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35 heures et quelques

Pour qu'un bistrot soit rentable aujourd'hui, et quand on décide de rester dans la légalité (cf. machines à sous et autres jeux électroniques modifiés), il faut s'accrocher. La plupart du temps, seule la possibilité d'ouvrir tôt et tard, couplée à de la restauration le midi, permet de garder la tête hors de l'eau. Sachant que le client est aujourd'hui infidèle et de plus en plus exigeant le conserver relève de l'exercice de style ou de force, au choix ! Fini le temps du Ricard quotidien et de la belote. En revanche, ils aiment retrouver les mêmes têtes derrière le bar, les mêmes têtes au service. Bref, tenir un bistrot réclame une santé de fer. Il faut être là tout le temps. A l'ouverture comme à la fermeture... Le moment de la fermeture est toujours délicat, me rabâche souvent un pote policier. A raison. Vous êtes sûr que le soir où vous vous absentez, exceptionnellement, c'est là qu'il y a problème, pour ne pas dire autre chose. A l'ouverture aussi il faut être là. Les pannes d'oreiller d'un directeur (quand on a la chance de pouvoir en rémunérer un), ça arrive. A midi, les serveurs qui vous font faux bond et ne préviennent pas de leur absence sont légion. Qui c'est qui s'y colle ? Le patron, comme d'hab. Dans la journée, il faut également être là pour accueillir les fournisseurs, sans parler du suivi des livraisons. Outre la santé, il faut également avoir un moral d'acier. Les voisins sont de plus en plus sensibles au bruit, le cadre administratif est de plus en plus contraignant et la concurrence de plus en plus forte... Ce tableau brossé, intéressons-nous au cocktail des horaires. Levée du rideau à 6 heures. Si on met de côté la brasserie du soir, plaçons l'extinction des feux à 21 heures, soit 15 heures d'activité. Et ceci, disons, 6 jours sur 7. Le calcul nous donne 90 heures par semaine. Simple constat, comme ça, en passant. Merci chères têtes pensantes, merci de vous mettre à la portée de tous vos électeurs...


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L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

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