Actualités

restaurationchicago

Jacky Pfeiffer et Sébastien Canonne
______________________________

Les fous de pâtisserie

Tous les deux sont pâtissiers et passionnés. Après avoir l'un et l'autre beaucoup voyagé, ils se retrouvent à Chicago en 1991 et mettent en commun leur passion pour préparer ensemble des compétitions internationales de pâtisserie. Très vite, ils ont envie de transmettre leur savoir-faire et décident de lancer une école : the French Pastry School. Pari tenu et très encouragé par le maire de Chicago !

Jacky PfeifferQuand Jacky et Sébastien ont une idée en tête, ils vont jusqu'au bout ! Bien au-delà d'un métier, la pâtisserie est une passion pour eux. Aux Etats-Unis, c'est une activité encore inconnue. "La seule pâtisserie ouverte à l'heure actuelle, c'est Payard à New York, explique Jacky Pfeiffer, mais aujourd'hui, je suis persuadé que d'autres vont ouvrir : le terrain est prêt !" Et pour cause, Jacky et Sébastien font tout pour que la pâtisserie puisse conquérir le territoire américain ! Ils ont mis 8 mois pour construire leur première école, dans une partie d'un loft où habitait Jacky. Ils ont contacté de très nombreux équipementiers qui ont accepté de jouer le jeu et de donner balances, four, robot, etc. "Nous n'avons rien eu à emprunter, nous faisions les travaux en fonction de nos rentrées d'argent", explique Jacky.

Pas d'apprentissage aux Etats-Unis
Leurs rentrées d'argent ? Leur salaire, à l'un comme à l'autre. Quand l'école fut prête, ils commencèrent par donner des cours du soir, des cours pendant les jours de repos jusqu'au moment où ils se décidèrent à ne plus faire que ça, à temps plein, la demande étant suffisamment forte.
Dans ce pays, il n'y a pas d'apprentissage, aussi est-il indispensable, pour tous ceux qui veulent apprendre un métier manuel ou se lancer dans un commerce, d'investir du temps et de l'argent pour acquérir les bases. The French Pastry School offre plusieurs cours pour des publics différents : un cycle de 24 semaines (de 7 heures à 13 heures tous les jours) pour le grand public - 13 168 $ - mais aussi des classes de perfectionnement à la semaine, des programmes sur mesure pour la formation continue.
Depuis quelques mois maintenant, ils ont quitté leur loft et sont installés dans des locaux plus fonctionnels, dans le City College of Chicago grâce à l'aide du maire de la ville, qui, séduit par l'intérêt de l'initiative, les a installés là en attendant la construction d'un collège très important au sein duquel l'école aura sa place. Un investissement total de 16 millions de $.
"Le fait d'être deux renforce notre image et notre efficacité", explique-t-il. C'est ainsi qu'il s'en trouve plus facilement un de disponible pour intervenir auprès des magazines, dans les programmes télévisés, pour faire des conférences, pour entraîner et participer à la Coupe du Monde de Pâtisserie dans l'équipe américaine.

Du pain sur la planche
"Notre but est de réussir à faire aimer et à faire évoluer la pâtisserie, nous voulons lancer la machine, laisser une marque", insistent-ils. Les projets se bousculent, Sébastien et Jacky gardent les pieds sur terre, quitter Chicago ? Pas question, ici tout leur convient, la ville, les habitants, le dynamisme de la région. La France ? "C'est le plus beau pays du monde, celui de la joie de vivre, explique Jacky, mais notre vie est ici, on ne revient pas en arrière. Depuis que nous sommes partis, nous avons évolué, nous nous sommes adaptés, alors c'est ici que nous devons continuer et assumer notre rôle d'ambassadeur de la pâtisserie aux Etats-Unis. Nous avons encore du pain sur la planche", conclut-il en souriant. n

French Pastry School
226 W. Jackson Boulevard
Chicago - Illinois 60606
Tél. : 00 1 312 726 2419
Fax : 00 1 312 726 2446
Internet : www.frenchpastryschool.com


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration