Actualités

restaurationnord/pas-de-calais

Château de Ligny à Ligny-en-Cambrésis (59)
_______________________________________

3 chefs et 1 étoile

En deux ans, l'hôtel-château de Ligny près de Cambrésis décroche son étoile sous la direction de trois chefs, Gérard Fillaire entouré de Raymond Brochard et François Le Quillec.

m Alain Simoneau

Gérard Fillaire, premier chef, commente : "Nous travaillions pour l'étoile, et nous avions reçu des compliments spontanés des clients. A présent, le plus dur commence, il faut tenir et encore avancer. Trois chefs ? Ça marche, la preuve. C'est une sécurité, une facilité pour progresser. Nous sommes tous professionnels, avec en plus de bons chefs de partie. Et le restaurant est ouvert 7j/7. Quand je ne suis pas là, Raymond et François sont chefs. Et puis le chef ne fait pas tout. Il faut savoir déléguer et faire progresser les autres. D'ailleurs, on ne se prend pas pour des chefs mais pour des cuisiniers qui aiment leur métier." Mais pour investir dans les hommes comme dans la pierre, il faut aussi avoir le soutien du patron.
Jean Lenglet, un ancien de l'enseignement technique devenu un important imprimeur industriel, est aussi un passionné de la grande restauration qu'il visite à travers l'Europe. Avec son épouse et associée Paulette Lenglet, financière de formation, ancienne de la banque mais aussi commerçante, il ouvre le 20 juin 1997 un hôtel-restaurant dans un château Renaissance authentique mais non classé, acquis en triste état et entièrement rénové depuis. Les Lenglet ne diront rien du montant de leur investissement. Il est considérable. 14 chambres et suites de charme 4*, une vaste salle de restaurant, deux cuisines que Gérard Fillaire a pensées entièrement. La cuisine du restaurant gastronomique se trouve au niveau cour intérieure, éclairée de deux côtés. Au niveau parc, la cuisine de banquet dessert les salles modulables sous chapiteaux rigides. Ligny-en-Cambrésis, est-ce tenable ? Jean Lenglet répond que la densité du Cambrésis (70 000 habitants), son poids économique et 2,2 millions d'habitants à une heure de route le justifient. A condition d'attirer la clientèle.

Luxe, calme et gastronomie
Ce qui attire principalement le touriste comme l'homme d'affaires, anglais, belge et parisien en particulier, c'est le luxe au calme, et la table. Le propriétaire pronostique cinq ans d'efforts réguliers pour amener cette maison à son rythme de croisière. En septembre prochain, il engage la construction de 15 chambres supplémentaires sur 2 000 m2.
La troïka des chefs de cuisine est en poste depuis le premier jour. Ils sont tous expérimentés, âgés de 39 ans (Gérard Fillaire), 40 ans (François Le Quillec), et 46 ans (Raymond Brochard). Fillaire, "premier entre les égaux", formé à l'EH du Puy-en-Velay, a fait la tournée des grands à Avallon, Belfort, Benouville, aux Crayères de Reims et à Joigny avant de devenir chef et second du patron au Chabichou à Courchevel puis de gagner ses galons en Bourgogne et en Alsace. Le Quillec a appris son métier en particulier au Président de Saint-Quentin, et à La Ferme Saint-Simon et à La Boule d'Or à Paris. Brochard fut apprenti au buffet de la gare de Valenciennes avant de faire ses classes à Bruxelles, puis à Paris au Concorde Lafayette avec Robuchon, et au Président de Saint-Quentin. Ils sont polyvalents, tous bons ouvriers. Modeste, Brochard dit "connaître ses classiques", sans être "très créatif", ce que conteste Gérard Fillaire : "Nous avons tous nos capacités d'improvisation, et nous nous enrichissons mutuellement." En fait, tout est dans la cohésion de l'équipe. A trois, en général Gérard au poisson, Raymond à la viande et François au froid et au garde-manger, à deux ou seuls, la prestation doit être sinon identique, du moins de qualité garantie. Avec une carte assez ouverte. "Au départ, de bons produits et de solides classiques, un fond régional, mais aussi un peu d'audace, de l'huile d'olive de Crète et de Ligurie et des épices parce que les clients aiment la découverte, résume Fillaire. Nous construisons. Nous allons nous renforcer. Nous devons continuer de progresser." n

Château de Ligny
2, rue Pierre Curie
59191 Ligny-en-Cambrésis
Tél. : 03 27 85 25 84
Fax : 03 27 85 79 79

Parlons chiffres

Effectif 23
Prix moyen
De l'ordre de 450 à 500 F au restaurant gastronomique, en banquet de 300 à 350 F

Menus
Menu du marché à 260 F et dégustation à 420 F, les propositions de la carte vont de 140 à 240 F


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2664 Magazine 4 Mai 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration