Toute société moderne
accorde une grande importance à la qualité des relations qu'elle entretient avec ses
clients et souhaite gagner leur fidélité. Nous l'avons vu avec Perrier, Coca-Cola et
plus recemment avec certains fabricants de charcuteries et de fromages : la moindre
défaillance en termes d'hygiène et de sécurité alimentaire peut avoir un impact
important sur la confiance que lui accordent ses clients et remettre en cause la
réputation de sa marque, de ses ventes ainsi que la valeur des actions de la société.
Les grands groupes internationaux de restaura-
tion et d'hôtellerie sont d'autant plus confrontés à ce problème d'hygiène et de
sécurité alimentaire qu'il leur est parfois difficile de trouver sur place un
approvisionnement alimentaire fabriqué dans le meilleur respect des normes d'hygiène. De
nos jours, parfois, un simple repas peut contenir des ingrédients provenant de cinq pays
différents. Or, en raison de la mondialisation et de la complexification croissante de la
chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, il est de plus en plus difficile de garantir
la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché. Cependant, le développement du
tourisme et des voyages d'affaires internationaux incite les consommateurs à rechercher
partout dans le monde des normes identiques en matière d'hygiène et de sécurité
alimentaire. Alors comment contrôler les risques à travers
l'ensemble de l'approvisionnement ? Comment gérer les différents process de fabrication
et les normes existant à travers le monde ?
Pour résoudre ce problème de sécurité alimentaire, DiverseyLever*, un des plus grands
spécialistes du nettoyage et de l'hygiène a décidé de tout mettre en uvre pour
élaborer une approche hygiène applicable à tous les secteurs d'activité au sein
desquels l'hygiène et la sécurité alimentaire jouent un rôle de premier plan.
Un Supra Standard Hygieneomics : partout, pour tous
Ces secteurs sont les entreprises agroalimentaires, les distributeurs de produits
agroalimentaires, les institutions, les traiteurs, les hôtels et la restauration
commerciale, collective, rapide et le catering.
DiverseyLever a inauguré une nouvelle approche : l'Hygieneomics. Celle-ci s'appuie sur un
standard d'hygiène international, le Supra Standard Hygieneomics et une méthode de
gestion de qualité originale, la Gestion Hygieneomics. L'Hygieneomics est en fait le
résultat d'une initiative menée par DiverseyLever Consulting, filiale d'Unilever et de
la SGS, première organisation mondiale indépendante en matière d'inspection et de
certification. "Un examen effectué par le SGS, explique Serban Teodoresco,
vice-président Operations DiverseyLever Consulting dans 52 pays, a montré qu'il
existait actuellement plus de 800 normes en vigueur dont l'HACCP et 27 000 documents qui
fondent la réglementation sanitaire actuelle. Tous ces documents ont été minutieusement
analysés par les spécialistes de la SGS et de DiverseyLever Consulting. Aujourd'hui,
nous en sommes à la 5e version, qui n'est pas loin de la version finale et qui est déjà
appliquée par une grande chaîne d'hôtels américaine et une société de catering."
Notez que ce standard s'inspire d'ailleurs beaucoup des travaux réalisés par l'Union
européenne. Unique, il met met fin à la fragmentation qui entrave la gestion de la
qualité et de la sécurité alimentaire à travers le monde. De plus il s'intègre dans
tous les systèmes de gestion internationalement reconnus comme les normes ISO 9000, ISO
14000 et HACCP. Il se décline en divers secteurs :
Hygieneomics Hôtellerie-Restauration, Hygieneomics Catering, Hygieneomics Industries
agroalimentaires...
Gestion Hygieneomics : minimiser les risques
"Les systèmes de Gestion Qualitative Globale, de Gestion de Production Globale et
d'HACCP, explique le Dr Graeme Armstrong, premier vice-président du département
Recherches et Développement DiverseyLever, ne parviennent pas à eux seuls à prendre
en compte l'ensemble des questions d'hygiène et de sécurité alimentaire qui
interviennent tout au long d'une chaîne de fabrication et de distribution. C'est
pourquoi DiverseyLever Consulting a lancé un nouveau concept de gestion de la qualité :
la Gestion Hygieneomics." Ce concept est en fait une nouvelle discipline qui vise
à intégrer tous les aspects de la gestion de l'entreprise relatifs à l'hygiène et à
la sécurité alimentaire. La qualité et la sécurité alimentaire sont, d'une façon
générale, du domaine de l'assurance qualité. En fait, cela ne concerne pas seulement le
directeur ou le responsable qualité dans une entreprise. "Toutes les fonctions de
l'entreprise, tient à souligner Serban Teodoresco, ont une activité en relation
directe avec la sécurité alimentaire. C'est l'affaire direction mais aussi des services
marketing, communication, recherche et développement, achats, ventes, ressources
humaines, formation, protection des marques, fabrication, distribution sans oublier les
services comptables et financiers." La non-qualité peut en effet provenir de la
mauvaise qualité des approvisionnements, d'une mauvaise évaluation des attentes de la
clientèle mais aussi d'un turn-over important du personnel dû à un mauvais recrutement,
une motivation, une formation et/ou une rémunération insuffisantes. Les entreprises qui
savent gérer totalement la qualité et la sécurité alimentaire se développent grâce
à la confiance établie avec leurs clients, à leur capacité à maîtriser les coûts et
à leur capacité à gérer une crise. "En cas de crise, poursuit le Dr Graeme
Armstrong, les sociétés qui s'en sortent le mieux sont celles qui savent faire la
démonstration de leur capacité à limiter les dégâts, à identifier la source du
problème, à expliquer ce qui s'est produit et à définir les mesures correctives à
prendre pour remé-
dier au problème." Que la Gestion Hygieneomics donne aux entreprises les moyens
de mettre en place cette orchestration n'est sans doute pas le plus important. Ce qui
compte avant tout, c'est qu'elle leur permette, en minimisant les risques, de ne jamais se
trouver dans une situation de crise. Aujourd'hui, une grande chaîne d'hôtels américaine
s'est lancée dans la Gestion Hygieneomics. "Cette chaîne, explique Serban
Teodoresco, va demander à ses 10 000 fournisseurs de suivre ce système. Mais bien
d'autres sociétés aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique et en Europe sont
déjà intéressées." Pour la France, DiverseyLever Consulting a ouvert un
bureau à Paris. n
*DiverseyLever est présent dans plus de 100 pays et emploie environ 13 000 personnes.
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DiverseyLever Consulting - ParisDiverseyLever Consulting Paris se tient à la disposition de tous les
établissements de restauration commerciale, sociale, rapide, des sociétés de catering,
des traiteurs et des entreprises agro-alimentaires pour étudier l'approche Hygieneomics.
Contact DiverseyLever Consulting Paris : |
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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000