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Les séminaires
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Un marché à fort potentiel pour l'hôtellerie

Avec la reprise économique, les entreprises sont prêtes à investir davantage pour stimuler leurs troupes. Reste à capter cette clientèle en lui proposant des prestations de bonne qualité. Une étude Bedouk Editions-Coach Omnium.

m Claire Cosson 

Ils sont trois, venus des quatre coins de la France. A leur oreillette ostensiblement visible et leur allure faussement décontractée, ce sont de jeunes cadres dynamiques. L'un pianote avec avidité sur son agenda électronique tandis que l'autre succombe aux jeux programmés sur son portable. Le troisième arpente le hall de l'hôtel avec une nervosité non cachée. Leur entreprise a décidé de réunir ses forces de vente durant deux jours afin de resserrer les rangs. Alors, évidemment, ils ne savent pas trop sur quel pied danser...
Ils sont pourtant des milliers de salariés à partir en séminaire chaque année. Voilà, en effet, un marché qui a pesé quelque 52 milliards de francs (8 milliards d'euros) en 1999. Et, selon l'étude exclusive du guide Bedouk Editions-Coach Omnium, menée auprès de 650 sociétés, ce chiffre devrait encore augmenter en l'an 2000. Avec le redressement de la conjoncture économique, près de 20,4 % des entreprises consommatrices de séminaires envisagent d'accroître leurs dépenses en la matière et 62,4 % d'entre elles souhaitent également maintenir leurs budgets prévus pour ce type de réunion.
Un segment de clientèle qu'il vaut donc mieux ne pas négliger. D'autant plus que pour les professionnels de l'industrie hôtelière, l'hôtel demeure le lieu privilégié pour l'organisation de séminaires. 79 % des entreprises concernées affirment effectivement recourir aux hôtels trois étoiles pour réaliser ces manifestations contre 52 % pour les quatre étoiles et seulement 17,1 % pour les deux étoiles.

Guide spécialisé
La majorité des compagnies assimile en fait le séminaire à une récompense pour leurs collaborateurs. D'ailleurs, ce genre de manifestation est d'abord conçu pour la motivation de réseau (74,4 %). Viennent ensuite seulement la formation (27,8 %), le lancement de produits ou de services (24 %), les réunions de comité de direction (22,2 %) et enfin, la fidélisation de prescripteurs (11,8 %). Dans ces conditions, elles estiment bien sûr devoir offrir à leurs équipes des lieux d'un certain standing pour marquer l'événement. Elles dépensent d'ailleurs en moyenne de 200 à 600 francs pour des journées d'étude et 38,2 % de 800 à 1 000 francs pour des séminaires résidentiels.
Reste à savoir comment les entreprises choisissent les sites en question et ce qu'elles attendent réel-
lement du prestataire de services. A ce propos, l'étude Bedouk-Coach Omnium révèle que près de 25 % des établissements réalisent aujourd'hui leurs séminaires dans l'enceinte de la société contre 15 % les années précédentes. Au fond, les entreprises commandent de plus en plus de séminaires (39,8 % deux à trois fois par an), mais qui durent de moins en moins longtemps (deux jours pour 56,7 % des compagnies).
En attendant, issues pour la plupart du tertiaire et des secteurs d'activité comme les laboratoires, la chimie, la bureautique, l'informatique ou bien encore les banques et les assurances, les sociétés consommatrices de séminaires ont bien entendu une source d'information capitale : le guide spécialisé (69,8 %). A ce dernier s'ajoute la documentation commerciale (44 %) et le bouche à oreille (36,9 %). Sans oublier le rôle croissant d'Internet dans la recherche de lieux de séminaires, moyen qui totalise actuellement 8 % parmi les commanditaires.

Prestations sportives et culturelles
Soulignons que l'étude Bedouk-Coach Omnium insiste en outre sur le fait qu'un grand nombre d'organisateurs de séminaires, satisfaits des prestations antérieures, demeurent fidèles aux mêmes prestataires. A noter parallèlement que pour une entreprise sur deux, le séminaire dépasse le cadre du simple forfait (location de la salle, repas, pauses, hébergement). Résultat : les lieux comptent certes beaucoup dans la prise de décision finale. Mais les autres prestations également. D'ailleurs, 42,7 % des entreprises sont intéressées par les renseignements sur les sites ou également par les autres prestations. Et 47,6 % associent les activités à ces journées de travail.
En clair, les prestations ludiques, sportives ou culturelles pèsent chaque année davantage dans le choix du lieu de séminaire. 50,9 % des entreprises questionnées reconnaissent du reste que ces activités prennent de 25 à 50 % de la durée totale du séminaire. Et que fabriquent donc les participants durant ces heures "non perdues" ? Actuellement, beaucoup s'adonnent à une activité sportive telle que le ski, la voile, le golf... Mais les entreprises apprécient également les activités ludiques comme le karting, le rafting... Les sports et jeux en équipe ont eux aussi sacrément la cote, notamment les chasses aux trésors, jeux de rôles et autres olympiades.
En ce qui concerne les soirées, ce sont les dîners-spectacle qui ont en ce moment le vent en poupe. A bon entendeur, salut ! n

Quel est le budget moyen qu'une entreprise investit par participant et par jour ?
Plusieurs réponses possibles

En journée d'étude        
  Etude 2000 Etude 1998
Moins de 200 francs   8,8 %   6,1 %
De 200 à 400 francs   53,1 %   46,5 %
De 400 à 600 francs   34,4 %   37,5 %
De 600 à 800 francs   11,4 %   11,8 %
De 800 à 1 000 francs   7,3 %   6,9 %
De 1 000 à 1 500 francs   3,3 %   0,8 %
Plus de 1 500 francs   2,2 %   0,8 %

 

En séminaire résidentiel    
  Etude 2000 Etude 1998
Moins de 200 francs   -   -
De 200 à 400 francs   2,7 %   1,6 %
De 400 à 600 francs   12,4 %   12,5 %
De 600 à 800 francs   29,6 %   31,6 %
De 800 à 1 000 francs   38,2 %   31,6 %
De 1 000 à 1 500 francs   30,8 %   29,7 %
Plus de 1 500 francs   17,5 %   8,6 %
* Sources : Bedouk Editions - Coach Omnium

Les lieux de séminaire choisis le plus souvent
Plusieurs réponses possibles

% sur répondants
Hôtels   86,9 %
1 étoile   -
2 étoiles   17,1 %
3 étoiles   79 %
4 étoiles   51,9 %
 
Centre de séminaires ou palais des congrès   19,3 %
Lieux de réception divers   26 %
Centre de formation propre à l'entreprise   4,2 %
Dans l'entreprise   24,9 %
* Sources : Bedouk Editions-Coach Omnium

 

Méthodologie

Cette étude a été réalisée pour le Guide Séminaires & Convention Bedouk par le cabinet Coach Omnium. L'enquête a été effectuée fin décembre 1999 et début janvier 2000 par téléphone auprès de 650 entreprises consommatrices de séminaires. 60 % de ces entreprises sont situées en Ile-de-France et 40 % en province.

Quels sont les moyens utilisés pour s'informer sur les prestations séminaire ?
Plusieurs réponses possibles

% sur répondants
Guides spécialisés   69,8 %
Documentations commerciales 44 %
Recommandations   36,9 %
Habitude   32,4 %
Guides de chaînes hôtelières   16 %
Agences de voyages/offices de tourisme 12,9 %
Guides touristiques   10,4 %
Internet   8,2 %
Annuaires/Minitel   6,9 %
Salons spécialisés   2,2 %
* Sources : Bedouk Editions-Coach Omnium

Quelle (s) activité (s) ajoutez-vous ?
Plusieurs réponses possibles

  % sur répondants  
Activités sportives 75,2 %
Sports automobiles (karting, 4 x 4...) 24,8 %
Ski   16,1 %
Golf   14,9 %
Sports nautiques et d'eau vive  
(voile, rafting...)   14,3 %
VTT   11,8 %
Tennis   7,4 %
Equitation   5 %
Tir à l'arc   33,2 %
Activités ludiques   33,2 %
Jeux d'équipes   25,3 %
Animations/soirées 25,3 %
Activités culturelles 31,3 %

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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

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