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L'Hygieneomics
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Approche globale de la qualité

Pour permettre de garantir la sécurité alimentaire de leurs prestations à leurs clients, DiverseyLever Consulting propose une nouvelle discipline : l'Hygieneomics.

Toute société moderne accorde une grande importance à la qualité des relations qu'elle entretient avec ses clients et souhaite gagner leur fidélité. Nous l'avons vu avec Perrier, Coca-Cola et plus recemment avec certains fabricants de charcuteries et de fromages : la moindre défaillance en termes d'hygiène et de sécurité alimentaire peut avoir un impact important sur la confiance que lui accordent ses clients et remettre en cause la réputation de sa marque, de ses ventes ainsi que la valeur des actions de la société. Les grands groupes internationaux de restaura-
tion et d'hôtellerie sont d'autant plus confrontés à ce problème d'hygiène et de sécurité alimentaire qu'il leur est parfois difficile de trouver sur place un approvisionnement alimentaire fabriqué dans le meilleur respect des normes d'hygiène. De nos jours, parfois, un simple repas peut contenir des ingrédients provenant de cinq pays différents. Or, en raison de la mondialisation et de la complexification croissante de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire, il est de plus en plus difficile de garantir la sécurité alimentaire des produits mis sur le marché. Cependant, le développement du tourisme et des voyages d'affaires internationaux incite les consommateurs à rechercher partout dans le monde des normes identiques en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. Alors comment contrôler les risques à travers
l'ensemble de l'approvisionnement ? Comment gérer les différents process de fabrication et les normes existant à travers le monde ?
Pour résoudre ce problème de sécurité alimentaire, DiverseyLever*, un des plus grands spécialistes du nettoyage et de l'hygiène a décidé de tout mettre en œuvre pour élaborer une approche hygiène applicable à tous les secteurs d'activité au sein desquels l'hygiène et la sécurité alimentaire jouent un rôle de premier plan.

Un Supra Standard Hygieneomics : partout, pour tous
Ces secteurs sont les entreprises agroalimentaires, les distributeurs de produits agroalimentaires, les institutions, les traiteurs, les hôtels et la restauration commerciale, collective, rapide et le catering.
DiverseyLever a inauguré une nouvelle approche : l'Hygieneomics. Celle-ci s'appuie sur un standard d'hygiène international, le Supra Standard Hygieneomics et une méthode de gestion de qualité originale, la Gestion Hygieneomics. L'Hygieneomics est en fait le résultat d'une initiative menée par DiverseyLever Consulting, filiale d'Unilever et de la SGS, première organisation mondiale indépendante en matière d'inspection et de certification. "Un examen effectué par le SGS, explique Serban Teodoresco, vice-président Operations DiverseyLever Consulting dans 52 pays, a montré qu'il existait actuellement plus de 800 normes en vigueur dont l'HACCP et 27 000 documents qui fondent la réglementation sanitaire actuelle. Tous ces documents ont été minutieusement analysés par les spécialistes de la SGS et de DiverseyLever Consulting. Aujourd'hui, nous en sommes à la 5e version, qui n'est pas loin de la version finale et qui est déjà appliquée par une grande chaîne d'hôtels américaine et une société de catering." Notez que ce standard s'inspire d'ailleurs beaucoup des travaux réalisés par l'Union européenne. Unique, il met met fin à la fragmentation qui entrave la gestion de la qualité et de la sécurité alimentaire à travers le monde. De plus il s'intègre dans tous les systèmes de gestion internationalement reconnus comme les normes ISO 9000, ISO 14000 et HACCP. Il se décline en divers secteurs :
Hygieneomics Hôtellerie-Restauration, Hygieneomics Catering, Hygieneomics Industries agroalimentaires...

Gestion Hygieneomics : minimiser les risques
"Les systèmes de Gestion Qualitative Globale, de Gestion de Production Globale et d'HACCP, explique le Dr Graeme Armstrong, premier vice-président du département Recherches et Développement DiverseyLever, ne parviennent pas à eux seuls à prendre en compte l'ensemble des questions d'hygiène et de sécurité alimentaire qui interviennent tout au long d'une chaîne de fabrication et de distribution. C'est pourquoi DiverseyLever Consulting a lancé un nouveau concept de gestion de la qualité : la Gestion Hygieneomics." Ce concept est en fait une nouvelle discipline qui vise à intégrer tous les aspects de la gestion de l'entreprise relatifs à l'hygiène et à la sécurité alimentaire. La qualité et la sécurité alimentaire sont, d'une façon générale, du domaine de l'assurance qualité. En fait, cela ne concerne pas seulement le directeur ou le responsable qualité dans une entreprise. "Toutes les fonctions de l'entreprise, tient à souligner Serban Teodoresco, ont une activité en relation directe avec la sécurité alimentaire. C'est l'affaire direction mais aussi des services marketing, communication, recherche et développement, achats, ventes, ressources humaines, formation, protection des marques, fabrication, distribution sans oublier les services comptables et financiers." La non-qualité peut en effet provenir de la mauvaise qualité des approvisionnements, d'une mauvaise évaluation des attentes de la clientèle mais aussi d'un turn-over important du personnel dû à un mauvais recrutement, une motivation, une formation et/ou une rémunération insuffisantes. Les entreprises qui savent gérer totalement la qualité et la sécurité alimentaire se développent grâce à la confiance établie avec leurs clients, à leur capacité à maîtriser les coûts et à leur capacité à gérer une crise. "En cas de crise, poursuit le Dr Graeme Armstrong, les sociétés qui s'en sortent le mieux sont celles qui savent faire la démonstration de leur capacité à limiter les dégâts, à identifier la source du problème, à expliquer ce qui s'est produit et à définir les mesures correctives à prendre pour remé-
dier au problème.
" Que la Gestion Hygieneomics donne aux entreprises les moyens de mettre en place cette orchestration n'est sans doute pas le plus important. Ce qui compte avant tout, c'est qu'elle leur permette, en minimisant les risques, de ne jamais se trouver dans une situation de crise. Aujourd'hui, une grande chaîne d'hôtels américaine s'est lancée dans la Gestion Hygieneomics. "Cette chaîne, explique Serban Teodoresco, va demander à ses 10 000 fournisseurs de suivre ce système. Mais bien d'autres sociétés aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Afrique et en Europe sont déjà intéressées." Pour la France, DiverseyLever Consulting a ouvert un bureau à Paris. n

*DiverseyLever est présent dans plus de 100 pays et emploie environ 13 000 personnes.


Serban Teodoresco, vice-président Operations, chez DiverseyLever Consulting : le Supra Standard Hygieneomics est le résultat de la synthèse de 27 000 textes réglementaires recueillis dans 52 pays.


Aujourd'hui, un simple plat peut contenir des ingrédients de cinq pays différents. Ici, Brio de saumon de l'Atlantique et de flétan du Groenland.


Le développement du tourisme et des voyages d'affaires internationaux incite les consommateurs à rechercher partout dans le monde les mêmes garanties de qualité et sécurité alimentaires.


La Gestion Hygieneomics dans son approche qualité tient compte du turn-over du personnel. Un faible turn-over du personnel est en effet un facteur de qualité dans une entreprise.

 

DiverseyLever Consulting - Paris

DiverseyLever Consulting Paris se tient à la disposition de tous les établissements de restauration commerciale, sociale, rapide, des sociétés de catering, des traiteurs et des entreprises agro-alimentaires pour étudier l'approche Hygieneomics.
L'approche Hygieneomics permet de classer les entreprises en quatre catégories selon leur approche qualité et d'évaluer ensuite les progrès réalisés. Pour cela, DiverseyLever Consulting vous propose la démarche suivante : étude d'évaluation des risques, études stratégiques, audit, implantation de la Gestion Hygieneomics et formation.

Contact DiverseyLever Consulting Paris :
Directeur : Jean-Pierre Tavier
Tél. : 01 45 14 77 64 ­ Fax : 01 45 14 76 61
E-mail : consulting@diverseylever.com

Et pour en savoir plus sur l'Hygieneomics, consultez le site Internet : www.hygieneomics.com


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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