Actualités

hôtelsentreprise

Club Med
_________

Devenir leader mondial du loisir

Le groupe touristique voit la vie en rose. Il veut en effet doubler sa taille d'ici trois ans, tout en redéployant parallèlement sa marque.

m Claire Cosson

Philippe Bourguignon n'a probablement jamais mis les pieds à Lourdes. Pourtant, l'entreprise de loisirs, dont il assure la présidence depuis février 1997, a toutes les allures d'un "miraculé". Plongé dans le rouge profond au cours des dernières années, le Club Méditerranée avait en effet bien failli boire la tasse au terme des exercices 1995-1996 et 1996-1997 enregistrant des pertes abyssales de 743 millions de francs d'abord et 1,294 milliard ensuite.
Aujourd'hui, le "noyé" semble néanmoins avoir bel et bien retrouvé ses capacités respiratoires. Ce n'est certes pas encore la forme olympique. Mais les résultats du cru 1998-1999 (clos le 31 octobre dernier) laissent augurer un avenir ensoleillé. Avec un chiffre d'affaires consolidé de 9,69 milliards de francs, en hausse de 15,6 % (y compris Jet Tours acquis durant l'été 1999), un résultat d'exploitation en progression de 20 % à 464 millions de francs, le Club est effectivement parvenu à booster son bénéfice net de 48 % à 253 millions de francs l'an passé.

Un redressement en cours
Et mieux encore ! L'endettement net, qui s'élevait à 2,569 milliards de francs, devrait lui aussi fléchir dans les prochains mois grâce à la mise en place d'un plan de cession de murs pour un montant d'environ 650 millions de francs. "Nous sommes en train de négocier la vente des murs de 5 à 6 villages que nous continuerons d'exploiter", indique d'ailleurs Philippe Bourguignon. Sans oublier la conversion d'OBSA qui devrait rapporter 1 milliard de francs. Autant d'éléments encourageants et dans certains cas récurrents qui devraient être à même de confirmer le redressement définitif du groupe touristique d'ici la fin 2000.
En attendant, il s'agit maintenant pour le patron du Club de s'atteler à la transformation véritable de l'entreprise. "A vocation essentiellement hôtelière, le Club Med va désormais devoir se transformer en une entreprise de services. Il doit du reste devenir un leader mondial du loisir sous toutes ses formes", martèle Philippe Bourguignon. Pour arriver à cet objectif, le patron du groupe touristique français, inventeur des vacances tout compris, s'est donc fixé différents axes stratégiques.
A commencer par le renforcement de la croissance organique qui vise à doubler la taille du parc d'établissements d'ici à trois ans. Cinq nouvelles adresses ont déjà rejoint le réseau existant comprenant 150 opérations dont 114 villages Club Med (Bintan, Kabira, Méribel L'Antarès et Le Chalet, Varadero). Six autres ouvriront leurs portes en 2000. A noter que le patron du Club Med estime que la zone Europe-Afrique offre un potentiel important en matière de développement. Parallèlement, la compagnie va tout entreprendre pour renforcer la marque Club Med. A cet effet, un vaste redéploiement d'image a été arrêté. Pour débuter, le groupe a conclu un accord de partenariat avec le distributeur Carrefour afin d'y commercialiser, sous licence Club Med, une ligne de vêtements sportswear, mais aussi des produits dérivés comme les crèmes solaires, montres, lunettes de soleil...
Dès le printemps prochain, le Club inaugurera en outre sa première unité Club Med World (concept de divertissement inédit au cœur des villes) à Paris dans le quartier des anciens chais de Bercy. Un second établissement est d'ores et déjà prévu à Montréal (dans les anciens cinémas Loews) en 2001 sachant que la société, cotée à la Bourse de Paris et détenue par des actionnaires comme Ifil/Exor, CDC, Rolaco, Nippon Life ou Amex, annonce une dizaine d'unités de ce type en 2002 (Miami, Singapour...).

Club Med on line
Est également en préparation le développement des activités "Club" (prestations de services proposées aux membres de type assurances, crédit, etc.). Et puis enfin, la création d'une filiale Club Med on-line entièrement consacrée au développement des activités e-commerce dans le domaine des loisirs et des vacances. Réalisant déjà 3 % de ses ventes grâce à son site Internet, le groupe mise beaucoup sur ce nouvel outil de commercialisation. D'ailleurs, il va fédérer l'ensemble des équipes de l'entreprise consacré à cette nouvelle technologie en un centre unique.
La première étape va consister à élaborer un portail Internet sous la marque Club Med avec un site répondant à chaque type de clientèle (familles, sportifs, jeunes...). La vente en ligne de forfaits et de séjours sera également opérationnelle dès le printemps. Fort de cette évolution, le groupe n'en oublie pas pour autant, bien sûr, d'affiner ses positions dans le tour-opérating et la distribution des voyages. "Nous examinons deux options sur ce point. Soit accroître le nombre ou la maîtrise des points de vente qui vendent le Club Med par le biais de partenariats stratégiques ou des acquisitions, avoue Philippe Bourguignon, soit substituer à la distribution indirecte actuelle (30 % de notre activité) de nouveaux circuits de distribution particulièrement dynamiques avec un acteur de la distribution alimentaire ou spécialisée dans le domaine de la production des voyages et de la distribution." Le Club Med pourrait-il "re-positiver" avec Carrefour, par exemple ? *


Philippe Bourguignon semble tenir ses engagements. D'ici la fin 2000, le Club aura en effet achevé son redressement.


Trident printemps/été 2000 pour les 50 ans du Club.


Avec les baby et mini clubs, les enfants sont rois.

Développement des villages d'ici 2002

Pays Lieux Date
Maldives Kani 2000
Maldives Gira 2002
République Dominicaine Punta Cana 2 2000
Tunisie La Nouvelle Nomade 2000
Turquie Beldi 2000
Etats-Unis Colorado 2000
France Serre-Chevalier 2000
Cuba Holguin 2001
Brésil Arraial 2001
France Moliets 2001
Sardaigne Lido 2001
Egypte Taba 2002

Quelques chiffres
1998/1999

Nombre de clients 1 768 000
Dont GMI 570 000
Journées hôtelières vendues 10 699 000
Taux d'occupation 73,5 %

Les nouveaux villages du Club Med

Pays Lieux
Indonésie Bintan
Japon Kabira
Cuba Varadero
France Méribel L'Antarès
France Méribel Le Chalet

 

Le Club Med et les enfants

m 8 baby Club Med ouverts aux enfants de 4 mois à 23 mois
m 30 petits Club Med ouverts aux enfants de 2 ans à 3 ans révolus
m 54 mini Club Med ouverts aux enfants à partir de 4 ans jusqu'à 12 ans révolus


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration