Actualités

restaurationîle-de-france

Le Maxence à Paris (75)
______________________

Guidé par l'étoile

Le travail et le dynamisme de David Van Laer ont rapidement porté leurs fruits puisqu'il se voit déjà récompensé par une étoile au Michelin. Récit d'une réussite qui s'appuie sur 22 ans d'expérience en cuisine.

m Valérie Guérin

Né à Roubaix, dans une famille de cinq enfants, David Van Laer a connu ses premiers émois culinaires avec les siens. Au sortir de la troisième, il passe un CAP de pâtissier-saucier, à Lille et entre au restaurant L'Huîtrière en tant que commis. Trois années professionnellement très enrichissantes.
C'est un directeur de maison de champagne qui le met en relation avec Jean-Pierre Vigato. Une fructueuse collaboration de dix ans. "J'ai travaillé chez Apicius comme second de cuisine pendant 5 ans. Jean-Pierre avait une façon très personnelle d'établir sa carte : pas de petits calculs de rentabilité, il écoutait ses envies, c'était le plaisir avant tout ! J'ai gardé ça de lui. Puis, quand il a ouvert La Manufacture, il m'en a confié les commandes ; ces cinq nouvelles années m'ont appris à être chef et gérant." En février 1995, il ouvre son premier établissement, Le Bamboche, rue de Babylone, à Paris. L'investissement de 1,5 MF est pour lui conséquent. "J'avais zéro franc !, lance-t-il. Les banquiers sont trop frileux car pour eux la grande cuisine est trop aléatoire. Au moins, la cotation en Bourse de Bernard Loiseau aura eu le mérite de prouver le contraire." Quatre ans plus tard, il le revendra 1,4 MF. Quatre personnes en salle, deux aux fourneaux, 50 couverts servis par jour... Le bouche à oreille fonctionne, mais avec une cuisine de 9 m2 le chef connaît ses limites. "Je ne voulais pas servir n'importe quoi, alors je refusais au moins 30 couverts par jour."

Insouciant ?
David va alors s'installer dans un endroit plus confortable, au 9 bis du boulevard du Montparnasse. "On m'a mis en garde contre les grands boulevards de Paris. Les voitures roulent vite, personne ne s'arrête... On ne comprenait pas pourquoi je voulais quitter un établissement qui faisait le plein. Mais j'ai toujours su au fond de moi ce que j'avais à faire, comme si c'était écrit à l'avance..." 47 m2 de cuisine, 5 personnes en cuisine, 4 en salle : David est installé au Maxence. Quand on lui parle des risques qu'il a pris, il s'étonne : "Je suis un insouciant ; les projets mûrissent en moi de façon très naturelle et s'accomplissent d'eux-mêmes." Cette philosophie du détachement et cette insouciance revendiquée ne le coupent pas pour autant des réalités.
Les 3 MF d'investissements ne lui ont pas permis de faire tous les aménagements qu'il souhaitait "mais ça attendra". Son budget communication se limite à quelques mailings : "J'ai un dossier de presse mais je ne dépense pas un sou en publicité, je préfère mettre de l'argent dans des produits de qualité." Un choix qui ne va pas tarder à s'avérer payant puisqu'il est récompensé après 22 ans passés derrière les fourneaux. "Ma cuisine n'a pas changé. Ce n'est pas l'ambition qui m'a motivé, mais la volonté de bien faire." Aujourd'hui, il peut s'attendre à une augmentation de sa clientèle d'au moins 20 %."Pour le moment je ne change rien. Pas de personnel supplémentaire, j'ai une équipe très dynamique. J'attends septembre pour fermer le lundi." Quant à la carte, elle devrait très bientôt faire figurer l'origine des produits. Très sensibilisé aux problèmes de sécurité alimentaire, David vante les mérites de sa pintade de Challans ou de son veau élevé sous la mère : "Ce sont des appellations d'origine contrôlée ; c'est une garantie pour le client qui, dans un établissement de cette catégorie, doit pouvoir venir en toute confiance." Confiance ! Le maître mot est lâché qui résume à lui tout seul l'état d'esprit d'un chef de cuisine, à la fois tranquille et décidé, qui se laisse guider par son étoile. n

Le Maxence
9 bis, boulevard du Montparnasse
75006 Paris
Tél. : 01 45 67 24 88
Fax : 01 45 67 10 22

Parlons chiffres

Investissements 2,40 MF
Nombre de couverts 50
Chiffre d'affaires 4 MF
Effectif 10

Prix moyen
380 F vin compris
Menus
190 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration