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Enquête
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Les Français sont accros aux vacances

Marquées par un départ ou non, les vacances sont sacrées ! 52,8 % des Français se disent d'ailleurs prêts à faire des sacrifices pour préserver ces moments précieux.

Difficile de détrôner la France en matière de vacances. L'Hexagone est sans conteste championne d'Europe en la matière. D'ailleurs, la proportion des départs tend à se stabiliser depuis la fin des années 70
- 78,1 % en été en 1999 et 37,6 % en hiver -. Et ce même si l'on compte encore 20 % des personnes qui ne partent pas en congés annuels. En fait, selon une enquête menée par Simm Scanner (groupe Interdeco) auprès d'un échantillon comprenant 47 060 000 personnes, 52,8 % des Français se déclarent prêts à faire des sacrifices pour préserver leurs vacances. Qu'elles soient ou non marquées par un départ, ces dernières sont effectivement sacrées pour un grand nombre de nos compatriotes. Du reste, les Français préfèrent se restreindre sur d'autres postes budgétaires plutôt que de serrer les cordons de la bourse pour partir en vacances.
"Les Français entretiennent avec leurs voyages et plus largement avec leur temps libre une relation particulièrement affective", explique l'étude de Simm Scanner. Et d'ajouter : "Ce qui importe, au-delà des activités elles-mêmes, c'est le sens qu'ils leur donnent et surtout le bénéfice qu'ils en retirent." En fait, ces temps de repos sont devenus des moments privilégiés. Lorsque tout se passe bien, chacun prend ainsi encore plus de plaisir à investir dans ses vacances. 42 % des personnes interrogées citent les vacances comme un domaine où ils aiment dépenser. Ceux qui placent les vacances devant les autres loisirs, la décoration et même l'automobile. Mais, mieux encore ! 28,5 % des Français prévoient même une augmentation de leur budget vacances dans les deux prochaines années.

Découvertes
Un élément dont les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration doivent impérativement tenir compte. D'autant plus que la population française recherche davantage de confort durant ces voyages. Après s'être serrés la ceinture durant plusieurs de leurs séjours en choisissant des solutions d'hébergement plus modestes (camping, maison d'amis, famille, etc.) et en limitant les extras, les vacanciers ont aujourd'hui envie de se la couler douce. Comment ? En s'orientant vers des prestations plus confortables comme l'hôtel par exemple (13,1 %) ou bien encore la location (23 %). A ce sujet, l'enquête réalisée par Simm Scanner met l'accent sur la bonne santé de l'hôtellerie dont le taux d'occupation en période de vacances enregistre une hausse en volume et en fréquence depuis 1997 (+ 6,8 points). Cette progression profite hélas beaucoup plus aux établissements haut de gamme (3 et 4 étoiles) et aux chaînes. Les raisons de ce choix s'expliquant en grande partie du fait de l'homogénéité des réseaux commercialisés par les groupes intégrés et de leurs prix abordables.
Reste que les indépendants n'ont pas pour autant définitivement perdu leurs atouts. De nos jours, les Français ne souhaitent plus en effet bronzer idiots (seulement 19,8 % en 1999). "Les vacanciers sont de moins en moins passifs. Ces moments de repos sont l'occasion d'activités et de découvertes", précise l'étude. A bon entendeur, salut !

"Sur mesure de masse"
Ce qui ne signifie pas, néanmoins, que nos compatriotes soient de très grands aventuriers. "L'endroit a finalement peu d'importance, mais s'y rendre en famille ou avec des amis pour reconstituer son entourage ailleurs", voilà le fin du fin.
Question organisation, les vacances d'été notamment ne laissent en outre guère de place à l'improvisation (10,1 %). On a certes envie d'aller de l'avant, mais on se renseigne (23,3 % auprès des offices de tourisme et 17,4 % via un guide), on compare et on décide longtemps auparavant. D'ailleurs, 75 % des Français estiment qu'il faut prendre son temps quand on achète ses vacances. Autre point capital : si les professionnels cherchent réellement à optimiser leur clientèle vacances, les Français ne veulent pas "acheter" les mêmes vacances que tout le monde. "Idéalement, le vendeur et le client doivent construire le voyage ensemble. Il s'agit en fait plus d'un sur mesure de masse", commente l'étude de Simm Scanner.
Au final, les voyageurs veulent consommer des produits personnalisés accompagnés de prestations de qualité. Il semble en effet que, suite à la tendance prix soldés/service minium, les consommateurs reviennent à plus de subtilité dans leur choix (confort, conseil, etc).
Ajoutons à cela que les individus, avant de s'engager dans le troisième millénaire, éprouvent le besoin de revenir aux sources. D'où l'engouement pour découvrir les régions de France (52,6 %) et retrouver les valeurs du terroir (21,4 %).
L'Hexagone paraît si bien satisfaire les envies des vacanciers que seulement 30,4 % des Français ont réalisé un voyage à l'étranger au cours des 24 derniers mois. Une manne potentielle à ne pas laisser filer. n


Les Français aiment visiter les régions de France.


Les sports d'hiver demeurent un marché ciblé.

Répartition des taux de départs en vacances

  1999 (%)   1999 (%)
Taux départs en été   78,1 % Taux départs en hiver   37,6 %
A la mer   43,8 % A la montagne   20 %
A la campagne   16,7 % A la mer   5,9 %
A la montagne   16,4 % A la campagne   5,7 %
En ville   2,8 % En ville   3,3 %
Circuits, voyages itinérants   15,5 % Circuits, voyages itinérants   5,2 %

Source : Simm Scanner

Evolution du budget vacances
(Prévisions pour les 2 prochaines années)

Destinations rêvées

  1999 (%) Evol 99/97 (en pts)
France 34,8 % - 3,2
Etats-Unis 19,6 % - 3,5
Asie 16,8 % + 2
Australie 15,4 % - 4,4
Amérique Latine 15,3 % + 4,1
Pays scandinaves 14,1 % + 0,6
Afrique du Nord 10,4 % + 5,8
Afrique Noire 9,6 % + 3,7

Source : Simm Scanner

Types de vacances préférés

  1999 (%) (en pts) Evol 99/97
Bronzer au soleil 19,8 % + 0,8
Visite de monuments, musées... 29,9 % + 4,9
Faire de longues randonnées 32,1 % + 1,7
Faire du sport 14,2 % + 2,4

Source : Simm Scanner

La fréquentation des hôtels grimpe

  1999 (en %) Evol 99/97 (en pts)
Fréquentation 46,4 % + 6,8
1 fois 11,3 % + 1,2
2 fois 9,8 % + 1
3 fois et plus 24,8 % + 5
En France 39,7 % + 5,3
A l'étranger 13,6 % + 3
Chaînes 33,1 % + 5,1
Indépendants 1 ou 2 étoiles 16,6 % + 1,5
Indépendants 3 ou 4 étoiles 13,6 % + 2,8
Indépendants luxe 1,5 % + 0,7

Source : Simm Scanner


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L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

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