Actualités

restaurationaquitaine

Restaurant Didier Gélineau à Bordeaux (33)
_______________________________________

Il n'y croyait plus

Pour Didier Gélineau, 43 ans, cette étoile est en quelque sorte un couronnement car tout au long de sa carrière, il a cumulé les distinctions : Meilleur apprenti cuisinier à 18 ans, champion de France des desserts à 27 ans et choisi par ses pairs, il devenait Maître cuisinier en 1996.

m Brigitte Ducasse

Enfant de la terre, ce fils de paysan de la Mayenne a su dès sa plus tendre enfance qu'il serait cuisinier. Il restera marqué par l'image de sa mère, fine cuisinière, qui fournissait à toutes ses voisines le pain réalisé dans son four à bois ainsi que tous les produits laitiers. Pas plus haut que trois pommes, il confectionnait pour son quatre heures des œufs au lait sur la vieille cuisinière en fonte... Didier Gélineau est un gourmand, mais lorsqu'il se trouve devant ses fourneaux, son anxiété est telle qu'il ne peut rien avaler ! Il aime la perfection. Ses plats sont de véritables tableaux, associant le plaisir des yeux à celui du palais, et ce à des prix étonnants, comme par exemple ce menu du marché à 130 F !
Avant d'inventer et de réinventer une cuisine sensuelle et riche en saveurs telle cette Rosace de navet à la compotée de cagouilles tomates et lomo au basilic, Didier Gélineau a consciencieusement franchi toutes les étapes d'une bonne formation classique. Son maître, au sens propre comme au sens figuré, n'est autre que Pierre Portier, chef et propriétaire de La Gerbe de Blé à Laval, Maître cuisinier de France, Meilleur ouvrier de France en 1963 et 1979 (respectivement dans la catégorie sommelier et cuisinier). Auprès de lui, il démarre à 15 ans un apprentissage rigoureux. Didier Gélineau entre ensuite chez Michel Kerever à Liffré (2 étoiles au Michelin) en tant que chef de partie poissonnier, puis saucier. Autre étape essentielle, Le Vieux Logis en Dordogne, une valeur sûre de l'hospitalité périgourdine. Là, Giraudel lui inculque le "sens de la réflexion".
En 1990, quand Didier Gélineau choisit de s'installer, il opte pour Bordeaux. "Je me suis retrouvé dans ce petit établissement de 30 couverts au cœur du vieux Bordeaux." Didier Gélineau lorgnait sur quelque chose de plus grand (et de beaucoup trop cher au goût de banquiers) qui ne correspondait pas forcément à sa personnalité. Rue du Pas Saint-Georges, le cadre entièrement rénové en 1993 est à l'image de ses propriétaires : discret et propice à un tête-à-tête intime. Que ce soit pour Didier en cuisine ou pour son épouse Marylène, omniprésente en salle, le soin apporté aux détails est extrême. L'établissement bénéficie de la meilleure publicité, celle du bouche à oreille. L'établissement considéré comme l'une des meilleures tables de Bordeaux, affiche complet tous les soirs. "Cette étoile a eu un impact immédiat sur les réservations du déjeuner", annonce Didier Gélineau, ravi. Il précise : "Je ne changerai rien à mes habitudes. Nous sommes une petite équipe soudée en recherche permanente. Nos prix sont et resteront raisonnables, c'est une option prise dès le départ. La découverte d'un mets fait plus le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile." Didier Gélineau a adopté depuis longtemps cette phrase de Brillat-Savarin. n

Restaurant Didier Gélineau
26, rue du Pas Saint-Georges
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 52 84 25
Fax : 05 56 51 93 25

Parlons chiffres

Investissements
600 000 F (achat des murs et du fonds de commerce)

Nombre de couverts 30
Chiffre d'affaires 3 MF

Effectif
6 personnes et un mi-temps

Prix moyen 250 F (sans les vins)
250 F (sans les vins)
Menu du Marché : 130 ou 160 F avec deux verres de vin et café compris (le midi)
Menu Délice : 200 F
Menu Océan et Menu Gourmand : 300 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration