Actualités

restaurationrhône-alpes

Restaurant Têtedoie à Lyon (69)
_____________________________

Cadeau d'anniversaire

Le 28 février, deux mois jour pour jour après la naissance de Léa - leur troisième enfant et leur première fille - et dix ans après leur installation quai Pierre-Scize, Christian et Florence Têtedoie ont enfin gagné l'étoile à laquelle ils croyaient...

m Jean-François Mesplède

Le parcours est éloquent : après un apprentissage chez Delphin à Nantes, la région où il est né en septembre 1961, Christian Têtedoie n'a côtoyé que des chefs étoilés : Bocuse à Collonges, Ducloux à Tournus, Vergé à Mougins, Outhier à La Napoule - où Jean-Georges Vongerichten, star de la cuisine à New York était son chef de partie - et Blanc à Vonnas !
Après un tel parcours, commencé par l'obtention du titre de Meilleur apprenti de France en 1979, il a choisi de s'installer à Lyon où il a rencontré et épousé Florence. En 1987, quai Jean Moulin, le succès est immédiat et le restaurant très vite trop exigu. Trois ans plus tard, il faut voir plus grand, un peu plus loin sur ce bord de Saône qui mène chez Bocuse.
Ce dernier justement a toujours manifesté au futur Meilleur ouvrier de France - en 1996 à Nice - un appui sans faille. "A une époque, hormis la presse régionale, peu nous ont soutenus. Dans l'ombre, Paul Bocuse était de ceux-là et son soutien ne s'est jamais démenti", dit Christian Têtedoie.
Reconnu par ses pairs, apprécié par une clientèle fidélisée, père de deux garçons - Maxime et Jean-François - il avait tout pour être heureux.

Une naissance, une étoile
Sans doute ne lui manquait-il pas grand-chose pour baigner totalement dans la félicité : une petite Léa est née l'hiver dernier et l'étoile est arrivée trois mois plus tard, l'année même du dixième anniversaire de l'installation quai Pierre-Scize...
"Cette étoile c'est la cerise sur le gâteau. Nous l'espérions et nous avons tout fait pour l'avoir, même si je sais qu'il n'y a pas de recette infaillible en la matière." Tout ? C'est-à-dire une vigilance sans faille sur la qualité des produits, une propension à soigner les clients et une régularité de cuisine rarement démentie.
"Nous avons toujours bien travaillé et peut-être étions-nous parfois débordés, mais j'avoue que je ne comprenais pas trop pourquoi cette étoile n'arrivait pas. Bien sûr, cela n'a jamais été obsessionnel et je n'ai jamais oublié qu'il fallait penser avant tout au plaisir des clients qui nous font vivre. C'est vrai que j'ai parfois dû me battre contre les banquiers, les comptables... et parfois même contre ma femme qui parlait de ma folie des grandeurs. Ce n'était rien de tout cela, mais lorsque l'on a travaillé dans de belles maisons, que l'on est habitué à un certain style de cuisine, on veut toujours faire mieux. Je me rends compte aujourd'hui que j'étais dans le vrai et que mon souci de qualité a fini par payer."
Heureux donc Christian Têtedoie qui considère cette étoile comme un tremplin, de la même manière que le fut ce titre de MOF dont il est si fier. "C'est une obligation de toujours faire mieux, de s'appliquer et de se remettre en question tous les jours. C'est la récompense pour une équipe qui s'est battue pour ça. Nous avons encore la chance de trouver des jeunes qui font un métier à part, avec des femmes qui acceptent que leur mari vivent leur passion, souvent au détriment de leur vie familiale. Je les en remercie." n

Restaurant Têtedoie
54, quai Pierre-Scize
69005 Lyon
Tél. : 04 78 29 40 10
Fax : 04 72 07 05 65

Parlons chiffres

Investissements 1 MF
Nombre de couverts 70 à 80

Chiffre d'affaires 7,50 MF (HT) en 1999
Effectif
21 dont 3 apprentis et 2 contrats CIE

Prix moyen 340 F
Menus
165, 195, 255, 320 et 360 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration