m Sylvie
Soubes avec la société The BarmenAgency
(Tél. : 01 44 74 15 97)Photos Club Med
1 S'ouvrir aux standards de la société |
2 Du bar enfant au service en salle |
3 Avoir les bons argumentaires |
4 Etre le "spécialiste" |
Etre "derrière un bar" ne s'improvise pas. Dans l'esprit du Club Med, cela se traduit d'abord par l'intégration au sein de l'équipe. Sans la connaissance des autres, sans la connaissance des standards de la société, rien de vraiment possible. Il est intéressant de relever ensuite un gros plan sur les meilleures attitudes à avoir et les "comportements" gagnants. Des notions qui permettent d'aborder le "contact client" dans les meilleures conditions possibles. Quant aux descriptifs pratiques (connaissance de la carte du Club Med, des produits, du matériel, etc.), ils font partie du module et comprennent une partie hygiène et sécurité.
Ce stage permet aux barmen d'accéder au titre d'assistant chef de bar. Il reprend, en les détaillant, les grandes lignes du précédent. A ce niveau professionnel, on note toutefois la nécessité d'appréhender désormais les procédures administratives, les animations... Il faut aussi pouvoir gérer un bar destiné aux enfants, connaître le fonctionnement du service en salle comme l'intérêt de son développement, ou encore savoir créer un événement au bar dans le thème de la soirée village...
Devenir chef de bar réclame une bonne maîtrise des procédures comptables et des qualités commerciales allant au-delà du contact client. Ainsi, une des étapes de ce module consiste à "connaître les partenaires du Club Med afin de mieux vendre leurs produits". Certains produits ont une saisonnalité, d'autres s'adaptent plus particulièrement à un thème développé... Avoir en tête les gammes déclinées, pouvoir bénéficier des PLV, des aides à la vente et autres outils déclinés par les partenaires sont autant de leviers commerciaux visant à développer le chiffre bar. Vendre plus et mieux, c'est aussi savoir fidéliser... Notons enfin, à ce niveau, les responsabilités que représentent l'ouverture et la fermeture du bar, l'exploitation, la planification des équipes en fonction des flux de clientèles, etc.
L'objectif, dans l'immédiat, sera de donner aux participants la possibilité de devenir "le spécialiste cocktails du bar". Les organisateurs les emmènent d'abord sur le terrain, à la rencontre de "bars branchés". Les barmen tirent le bilan de ce qu'ils ont vu et ils se retrouvent ensuite dans un village, autour des différents bars. Ils vont alors, guidés par le formateur, tenter de transformer les contraintes des postes et de l'activité en opportunités. On parle alors de l'organisation pratique du bar, des techniques de travail, de la gestuelle face au client, des recettes à mettre en avant...
L'avis de The BarmenAgencyCe type de formation est ressenti de façon très positive par l'ensemble des barmen.
Ces stages, pour être efficaces, se déroulent sur des lieux de travail. |
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000