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L'Internet Café
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Capter la cyberclientèle

Peu de cybercafés ont passé le cap de l'an 2000... L'Internet Café, rue de Vaugirard, est sans doute l'un des plus anciens de la capitale encore en activité. Le secret
de sa longévité ? Seulement six écrans et l'option restauration rapide au détriment du bar.

m Sylvie Soubes

Ne s'improvise pas cybercafé qui veut. Un certain nombre de professionnels l'ont constaté à leurs dépens. Si les années 1995 et 1996 ont vu fleurir de nouveaux types d'établissements estampillés web, peu jusqu'à présent ont survécu. Internet n'est pas une activité comparable au PMU ou aux jeux de grattage. Parce que l'aventure ne fait que commencer, s'équiper relève d'abord de la passion. Mais être féru d'Internet ne suffit pas pour transformer le concept en succès sonnant et trébuchant. Selon Stéphane Ajzner, responsable informatique de l'Internet Café, rue de Vaugirard, à Paris, un investissement matériel trop important ou mal approprié a souvent été à l'origine de fermetures ou abandons. Créé en décembre 1995, l'Internet Café s'est inspiré à l'époque des modèles britanniques en prenant soin de rester modeste.

80 % d'étrangers
Quatre écrans et une petite surface commerciale située à proximité d'une université. "Nous pensions attirer les étudiants, mais nous nous sommes aperçus très vite que les personnes intéressées par le Net étaient principalement des étrangers." Dans cet établissement, 80 % des internautes, voire 90 % en fonction de la saison, sont effectivement des étrangers. "Il n'y a pas de temps moyen de connexion. Ils restent aussi bien 10 minutes que plusieurs heures." Les tarifs appliqués sont raisonnables : 1 F la minute, 50 F l'heure, 200 F l'abonnement de 5 heures valable trois mois, 200 F pour une formation logiciel plus navigation. Quels sont les types de connexion ? "Les gens viennent beaucoup pour du courrier électronique et il y a une partie jeu non négligeable. Quant aux étudiants, ils viennent en définitive uniquement pour déjeuner."
L'Internet Café a choisi dès le début l'option restauration rapide. Il fonctionne d'ailleurs avec une licence 1. Ouvert de 10 h 30 à 20 heures, l'établissement alterne internautes et amateurs de frites. "Les gens qui s'installent devant les écrans commandent une boisson. Rares sont ceux qui mangent en même temps." Le cadre, sobre et fonctionnel rappelle davantage l'atmosphère d'un bureau que celle d'une sandwicherie. Ici, la photocopieuse joue du coude à coude avec le congélateur à esquimaux. Les micro-ondes et autres fours électriques regardent de front des affiches publicitaires consacrées aux sites récemment lancés. Stéphane Azjner travaille en famille, notamment avec son frère Thierry. Si Stéphane enfile aussi le tablier blanc du serveur entre midi et deux, c'est lui qui a la charge du parc informatique. "Nous avons commencé avec quatre PC et nous en sommes à six. Pour la surface, c'est un maximum. La maintenance du matériel et l'information au client occupent la majeure partie de mon temps. Même les personnes qui connaissent Internet ont parfois du mal quand il s'agit d'un matériel différent de celui qu'ils utilisent à leur bureau ou chez eux. Il faut toujours être disponible comme il faut pouvoir gérer rapidement tout type de pannes".

Pas d'alcool
Comment les internautes se procurent-ils l'adresse ? "Nous avons un site de présentation* mais c'est surtout le bouche à oreille qui fonctionne. Les journaux qui évoquent les cybercafés parlent fréquemment de nous. Au bout de cinq ans, on a fini par être connu." Stéphane Azjner reconnaît que les deux premières années ont été dures, selon la formule consacrée. "Aujourd'hui, nous allons ouvrir un deuxième établissement dans le quartier de l'Odéon, sans la restauration. Nous servirons des boissons sans alcool uniquement. L'association Internet et boissons alcooliques ne me paraît pas très bonne." Autre constat : "Il faut parler l'anglais couramment quand on propose Internet. Croyez-en mon expérience, c'est indispensable." n

* Adresse du site : www.perso.cybercable.fr/planet

En chiffres

m 6 écrans
m 50 m2 de surface
m Une dizaine de places assises
m Une équipe de 4 personnes


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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