Actualités

restaurationtémoignage

Pâtissier en restauration
_____________________

Grâce au championnat de France du Dessert

Christophe Tafforeau, 29 ans, est aujourd'hui chef pâtissier des Muses, restaurant de l'hôtel Scribe à Paris. Cuisinier de formation, sa vocation de pâtissier lui a été révélée en 1990 lors du championnat de France du Dessert, catégorie junior-lycées.

Dès l'âge de 8 ans, Christophe Tafforeau aimait déjà faire la pâtisserie. Il se souvient encore des choux à la crème et des gâteaux de Savoie qu'il réalisait avec sa mère. Il devait devenir un jour ou l'autre pâtissier, mais il ne le savait pas encore lorsqu'il est entré au lycée hôtelier de Blois pour apprendre le métier de cuisinier. "J'ai découvert, explique-t-il, que ma véritable vocation était la pâtisserie quand j'ai gagné le premier prix du championnat de France du Dessert catégorie junior-lycée en 1990. Avec ce concours, j'ai eu le déclic." Fort de son tout nouveau diplôme, à 19 ans Christophe décide d'enter dans la vie active. Il monte à Paris où il rencontre Yves Thuries qui lui prodigue de nombreux conseils et lui transmet les meilleures adresses pour se perfectionner.
C'est ainsi qu'il a appris son métier avec M. Martinez, à la Tour d'Argent, M. Dematéïs au Château de Divonne, à Divonne-les-Bains, Chez Faucher et au Vancouver à Paris, et à la Pâtisserie Baloche, à Levallois-Perret... Il a intégré l'équipe du restaurant Les Muses en 1996. "Mon rêve, confie-t-il, était de devenir chef pâtissier dans un grand hôtel à Paris. Je suis en train de vivre mon rêve, mais je veux continuer à progresser. Autodidacte de la pâtisserie, je n'ai pas un véritable parcours de pâtissier. Je n'ai jamais travaillé chez Fauchon ou chez Lenôtre."
En participant de nouveau au championnat de France du Dessert, mais cette fois dans la catégorie professionnels, Christophe a reçu un nouveau déclic. "Depuis que j'ai passé en février dernier la demi-finale du championnat de France du dessert catégorie professionnel, j'ai gagné confiance en moi, précise-t-il. Je suis arrivé 4e sur 11 candidats. Parmi eux, il y avait des pâtissiers de restaurants prestigieux : Le Jules Verne, Le Lutétia, Rostang, Lucas Carton, L'Astor... Je me suis rendu compte de mon professionnalisme. J'ai dialogué avec mes confrères, échangé des idées et je me suis senti bien intégré." Tout va bien pour Christophe en ce moment. Il est ravi de travailler au Scribe qui fait partie du groupe Accor. "Chez Accor, explique-t-il, on aide les gens qui ont la volonté de progresser. Je bénéficie donc de nombreux stages de formation notamment à l'Ecole Lenôtre. Je suis aussi des stages d'informatique pour mieux gérer les fiches techniques." Autre sujet de satisfaction pour Christophe, l'arrivée, en septembre dernier de Yannick Alleno, Bocuse d'argent 1999. "Avec lui, dit-il, nous sommes en train de réfléchir sur de nouvelles cartes de desserts, sur des chariots de petits-fours et bien d'autres choses pour dynamiser notre offre desserts... Nous avons ainsi fait faire par un maître verrier des assiettes à dessert fort originales qui mettent bien en valeur mes pâtisseries." Voilà un bel exemple de travail en synergie entre le chef de cuisine et le chef pâtissier dans un restaurant. Pour la plus grande satisfaction des clients. *


Christophe Tafforeau, qui s'est révélé pâtissier grâce au championnat de France du Dessert.

Les spécialités au chocolat de Christophe Tafforeau

Christophe Tafforeau aime beaucoup travailler le chocolat. Il le marie avec de nombreuses saveurs : marron, vanille, poire, banane, orange, menthe...
Il aime le travailler en ganache souple, mousse au chocolat, sorbet cacao... mais aussi en décors. Sur la carte du restaurant Les Muses, deux desserts sur dix sont à base de chocolat.

Ses spécialités
h Tarte au chocolat amer servie avec une crème glacée à l'amande fraîche et pépites de chocolat
h Parfait glacé au chocolat servi avec une marmelade d'oranges et des tuiles aux zestes d'agrumes
h Crème glacée de marrons, ganache tendre et eau de noix
h Soufflé au chocolat
h Mousse au chocolat gianduja avec praliné et croustillant aux noisettes
h Dessert intitulé "Le chocolat dans tous ses états" composé d'une mousse au chocolat amer, d'un moelleux au chocolat, d'une glace cacao et d'une tuile cacao. Ce dessert est choisi par 50 % des convives.


Le chocolat dans tous ses états.

 

Crème glacée de marrons, ganache tendre et eau de noix

Recette de Christophe Tafforeau - Chef pâtissier du restaurant Les Muses, hôtel Scribe à Paris

Crème glacée de marron

Ingrédients
200 g de lait
200 g de crème fraîche fleurette
5 jaunes d'œufs
40 g de sucre semoule
200 g de crème de marrons
100 g de brisures de marrons

Préparation
Cuire la crème anglaise parfumée aux marrons.
Passer à l'étamine, refroidir sur glace.
Foisonner, ajouter avant de réserver quelques brisures de marrons

Crème légère à l'eau de noix

Ingrédients
200 g de lait
2 jaunes d'œufs
60 g de sucre semoule
15 g de poudre à flan
6 g de gélatine
80 g de liqueur de noix
200 g de crème fouettée

Préparation
Cuire la crème pâtissière.
Ajouter la gélatine ramollie, refroidir.
Lisser la crème. Ajouter la liqueur de noix. Incorporer la crème fouettée. Réserver.

Ganache tendre au chocolat

Ingrédients
100 g de chocolat 70 %
40 g de beurre frais
1 œuf
1 jaune d'œuf
15 g de sucre semoule

Préparation
Faire fondre le chocolat. Incorporer le beurre. Fouetter l'œuf, le jaune avec le sucre. Mélanger le tout au fouet afin d'obtenir une masse homogène de base.

Barquettes et décors chocolat

Ingrédients
300 g de chocolat 64 %

Préparation
Tabler le chocolat.
Confectionner 12 barquettes et les 12 larmes pour le décor.

Craquants au grué

Ingrédients
50 g d'eau
100 g de sucre
30 g de farine
50 g de grué de cacao
50 g de beurre fondu

Préparation
Mélanger l'eau le sucre, la farine, le grué puis le beurre fondu. Cuire les craquants sur une plaque en téflon et les détailler à la sortie du four avec un emporte-pièce de 7 cm.

Montage et finition
Garnir les barquettes d'une couronne de crème parfumée à l'eau de noix.
Remplir le milieu de ganache tendre et disposer dessus les craquants au grué.
Surmonter d'une boule de glace aux marrons, saupoudrer de cacao en poudre.
Filer au cornet le chocolat, les assiettes de présentation. Disposer les larmes et les desserts.

 

Les tours de main de Christophe Tafforeau

Une ganache onctueuse préparée à la minute
Pour obtenir une ganache onctueuse, Christophe Tafforeau fait fondre - au moment de préparer le dessert - 100 g de chocolat à 70 % de cacao avec 40 g de beurre.
Quand le mélange est chauffé à 55 °C, il l'ajoute à un mélange bien fouetté composé d'un œuf entier, de 2 jaunes d'œufs et de 15 g de sucre. Comme les œufs sortent du réfrigérateur, leur température proche de 4 à 6 °C fait rapidement descendre la température de l'ensemble qui passe ainsi à 25/26 °C. A cette température, si ce mélange riche en œufs est bien foisonné, la ganache est alors lisse et onctueuse.
Bien sûr, il ne faut pas la préparer à l'avance et la stocker car elle n'est pas pasteurisée et elle constitue un milieu fort nutritif pour d'éventuelles bactéries. Par ailleurs, si elle est placée au réfrigérateur, elle durcit. Pour effectuer rapidement cette préparation, Christophe Tafforeau utilise du chocolat en pistoles qu'il fait fondre avec le beurre en 15 à 20 secondes au micro-ondes.

Des décors au cornet bien brillants
Pour préparer la pâte à décor au chocolat, Christophe Tafforeau utilise du chocolat mi-amer fondu dans lequel
il verse quelques gouttes d'alcool de fruits ou d'eau-de-vie pour faire masser le chocolat et le durcir.
Pour le rendre plus lisse et plus brillant, il ajoute quelques gouttes d'huile.


Le cygne : harmonie du chocolat noir et du chocolat blanc à l'occasion de la Saint-Valentin


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2660 Magzine 6 Avril 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration