Actualités

décorationsavoir-faire

HB-Henriot de Quimper
_____________________

Tradition de la faïence

HB-Henriot peut s'enorgueillir d'être l'une des dernières faïenceries de France à réaliser tous ses décors entièrement à la main. Depuis 1690, la tradition du célèbre coup de pinceau de Quimper y est perpétuée. Détour par une entreprise pleine de charme qui se visite toujours plus chaque année.

m Cécile Junod

Outre ses magnifiques paysages, ses plages, sites architecturaux et monuments religieux, la Bretagne offre à ses visiteurs la possibilité de découvrir des savoir-faire uniques. De plus en plus, les entreprises bretonnes ont de la visite, et chaque année, elles n'hésitent pas à se dévoiler à des touristes curieux de tout. La faïencerie HB-Henriot à Quimper a reçu l'an passé près de 50 000 visiteurs. Depuis trois siècles, on y pratique une activité résolument artistique suscitant la curiosité. Les tours de potiers, le coup de pinceau des peintres restent des savoir-faire envoûtants, forçant l'admiration.
C'est sous Louis XIV que débute l'histoire de l'entreprise Henriot. Originaire de Moustiers dans le sud de la France, Jean-Baptiste Bousquet fonde la première faïencerie à Quimper sur le site de Locmaria, là où l'on trouve en abondance l'argile, l'eau et le bois pour la cuisson.
Initialement, la faïence de Quimper était décorée avec des graphismes issus de différents dessins régionaux français. Ce n'est qu'au début du XIXe siècle que s'est développé un style breton typique, dit de "peinture à la touche". Il traduit alors l'esprit de la Bretagne : ses couleurs, son mouvement, ses habitants, ses traditions, mais aussi sa culture, son patrimoine et sa spiritualité.
Pour la décoration, comme pour chaque étape de la fabrication, les gestes sont restés les mêmes. Chaque pièce est entièrement décorée à la main levée, sans technique de transfert, ni décalcomanie, et elle est signée de l'artiste qui l'a réalisée. Mais pour apprécier à sa juste valeur cette production, il faut avoir vu avec
quelle adresse et sûreté les peintres décorent le "biscuit".
Objet de tous les jours, de décoration ou de collection, la faïence de Quimper se décline en de nombreux dessins, couleurs et formes. La signature HB-Henriot, déposée sur chaque pièce, confère la garantie d'une œuvre artistique unique et authentique. n


Peinte à la main levée, chaque pièce est unique et authentique.


Plus contemporain, le décor "Avel Vor" ou "le vent de la mer" traduit l'esprit de la Bretagne : les couleurs, le mouvement, ses habitants, ses traditions.


Danseurs bigoudens.


Décor traditionnel "Henriot".

Adresses


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000


L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration