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Ouvrir son site
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Ce qu'il faut savoir en 5 étapes

Internet est d'ores et déjà considéré comme la grande révolution en matière de communication. "Tous concernés, tous connectés" pourrait être la devise de cette fin de millénaire. Mais pourquoi et comment se relier et créer son site aujourd'hui ? Voici quelques éléments de réponse proposés par Pascal Jacques-Gustave, consultant chez Internet France Network*.

m Cécile Junod

Secteur d'information mondiale, Internet est un média globalisé susceptible de toucher un très large public. Pour une entreprise, être présent sur le net ne représente pas seulement une ouverture sur le monde et ses partenaires, mais aussi et surtout une ouverture vers de nouveaux marchés et de nouveaux clients.
" Disposer d'un site Internet et d'une adresse e-mail sont en voie de devenir des coordonnées indispensables sur une carte de visite ou une plaquette commerciale, explique Pascal Jacques-Gustave. Ne pas en avoir sera prochainement considéré comme un véritable handicap. Mais les professionnels des CHR l'ont déjà bien compris. Nombreux sont ceux qui possèdent d'ores et déjà site et e-mail. "
Outre le fait de véhiculer une image moderne et dynamique, Internet accroît les débouchés d'une entreprise en lui permettant de s'exposer et de se vendre. Ce réseau devient ainsi un véritable support promotionnel de l'activité : plus durable qu'une publicité classique car illimité dans le temps, il est remis à jour régulièrement, peu onéreux et surtout plus vaste avec ses millions de connectés dans le monde.

1. Internet : un outil de communication multifonctions

Internet n'est pas seulement une plaquette commerciale "en ligne". Il doit être considéré comme un véritable outil multifonctions.
Tout d'abord, c'est un outil d'information : il doit être suffisamment explicite pour renseigner précisément les internautes sur les spécialités de l'entreprise, son originalité, ses services, les qualités de son accueil et de son personnel, sa position géographique, etc.
C'est aussi un outil de vente car il autorise les réservations en ligne, ainsi que la vente de produits dérivés.
Mais ce doit être aussi un outil de promotion. Et pour être efficace, il doit posséder la meilleure visibilité possible grâce à un bon référencement dans les moteurs de recherche et les annuaires. Il doit également permettre des affiliations avec des sites partenaires ou fédérateurs.
Internet est également un outil de marketing. Pour cela, il doit proposer des promotions, des réductions particulières destinées aux internautes, et d'autres offres encore.
C'est un outil de contact car il favorise les échanges grâce aux e-mails, aux listes de diffusion, formulaires de demande d'information, etc. Mais c'est aussi un outil de proximité en favorisant le rapprochement avec l'internaute par la présence de photos des responsables et les visites virtuelles en 360° de l'établissement.
Ce peut être encore un outil de gestion de crise. Lors de l'apparition d'un problème grave, il est important de pouvoir disposer d'un outil d'alerte et d'information en temps réel destiné à ses clients, partenaires ou associés.
Enfin, Internet se positionne comme un outil économiseur de temps et d'argent. Un site sur le web permet une réactivité, une souplesse et une facilité de mise à jour inégalées par les autres outils de communication. L'actualisation d'une plaquette commerciale est souvent longue et coûteuse alors qu'un site Internet peut l'être 24h/24, 7j/7 à partir de n'importe quel ordinateur muni d'un modem.

2. Choisir son prestataire multimédia

"Pour toutes ces raisons, reprend Pascal Jacques-Gustave, le choix du prestataire est important. Ce professionnel de la communication doit pouvoir vous accompagner dans votre démarche de réflexion tout au long des diverses phases. Il doit être en mesure de vous expliquer simplement et vous conseiller sur les fonctionnalités d'un site."
"Visiter les sites déjà réalisés par le prestataire potentiel constitue également une étape essentielle permettant de se faire une idée sur son savoir-faire. Au cours de cette phase, observez particulièrement la qualité du référencement dans les moteurs de recherche, le style graphique, les outils maîtrisés par le créateur de site et sa connaissance du milieu des CHR. Mais surtout, testez bien sa qualité d'accompagnement : Est-il à l'écoute de son client ? Apporte-t-il spontanément des solutions : recherche et dépôt de l'adresse du site (nom de domaine), prise de photos, traduction en langues étrangères, etc. ? Est-il réactif en cas de modifications du texte, des photos, du graphisme ? Dans quel délai ? Le projet du site proposé répond-il aux attentes initiales et aux fonctionnalités annoncées ? Quels sont les coûts du suivi et de la maintenance : hébergement, mises à jour ? Est-il capable d'établir une réservation en ligne ? Etc."

Dans certains cas, il peut être utile d'appeler un ou deux clients du prestataire avant de faire un choix définitif. Et n'hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs professionnels du multimédia.
Enfin, certains prestataires commercialisent des outils plus ou moins originaux permettant de mettre en avant votre établissement. C'est le cas, par exemple, des animations "flash" et des visites virtuelles en 360° qui permettent de visiter des salles de réception, des chambres ou un hall d'entrée en complète interactivité.

3. Faire la promotion de son site

Une fois le site créé et en ligne, il est nécessaire d'en assurer la promotion. La première est assurée par le référencement qui consiste pour le prestataire à inscrire votre site Internet dans les moteurs de recherche (comme Altavista) ou les annuaires (tel Yahoo). Ce sont des outils qui permettent aux internautes de trouver des informations sur le net au travers de mots-clefs. Par exemple, en tapant "hôtel" et "Poitiers", un moteur de recherche donnera la liste des sites d'hôtels poitevins. En tapant "restaurant" et "cassoulet", il trouvera la liste des restaurants ayant pour spécialité le cassoulet. Il est donc nécessaire de bien réfléchir aux spécificités de votre établissement afin d'inscrire les bons mots-clefs dans les annuaires et moteurs de recherche. Votre prestataire doit être en mesure de vous conseiller sur ces fameux mots-clefs et de les traduire (au moins en anglais) si vous visez une clientèle internationale. Le deuxième type de promotion est directement assuré par l'exploitant lui-même. Il doit penser à inscrire son adresse Internet et son e-mail sur tous ses supports de communication : cartes de visite, plaquettes, menus, répondeur téléphonique, papier à lettre, fax, boîtes d'allumettes, produits d'accueil, pass, porte-clés, murs de l'établissement, affiches, publicités, etc. "Vous avez donc intérêt à réfléchir à l'opportunité de créer votre site Internet si vous devez renouveler vos supports de communication, conseille vivement Pascal Jacques-Gustave. D'autre part, il est fréquent d'oublier d'afficher son adresse Internet sur son stand à l'occasion d'une foire ou d'une exposition. Certains salariés de l'entreprise ne connaissent même pas l'adresse du site. Cela doit aujourd'hui devenir un réflexe, au même titre que le téléphone.


Page d'accueil du site web du restaurant Le Récamier.


Page d'accueil du site web de la Brasserie Flottes.

Enfin, pour assurer la promotion de votre site, essayez de nouer des relations sur Internet avec des partenaires et des fournisseurs. Faites-vous référencer sur les sites des organismes associatifs ou institutionnels de votre région (CCI, offices de tourisme, tour-opérateurs, etc.). Des liens réciproques avec ces sites vous ramèneront du trafic. "

4. Des outils pour mesurer le trafic de votre site

Pour vérifier le taux de fréquentation d'un site par les internautes, se contenter de chiffrer les demandes d'informations ou de réservations n'est pas suffisant. Généralement le nombre réel de visites est très supérieur. Aussi, le prestataire de service doit-il intégrer dans son offre des outils de mesure d'audience du site. Ceux-ci permettent de connaître de façon détaillée la fréquence de passage sur un site en fonction des pages fréquentées, des jours de la semaine, des heures voire des minutes. Le rapport émis permet de mieux cerner les centres d'intérêt des clients potentiels et donc, de mieux adapter le contenu des pages en fonction de ces constatations.

5. Les pièges à éviter

Lorsque l'on souhaite faire réaliser son site par un prestataire extérieur, plusieurs pièges sont à éviter :

* Les promesses et miracles du référencement :
Pour qu'un site soit fréquemment visité, il faut qu'il soit bien référencé dans les principaux moteurs de recherche et annuaires. Assurer un bon référencement est devenu un argument de vente de poids pour les prestataires. Mais attention aux belles promesses.
"Certains prestataires n'hésitent pas à vous garantir l'apparition de votre site dans la première page des moteurs de recherche (celle-ci affichant 20 réponses). Imaginons seulement que ce prestataire garantisse la même performance à ses 30 clients restaurateurs. Comment lui sera-t-il possible de placer une liste de 30 références dans une première page qui ne peut en contenir que 20 ? "

* Attention aux "packs" :
Certains prestataires commercialisent des solutions globales comprenant un modèle de site type, à un prix standard. Rassurants quant à la maîtrise des coûts, ces packs peuvent cacher un manque de créativité de la part du prestataire et générer un manque de symbiose entre la charte graphique du site et l'image de l'établissement. "Un site doit impérativement refléter l'ambiance, le standing, l'histoire et l'originalité du lieu. Votre adresse est unique, votre site Internet doit l'être également", insiste Pascal Jacques-Gustave.

* La maîtrise des coûts de maintenance :
Il est important de se faire préciser les coûts du suivi et de la maintenance du site. Une fois réalisé, il doit être hébergé sur un ordinateur accessible 24 h/24. Les professionnels des CHR ne disposant pas de leur propre infrastucture, c'est généralement le prestataire qui se charge de cet hébergement. Oui, mais à quel prix ? A quelles conditions ?
"A tout moment, vous devez pouvoir changer d'hébergeur si ses services ne vous conviennent pas, conclut Pascal Jacques-Gustave. Renseignez-vous aussi sur les coûts de remise à jour de votre site : changement de photos, de texte, de graphisme ou autre. Il est normal que le prestataire vous facture des frais pour des modifications substantielles. Mais pour de petits changements, il existe des forfaits gratuits ou peu onéreux."

*Internet France Network :
Rattaché à la société française d'édition et de communication Sofre & Com, Internet France Network est un grand spécialiste de la communication interactive.
Ses domaines d'intervention : sites Internet, e-commerce, CD-ROM, cartes de visite multimédia, visites virtuelles 360°, bandeaux publicitaires interactifs, etc.
Tél. : 01 48 43 33 19
Web site : www.internetfrance.tm.fr

La visite virtuelle en 360° :

un outil de dynamisation

La visite virtuelle 360 degrés est un concept permettant de se promener dans une photo.
L'internaute peut regarder le sol, le plafond, se retourner, zoomer sur un détail, passer de pièce en pièce, etc..
Mais attention, il existe plusieurs technologies dont certaines demandent de longues périodes de chargement pouvant aller parfois jusqu'à 40 minutes.
Un état de fait qui désintéresse tout client potentiel. Grâce à une nouvelle technologie, Internet France Network propose une visite virtuelle dont le téléchargement ne nécessite qu'un temps très restreint. L'image virtuelle 360° arrive sur l'écran en moins de 40 secondes. De plus, elle apparaît plein écran sur l'ordinateur qui, équipé d'une souris, permet à l'internaute de se promener dans cet espace virtuel sans aucune contrainte de champ de visualisation.
Il est également possible d'ajouter dans l'espace photographique des points précis qui dirigeront les internautes vers d'autres liens de votre site ou tout simplement les amèneront vers vos produits vus sur l'espace 360 degrés.


Visite animée en 360° de la brasserie Flottes.

Voc@bulaire

m Animations "flash" :
C'est l'intégration d'images animées permettant de dynamiser l'accueil d'un site : animation du logo, de photos, des rubriques.

m Annuaire :
Comparable à une bibliothèque, l'annuaire répertorie des sites par thèmes et mots-clés. En amont, ce sont des personnes (surfeurs) qui visitent les sites et les intègrent dans la base de données.

m Mots-clés : Lorsqu'on ne connaît pas l'adresse d'un site, ou lorsqu'on cherche des informations sur un thème donné, on entre le ou les mots-clés décrivant le thème et un logiciel recherche les adresses Internet en rapport.
m Nom de domaine : C'est le nom ou l'adresse du site Internet.
C'est grâce à cette adresse que l'internaute pourra accéder à votre site. Ex. : -hotel.fr ou -hotel.com

m Moteur de recherche :
Il a la même fonction que l'annuaire, mais les personnes physiques sont remplacées par un robot qui recherche sur une partie du web tous les sites contenant le terme choisi par l'internaute.

 

Site Internet : l'avis de L'Hôtellerie

Placer son établissement sur le web est certes un premier pas mais maintenant il faut absolument aller plus loin. Outre la présentation inanimée de quelques photos et de quelques phrases d'accompagnement, il faut désormais proposer aux internautes des sites plus vivants, plus attractifs et interactifs. Animations "flash", visites virtuelles à 360°, promotions sans cesse renouvelées, réservation en ligne, liens hypertextes avec des sites touristiques ou d'autres établissements doivent impérativement animer votre site.
Outil interactif de communication, votre site ne peut plus rester statique. Il doit vivre, bouger, s'enrichir, évoluer...
Bref, il doit être un reflet dynamique de votre profession.
Un site Internet n'a plus rien à voir avec une plaquette commerciale statique. Ce nouveau monde de la communication permet une approche différente de l'information, de la connaissance et des relations commerciales. Ne restez pas timoré et impliquez-vous activement, de façon à profiter pleinement de toutes les opportunités offertes par ce nouveau canal d'échanges. Passez à la vitesse supérieure et rendez vos sites plus attractifs.
Leur visite que nous effectuons régulièrement reste trop souvent décevante.

 

Coordonnées de concepteurs de sites

m a2c : Tél. : 01 48 28 38 18
m Créative Force : Tél. : 01 53 67 54 88
m France Telecom : Tél. : 01 44 44 22 22
m IBM ­ E-business : Tél. : 0 801 835 426
m Integra : Tél. : 01 41 33 36 00
m Internet France Network : Tél. : 01 48 43 33 19
m Interact ­ MKT Net : Tél. : 03 88 56 98 07
m NetGlobe Market : Tél. : 01 47 47 47 13
m KTT Webexpert : Tél. : 01 43 94 05 05
m Powell Group : Tél. : 01 49 96 46 46
m Projet Multimédia : Tél. : 01 44 85 53 52
m Prologic : Tél. : 01 69 47 62 22
m WebOperator : Tél. : 01 45 65 38 00


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L'HÔTELLERIE n° 2655 Magazine 2 Mars 2000

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