Actualités

restaurationprovence-alpes-côte d'azur

Le Saint-Paul à Saint-Paul-de-Vence (06)
____________________________________

Fidèle à la cuisine méditerranéenne

Au cœur du village médiéval, dans une authentique maison du XVIe siècle, le Bourguignon Frédéric Buzet est sûrement parvenu à la pleine maturité de sa cuisine méditerranéenne. 

Indiscutablement, Frédéric Buzet y a mis le paquet : "J'ai tout de suite senti une étoile à la clé : il fallait la gagner !" Deux à trois ans selon lui pour parvenir à une bonne connaissance de l'environnement, non seulement en termes de produits, mais aussi de fournisseurs, choisis à proximité de Saint-Paul-de-Vence. Comme ce pêcheur dont il retient l'intégralité des loups, des rougets, des pageots... même si les quantités demeurent parfois insuffisantes. Mais tellement au-dessus de la moyenne. Son CAP en poche, Frédéric Buzet effectue d'abord deux stages, l'un aux côtés de Joël Robuchon au Jamin à Paris ***, l'autre au Lameloise à Chagny (71) ***. Et puis, c'est la grande page qui s'ouvre : commis à 22 ans, avec Jean-Paul Bonnin, au Crillon à Paris ** ; avec Guy Martin, au Château de Divonne à Divonne-les-Bains ** ; et aussi au Grand Vefour à Paris **. C'est en 1993, que Frédéric Buzet fait son entrée au Saint-Paul, soit deux ans après son acquisition par Olivier Borloo, alors directeur général des Relais & Châteaux. C'est son premier poste en Méditerranée. Très vite il est séduit par la Provence. Toujours à la recherche de plantes du terroir dans l'arrière-pays - sur sa moto Custom -, il aime tout particulièrement s'inspirer de livres anciens, comme la fameuse Cuisinière provençale de Jean-Baptiste Reboul.

La cuisine est un travail d'équipe
C'est ainsi que pour son Tournedos de bœuf façon Raito (accompagné de polenta blanche aux noix et chips de salsifis), il va adapter en sauce la traditionnelle soupe à base de vin rouge, ail, câpres, tomates, anchois et noix... A travers une carte renouvelée à 80 %, il n'est pas difficile de sentir à quel point Frédéric Buzet aime emprunter au tour de main ancestral, assorti d'un long travail de mise au point sur des associations d'épices, d'herbes, de champignons... Parmi ses plus solides convictions, c'est son équipe qui prévaut. A 39 ans, le chef est un fidèle. A son ancienne école tout d'abord, le lycée hôtelier du Sacré-Chœur, à Paray-le-Monial, qui lui adresse ses meilleurs éléments. A son second depuis cinq ans, Stéphane Camuzet. Au chef-pâtissier depuis deux ans, Eric Chaffary. Et aussi à ses commis depuis autant d'années... Sa seconde préoccupation est d'ailleurs de les placer et de suivre leur évolution. Pour Frédéric Buzet, une entente sincère et forte, avec partage des idées, est indispensable pour faire avancer une cuisine digne de ce nom. n

Le Saint-Paul
86, rue Grande
06570 Saint-Paul-de-Vence
Tél. : 04 93 32 65 25
Fax : 04 93 32 52 94
E-mail : stpaul@webstore.fr
Internet : www.relaischateaux.fr/stpaul

Parlons chiffres

Nombre de couverts 55
Effectif
8 en basse saison/13 en haute saison (cuisine)

Prix moyen 424 F HT boissons incluses
Menus 290 F, 390 F, 580 F
Carte 430 F, 600 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration