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Le Glacier à Orange
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La rénovation en famille

Dans l'hôtel Le Glacier à Orange, la direction assure les travaux de rénovation en famille. Quatre chambres sont redécorées chaque année.

L'hôtel Le Glacier, un établissement deux étoiles à Orange, s'impose chaque année de rénover au moins quatre de ses vingt-huit chambres. "Mon père a fait ce choix dès le début, dans les années 50. Les avantages de ce système sont nombreux pour un petit établissement traditionnel comme le nôtre. Rien n'a vraiment le temps de vieillir. Pour nous, c'est également un moyen de programmer à l'avance les dépenses de rénovation et de les répartir sur l'année", explique Nathalie Baudouin, gérante de l'hôtel.
Etalés sur six mois, entre octobre et avril, ces travaux sont réalisés par la direction de l'hôtel. "Nous n'avons pas les mêmes moyens que les grands établissements hôteliers et pourtant, il faut trouver des solutions pour résister à leur concurrence. Mon père a suivi des stages de plomberie. Aujourd'hui, mon mari se familiarise aussi avec certaines techniques du bâtiment. Quant à moi, je me suis plutôt penchée sur la décoration et la couture." Dans l'hôtel, toute la rénovation des chambres, "des murs au plafond" en passant par les travaux de peinture, de plomberie et d'électricité, est assurée par la branche masculine de la famille. "Avant, le maître d'ouvrage, c'était mon père, mais sur le principe les choses sont restées les mêmes. Nous rénovons les chambres les unes après les autres pour en garder un maximum de disponibles pour la clientèle", précise Nathalie Baudoin qui se charge du choix de la décoration. Cette année, la gérante a choisi de s'inspirer des couleurs du Sud. "Le style provençal plaît de plus en plus, notamment aux hommes d'affaires qui souhaitent retrouver dans un hôtel une ambiance familiale et traditionnelle. Pour satisfaire cette clientèle avide de produits régionaux, nous avons fait appel aux tissus Souleiado pour les coordonnés rideaux et dessus-de-lit. L'acquisition de ces matières premières réputées est onéreuse, et nous est possible seulement grâce aux économies réalisées sur la rénovation des chambres."

30 000 F d'économie par chambre
La direction de l'établissement estime qu'en prenant en charge elle-même les travaux de modernisation de son établissement, elle réalise environ 30 000 francs d'économie par chambre. "Nous pouvons ensuite utiliser cet argent pour améliorer les services proposés par l'établissement. Nous avons notamment installé la climatisation dans trois chambres et acheté des minibars d'occasion pour trois autres." L'an dernier, l'hôtel a également réaménagé sa façade arrière. "Nous nous sommes aperçus que de plus en plus d'hôteliers indépendants nous imitaient en se chargeant eux-mêmes d'un maximum de travaux de réfection. Il est évident que cela entraîne une surcharge de travail parfois difficile à gérer mais sans cet effort, il devient difficile de résister aux chaînes." En tout cas, à l'hôtel du Glacier, cette méthode porte ses fruits. L'établissement emploie trois femmes de chambre et deux veilleurs de nuit et réalise un chiffre d'affaires de 1,1 million de francs, en constante progression. n


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L'HÔTELLERIE n° 2651 Magazine 3 Février 2000

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