Actualités

restaurationpays de la loire

L'Auberge de Kerbourg à Saint-Lyphard (44)
_______________________________________

Sage autodidacte

A l'Auberge de Kerbourg, l'autodidacte Bernard Jeanson délivre une cuisine qu'il qualifie de sage et exclusivement portée sur la qualité du produit. Ici, le macaron célèbre la simplicité dans le bon sens du terme.

m Olivier Marie

Avant de pénétrer dans le restaurant, on reste quelques instants à admirer le site au cœur du parc de la Brière, en Loire-Atlantique. Que Bernard et Sarah Jeanson aient eu un coup de foudre pour cette maisonnette à leur retour du Canada, on le croit aisément. D'ailleurs, les époux Jeanson sont restés 10 ans à Calgary dans l'Alberta. Ici, le juriste de formation se lance dans la cuisine. "Je suis ce qu'on appelle un autodidacte, lance Bernard Jeanson. Ma profession d'origine est assureur." Mais la cuisine a toujours été présente. "Je ne saurais dire quand l'envie m'a pris, je crois depuis toujours..." Au Canada, les Jeanson montent successivement 4 affaires, tous des restaurants français puis regagnent l'Hexagone au début des années 90. "Du Canada, nous avions acheté une petite maison en Brière. Ensuite, une fois revenus en France, nous avons racheté une autre maison à proximité" qui accueille aujourd'hui le restaurant, ouvert en mai 1992. La configuration n'a pas changé avec le même nombre restreint de couverts afin de soigner la cuisine. "Au-delà de 40 couverts, ce n'est plus possible", souligne Bernard Jeanson qui préfère de fait le qualificatif d'artisan plutôt que celui de chef. "On ne trouve pas ici la notion de brigade. Nous sommes 4 en cuisine et 4 en salle." Un salon aux tons jaunes et bleus où le fer forgé pour les pieds de tables répond aux bois des chaises et des meubles. Avec ses poutres peintes en rouge, ses murs aux pierres apparentes et sa cheminée, l'autre salon d'une trentaine de couverts est plus feutré. Mais dans les deux cas, on se sent réellement à la maison.
Ici, Bernard délivre une cuisine baignée de simplicité à l'image de sa personnalité et de sa maison. "J'essaye d'atteindre l'expression la plus simple de la cuisine pour la magnifier, explique-t-il. Ma cuisine est un peu créative bien sûr, mais avec beaucoup de retenue et surtout de la sagesse." Pour ce faire, ce chef de 53 ans s'appuie exclusivement sur des produits de qualité. "Je passe la moitié de mon temps à les chercher car c'est le produit qui compte avant toute chose. Entre la Bretagne et la Loire, je suis gâté." Les huîtres sont vendéennes, les poissons proviennent du Croisic, les canettes arrivent de Challans, les pigeons de Mesquer...

Fidèle à lui-même et proche des siens
Et le chef les transforme pour que le client se délecte au final d'un Bar de l'Atlantique aux champignons et vin jaune, d'un Pigeonneau soyeux de M. Anezo, réduction de vin rouge au sucre noir muscovado, en essayant toujours de trouver l'accord le plus léger possible, le plus spirituel. Touristique et familiale pour la plupart, cette clientèle justement "ressort, je crois, épanouie. Elle ne délivre que très peu de critiques, même positives." Fidèle, le client de Kerbourg vient de Nantes, de Saint-Nazaire, de La Baule. Au fil du temps, il est devenu plus exigeant et de fait, les produits sont devenus plus nobles. "Je ne pense pas avoir changé totalement. La cuisine a évolué, donc moi aussi. Peut-être évolue-t-on à notre insu."
Mais quoi qu'il arrive, Bernard Jeanson se promet de rester simple, fidèle à lui-même, proche des siens, particulièrement de Julie, sa fille, et de Marius, son petit-fils. Enfin, la cuisine demeure toujours omniprésente... Julie travaille en salle et son mari seconde Eric Mignard au Castel Marie-Louise de La Baule. n

Auberge de Kerbourg
44410 Saint-Lyphard
Tél. : 02 40 61 95 15
Fax : 02 40 61 98 64

Parlons chiffres

Investissements Environ 3 MF.
Nombre de couverts Une quarantaine
Chiffre d'affaires 2 MF
Effectif 8
Prix moyen 350 F vins compris
Menus 150 F (déjeuner), 200 F, 250 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration