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On est déjà demain

L e cap est passé. Cet an 2000 depuis si longtemps cité en référence est arrivé. L'occasion pour L'Hôtellerie de faire le point, non pas sur le passé, mais sur l'avenir. Le secteur de l'hôtellerie-restauration a connu ces 30 dernières années une évolution spectaculaire que nous n'avons cessé d'accompagner ; c'est la raison pour laquelle L'Hôtellerie se devait de projeter dès maintenant les entreprises des CHR vers leur avenir. De quoi sera fait demain ? Nous n'avons pas la prétention d'y répondre mais nous pouvons tout de même lever le voile sur certaines avancées, mettre en avant quelques pistes.
Incontestablement, le XXIe siècle sera celui de la société mise en réseau. Tout ira vite, très vite, trop vite pour certains bien sûr, mais aujourd'hui, il est impossible de dissocier progrès et accélération. Si le XXe siècle a été celui de la bombe atomique, à l'instar de ce que disait Einstein, le XXIe sera celui de la bombe de l'information du fait de la puissance de l'informatique. Autant dire que ce monde ne sera pas sans danger. La puissance est toujours redoutable : quand on va vite, très vite, c'est là que les dangers sont les plus grands et qu'il faut être le plus attentif. Un XXIe siècle où l'être humain éprouvera de plus en plus le besoin de retrouver ses marques, de se préserver justement face à cet afflux d'informations déstabilisantes parce que trop nombreuses. Il se repliera sur lui-même, souhaitera se protéger des autres, jusque dans les lieux publics, attendra de l'hôtellerie qu'elle le dépayse tout en le sécurisant. Il voudra un accès facile, rapide, à tous les services, à toutes les informations. Dans ce monde où le progrès technique sera incessant, il mesurera combien il n'y a pas d'acquis sans perte et s'attachera à sauvegarder les valeurs qui lui paraîtront essentielles. C'est une alimentation de plus en plus saine qu'il recherchera, des produits goûteux, des recettes traditionnelles pour le rassurer. Les progrès techniques auront permis de trouver de très nombreuses solutions pour améliorer confort et service de vos clients mais aussi pour vous permettre de meilleures conditions de travail. Autant d'éléments qui devraient concourir à une meilleure communication au sein des équipes. Parce que le XXIe siècle sera le siècle du progrès technologique, il se devra d'être aussi le siècle où l'homme aura plus que jamais besoin de reconnaissance. A chacun de jouer.

m PAF


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L'HÔTELLERIE n° 2648 Magazine 13 Janvier 2000

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