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L'à KGB à Lyon
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Un air de Russie

C'était une usine de métallurgie fermée depuis près de dix ans. C'est aujourd'hui l'ambassadeur de la Russie à Lyon depuis que Pierre Chambon et Thierry Lahon ont créé à KGB, le premier cercle-souping de l'agglomération...

m Jean-François Mesplède

Pour justifier la création de l'à KGB, les deux associés expliquent : "Tout est parti d'un coup de foudre." Celui qu'ont éprouvé Pierre Chambon et Thierry Lahon pour les anciens locaux de la Société Lorraine de Métallurgie, à la frontière du quartier de Gerland qui ne cesse de séduire les investisseurs !
Les deux compères, déjà associés à Lyon au Jardin rue Royale pendant cinq ans avant de s'expatrier à Paris et de changer de voie, n'ont pas longtemps hésité lorsqu'ils ont découvert les lieux : une surface de 900 m2 au sol et une terrasse de 300 m2 dans un coin calme, où le bruit et le stationnement des véhicules des clients ne devraient pas poser de problèmes majeurs...
"Nous n'avons conservé que les murs, tout le reste a été réaménagé et nous avons signé un bail pour les locaux", explique Pierre Chambon qui, avec son associé, a déboursé 3 MF pour modifier totalement la physionomie du lieu.
Désormais, rue Victor Lagrange, on parle de cercle-souping (lisez club-restaurant) avec une architecture, une décoration et certaines animations directement inspirées de l'art, de la communication et du design de l'URSS des années 20 aux années 80 !

Une architecture industrielle
Même si une partie du bâtiment date du siècle dernier, l'ensemble est très représentatif de l'architecture industrielle des années 50... et les deux propriétaires ont su tirer parti des structures en fer, des poutres métalliques rivetées, des grandes verrières et du marbre que l'on trouve dans le hall d'entrée.
Les volumes ont été réinventés et remodelés, les anciens bureaux ont été transformés en espaces de restauration et d'expositions picturales par David Massot, le décorateur, imaginant une succession de lounges autour du vaste couloir.
Pour appuyer la tendance du moment, il a joué sur les contrastes entre le minéral et le végétal : les sols en béton brut et coloré, le plexiglas, le verre ondulé, le stratifié et le bois pour les soubassements très années 50.
"Depuis deux ans, nous imaginions ce concept sans avoir trouvé le local nous permettant sa création. Nous avions découvert La Pravda à New York et La Flèche d'Or dans le XXe arrondissement de Paris... et c'est un peu cet esprit que nous voulions transposer ici. Nous souhaitons que la clientèle vienne à l'heure de l'apéritif, puisse dîner dans un coin tranquille, puis danser. L'intensité de l'éclairage - réduit à sa plus simple expression, fil de fer barbelé et lumière - et de la musique est variable selon les endroits", explique Pierre Chambon.

Trois bars aux ambiances différentes
Il y a donc le souping, où l'accent est mis sur une cuisine plus "raffinée et originale" que "classique et roborative", avec la réalisation des plats du jour confiée au traiteur lyonnais Michéa qui assure les livraisons quotidiennes avant l'ouverture des portes, les plats étant ensuite mijotés et valorisés dans l'assiette selon les conseils du chef.
Si l'accent est fatalement mis sur le côté russe de la maison (caviar béluga, osciètre et sévruga, saumon, poissons fumés, marinés ou salés), la carte offre "un éventail de saveurs représentatives des tendances métissées et multiculturelles" des années 2000, avec recettes hexagonales et goûts venus d'ici et d'ailleurs, accompagnés de bières (dont une bière maison : l'à KGB beer premium, à 18 F le demi) ou de vins à la bouteille ou au verre. "Nous voulons offrir chaque soir aux gourmets présents une cuisine de haute qualité sans qu'ils soient freinés par des contraintes économiques ou budgétaires", affirme Thierry Lahon. Pour l'after souping, outre le fumoir pour les amateurs de cigares (modules de 10 à 150 F) et le bar d'accueil, trois bars spécialisés accueilleront les clients : le premier, "très à KGB", avec vodkas pures, glacées ou givrées, citronnées, au poivre, au melon ou au miel ; le second avec en vedette cognacs bruns ou blancs dégustés à l'ancienne ou en long drink, sur glace ou avec un tonic et enfin le troisième pour les amateurs de whiskies et champagnes...
"Nous voulons également miser sur l'originalité en matière d'animation musicale, en réinventant la fête chaque semaine. Le cœur de cible est la clientèle de 25-35 ans, sans élitisme et avec le souci de faire se côtoyer le fêtard du samedi soir et l'aficionado éclairé... Nous proposons chaque soir un ton musical différent : jazz le mardi, oriental le mercredi, pop-electro-wave le jeudi, musiques nouvelles le vendredi, club le samedi et BBM (Best Before Monday) le dimanche avec excentricités et débordements contrôlés, piano-bar et chanteuse sur le modèle du Banana Café de Paris", dit encore Pierre Chambon qui affirme pour son projet novateur que "si la cohabitation pub-restaurant existe déjà, ce n'était pas le cas à Lyon... du moins pas dans cette façon de le traiter". n


Un décor très marqué...


Une ancienne usine devenue le premier cercle-souping de l'agglomération.

 

En chiffres

Création
Ouvert depuis le 7 janvier 2000

Ouverture
Tous les jours sauf le lundi de 19 h à 1 h du matin, en attendant l'autorisation de 3 h

Personnel
12 employés dont 5 temps pleins et des "extras" en fonction de l'activité

Prévisionnel pour 2000
5 MF de CA (2 MF pour le restaurant, 3 MF en boissons).


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

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