de vente ont atteint leur objectif et 50 % ont enregistré une progression de leur chiffre d'affaires. Cette politique devrait se poursuivre par le développement d'animations de ces points de vente. Le PMU parle également "d'optimisation de la localisation des points de vente" avec "l'implantation dans des secteurs à potentiel" et des établissements "multi-activités". Ce développement concerne également les Cafés Courses : démarrés en 1998, on dénombrait 106 établissements au 1er janvier 1999 et 204 au 1er janvier 2000. Ils devraient être quelque 300 d'ici à la fin de l'année. Si le chiffre d'affaires global du PMU affiche un retour à la croissance avec une progression de 1,82 % (soit 35 612 millions de francs), et une sensible hausse des enjeux (+ 1,8 %), l'analyse par réseau de vente montre une légère baisse pour les points PMU (ALR) de 0,7 %. On est loin des chiffres réalisés par réseau des Points Courses, Clubs Courses et Cafés Courses (PLR) qui affichent une hausse de 15,7 % entre 1998 et 1999, due, bien sûr, au développement des Cafés Courses mais aussi, souligne le PMU, à "l'augmentation du nombre d'événements et des réunions nationales."

Tickets plus simples

Outre l'implantation de nouveaux Cafés Courses, le PMU souhaite, cette année, multiplier les animations points de vente et optimiser la localisation des points de vente. Le PMU souhaite regarder de plus près les secteurs à potentiel, et se tourne vers les établissements multi-activités. Parallèlement, l'offre jeux continue de s'étendre. Nous avons évoqué récemment la mise en place d'un 2sur4 quotidien ainsi que la présence du Classic Tiercé (dans 37 départements). Le Quinté+ devrait bénéficier cette saison de 8 courses supplémentaires et 64 courses étrangères seront au rendez-vous 2000.
Le Pari Mutuel Urbain confirme au passage son désir de séduire de nouveaux parieurs. Outre le lancement des paris satellite (CanalSatellite depuis le 15 avril dernier et TPS prévu en septembre prochain) des tickets "Découvertes", concernant le 2sur4 et le Quinté+, sont à disposition dans tous les points de vente. "Ces tickets ont été conçus pour faciliter l'accès aux paris hippiques à de nouveaux clients, dont les études consommateur ont montré qu'ils souhaitent des tickets plus simples, plus explicatifs et plus faciles à remplir." Testés sur plus de 400 personnes, "toutes non-joueur PMU" et "néophytes en matière hippique", ces tickets sont jugés bien conçus (93 %), faciles à comprendre (89 %), esthétiques (86 %) et fournissent suffisamment d'informations pour jouer (88 %). Déployés depuis le 2 mai, ces tickets ont fait l'objet d'une importante campagne de promotion à l'intérieur des 8 200 points de vente du réseau notamment. *   

Les points forts des tickets "Découvertes"

h Règle du jeu expliquée très simplement
h Informations pratiques au dos du ticket
hGraphisme plus contemporain
h Des cases faciles à remplir
hUn ticket, un pari, un prix
hLe Quinté+ est à 10 F, le 2sur4 à 20 F


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L'HÔTELLERIE n° 2668 Magazine 1er Juin 2000

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