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Etre encore plus attractif

Le 14 juillet 1998, le casino des Sables-d'Olonne réouvrait après plusieurs mois de travaux. Le complexe venait d'être entièrement reconstruit dans le style Louisiane. Un bar-brasserie était créé : le Cotton Pub. Un espace avec piste de danse, à la fois élégant et convivial. Xavier Hoffmann, propriétaire des lieux, allait ensuite demander à la société The BarmenAgency de réfléchir à la dynamisation du poste bar. Recettes gagnantes.

m Sylvie Soubes avec la société The BarmenAgency (Tél. : 01 44 74 15 97)

Les points forts

1 Lisibilité des produits

2 Une carte fonctionnelle

3 Un bar dégagé et plus vendeur

1 Mise en avant des produits

Nous avons déjà évoqué dans nos précédents articles la mise en avant des produits. Ces conseils ont été appliqués. Les étagères, derrière le bar, ont été vidées des verres inutiles et les bouteilles sont bien visibles par le consommateur. Même le bar à vins est à portée de regard, avec, désormais, placés systématiquement au-dessus, les produits qui seront mis en promotion dans les semaines qui suivent.

2 Adaptation de la carte

L'ancienne carte (ci-dessus) s'inspirait d'un porte-menu, mais elle n'était pas toujours pratique à consulter ; une autre a suivi sous forme de cahier à spirale. Celle qui trônera sur les tables cet été est un livret plus classique mais plus facile à consulter. A noter l'excellente mise en valeur des cocktails avec un encart destiné à mettre en avant les cocktails du moment. Des cocktails qui ont été sélectionnés selon deux critères : on trouve en effet à la carte les cocktails les plus demandés dans l'univers du bar aujourd'hui également ceux réclamés par la clientèle locale. 

3 Séduire et rassurer

Tous les barmen du Cotton Pub se lancent désormais dans le jonglage. La préparation d'un cocktail est devenue un spectacle en soi, que les consommateurs apprécient et attendent. Ceci plaît d'ailleurs énormément à la clientèle locale comme aux habitués. Au chapitre agencement, le bar était assez chargé. The BarmenAgency estime qu'il faut aujourd'hui dégager le bar et l'utiliser pour mettre en valeur les produits que l'on veut booster. Les bouteilles de champagne sont désormais à même le bar dans des seaux et le Cotton Pub affiche des champagnes de marques de prestige (au détriment des marques de petits propriétaires vendues auparavant). Des marques qui attirent et rassurent le consommateur tout en reflétant parfaitement l'esprit du lieu.

L'avis de The BarmenAgency

Dans le cadre de cette restructuration, l'équipe s'est impliquée à tous les niveaux. Notre intervention et notre savoir-faire ont permis de redonner tout naturellement aux barmen le goût de leur métier, le plaisir de travailler et un meilleur contact avec le client.

Interview

Alain Campo

Grâce aux conseils pratiques de la société The BarmenAgency, nous avons réellement dynamisé les ventes du bar. Nous avons enregistré plus de 30 % d'augmentation sur les cocktails et autant sur les champagnes. Nous avons également mis en place une dynamique de groupe, avec des objectifs de vente mais en faisant également très attention au client. Prenons le cas du renouvellement des consommations : un travail considérable a été effectué et le personnel est réellement motivé, il dispose de bons argumentaires de vente et n'hésite pas à proposer le bon produit au bon moment."


Manager de la restauration


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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