Actualités

restaurationmonaco

Le Bar & Bœuf à Monaco (98)
___________________________

Un travail en duo

Un espace saisonnier tout en duo, poisson ou viande : quatre mois d'ouverture l'année passée et l'impulsion d'Alain Ducasse ont suffi pour consacrer l'originalité de ce concept où officie Christian Julliard qui passera le flambeau à Sylvain Etievant en juin prochain. 

Installé dans un fauteuil Toy dessiné par Philippe Starck, le gourmet n'est pas accueilli comme partout ailleurs. Ici, le service de salle est réalisé dans une tenue version contemporaine de l'uniforme de brasserie - grand tablier blanc avec tour de cou en cuir, cravate en soie de différentes couleurs pastel ou lumineuses - tandis qu'en cuisine, ouverte sur la salle, les toques s'affairent en tabliers rouges rayés de blanc. Le client a le choix entre dîner au bar ou en terrasse, à moins que cela ne soit à une table surélevée en intérieur pour profiter du "show" des cuisiniers. Dans cet établissement saisonnier - qui n'ouvrira cette année que de juin à octobre pour cause de travaux -, on sert de 19 h à 2 h du matin. La connotation duo est partout : deux produits, bien sûr, mais aussi doubles ustensiles de cuisson en cuisine, deux caves à vins, deux cépages - Chardonnay et Syrah - sur 300 références du monde entier classées par pays, avec 60 % de vins étrangers et 40 % de vins français. Duo encore puisque, depuis l'ouverture, la cuisine est avant tout une équipe dominée par deux hommes. En 1999, Christian Julliard, secondé de Sylvain Etievant, menait la ronde. Agé de 30 ans, le Savoyard Christian Julliard a inauguré le Bar & Bœuf après un admirable parcours entamé 10 ans plus tôt au Savoy de Londres, puis au Park Hôtel de Chamonix, à l'Hôtel du Golf aux Arcs et à La Pyramide à Vienne. Il rejoignit Alain Ducasse comme chef de partie au Louis XV en 1993 et à nouveau en 1996 après un passage au Chat Botté à Genève puis au Vistaero.

Une nouvelle équipe cette saison
En novembre dernier, Christian Julliard décidait finalement d'intégrer Les Santons à Moustiers Sainte-Marie, nantis également d'un macaron, pour laisser la place cet été à Sylvain Etievant. Le Bar & Bœuf accueillera donc bientôt son nouveau chef. Jurassien diplômé en Arbois, celui-ci est passé par le Bistrot de Lyon (Lascombe et Caro), par le restaurant de Mornex en Pays de Gex, et aussi par le Crowne Plaza de Genève, juste avant de découvrir l'Hôtel de Paris à Monaco comme chef de partie en 1994. Il sera assisté de Pascal Bardet également présent depuis l'ouverture. Ce Périgourdin de 25 ans, qui a rencontré Alain Ducasse en 1995 au Louis XV comme commis de cuisine, a ensuite effectué un passage d'un an à L'Oasis à Juan-les-Pins avant de retourner à la SBM comme second. L'équipe nouvellement constituée est appelée à faire très fort. n

Sporting d'Eté
Avenue Princesse Grâce
Monte-Carlo
MC 98000 Principauté de Monaco
Tél. : 00 377 92 16 60 60
Fax : 00 377 92 16 20 01
Internet : www.montecarloresort.com

Parlons chiffres

Investissements 6 MF
Nombre de couverts
Possibilité 150 couverts

Chiffre d'affaires
3,50 MF (4 premiers mois d'ouverture 99)

Effectif 14 en cuisine
Prix moyen 650 F boissons non incluses
Menus 330 F boissons non incluses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration