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Enquête KPMG-Axe Consultants
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L'Hôtellerie française reprend du poil de la bête

La 22e édition du rapport statistique annuel KPMG-Axe Consultants, portant sur l'hôtellerie française en 1998, constate une nette amélioration des marges d'exploitation dans les entreprises du secteur. Une performance qui résulte de la conjugaison de différents facteurs. Analyse détaillée.

m Claire Cosson

L'année 1998 a été un excellent cru pour l'hôtellerie française. Aujourd'hui, tout le monde le sait et surtout l'admet. Mais, en quoi cet exercice a-t-il véritablement été aussi exceptionnel ? Le rapport annuel, "L'Industrie hôtelière française", réalisé par le cabinet KPMG-Axe Consultants, s'est penché sur la question et ses réponses s'avèrent précises. Elaborée à partir de données d'exploitation d'une population élargie d'établissements hôteliers (1 308 hôtels français, du 0 au 4 étoiles), cette enquête met ainsi l'accent sur la hausse sensible des résultats bruts d'exploitation (RBE) constatée en 1998 dans ce secteur d'activité. En particulier en ce qui concerne l'hôtellerie haut de gamme (quatre étoiles supérieur et standard) et la catégorie trois étoiles.
Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes (avant charges fixes). Le RBE des établissements appartenant au segment quatre étoiles supérieur a globalement grimpé de 6 points à 31,2 % du chiffre d'affaires total (HT, service compris) et est passé de 737 francs à 987 francs par chambre louée (+ 34 %). Celui des unités quatre étoiles standard a bondi de 4,2 points à 32,3 %. Quant aux trois étoiles, leur résultat brut d'exploitation a tout simplement augmenté de 7,3 points par rapport à 1997 s'élevant à 36 %. Une évolution positive dont les catégories inférieures (deux et zéro-une étoiles) n'ont hélas pas pleinement profité.
Bien au contraire ! En 1998, le niveau de RBE de l'hôtellerie économique a en effet enregistré une baisse quasi générale par rapport à 1997. A tel point que les unités zéro-une étoile ont vu leur RBE chuter de 3 points. Et celui des deux étoiles de 1 point. Une donnée non négligeable quand on connaît la structure de l'offre hôtelière française dont les deux tiers se situent à un niveau de gamme égal ou inférieur à deux étoiles.

Progression des taux d'occupation
Reste à savoir les raisons d'un tel rebond des marges opérationnelles. Selon le cabinet spécialisé KPMG-Axe Consultants, le regain de profitabilité des exploitations est dû en fait à un ensemble de facteurs parmi lesquels figurent principalement la reprise quantitative du marché, visible à travers la progression des taux d'occupation (la Coupe du Monde a très probablement contribué à ce mouvement), et la hausse des prix moyens par chambre louée. A ce propos, la croissance substantielle des ventes hébergement s'est bien sûr avérée particulièrement notable dans le haut de gamme.
Le niveau de fréquentation a d'ailleurs progressé en moyenne de 65,1 % en 1997 à 71,4 % en 1998 pour les quatre étoiles supérieur, tandis que le prix moyen s'élevait sur la même période à 1 793 francs contre 1 646 francs un an plus tôt. Les quatre étoiles standard ne sont pas en reste non plus puisqu'ils ont observé un phénomène quasi identique avec une occupation progressant de 69,6 % en 1997 à 72,5 % en 1998. Leur prix moyen par chambre louée s'est effectivement lui aussi accrû passant de 733 francs à 844 francs.
Pour leur part, les trois étoiles sont eux aussi parvenus à tirer leur épingle du jeu. En Ile-de-France notamment, le nombre de clients a grimpé, atteignant 74,2 %. Mais, mieux encore ! Ces visiteurs ont également dépensé davantage permettant au prix moyen chambre de ce segment de se stabiliser à 542 francs contre 467 francs douze mois auparavant. En province, l'évolution s'est révélée en revanche plus modeste. L'occupation n'augmentant que de 1,2 point et le prix moyen passant de 365 francs à 383 francs. D'où un RevPar en hausse de 7 % à 231 francs.

Bonne maîtrise des coûts de personnel dans le haut de gamme
S'agissant des deux étoiles, la 22e édition du rapport statistique annuel de KPMG-Axe Consultants souligne une hausse tangible de la fréquentation notamment dans la région parisienne (+ 2,3 points) associée à une bonne revalorisation du prix moyen (+ 13,5 %) à 311 francs. Enfin, les zéro et une étoiles eux aussi ont bénéficié de la bonne conjoncture économique passant d'un taux d'occupation de 68 % à 71,8 %. Toutefois, leur prix moyen s'est très faiblement amélioré (154,69 francs contre 152 francs) d'où un RevPar grimpant seulement de 7,3 % à 111 francs.
Outre les bons niveaux d'activité, l'industrie hôtelière française a réussi en 1998 à afficher un net regain de profitabilité d'exploitation grâce à une bonne maîtrise des coûts de production et en particulier du facteur frais de personnel. Ces derniers, qui comprennent la totalité des salaires et des charges sociales ainsi que le service distribué, le repas du personnel et les primes et autres avantages divers, ont connu en 1998 une seconde année de baisse dans les créneaux trois, quatre étoiles standard et quatre étoiles supérieur. En clair, malgré une hausse d'activité, ces établissements ont jugulé leurs frais de personnel. Parallèlement, la progression des coûts moyens par employé ayant elle aussi été contenue, la masse salariale a donc connu une progression limitée en 1998 dans l'hôtellerie haute et moyenne gamme.
Par contre, la situation est bien différente pour le créneau économique (zéro-une et deux étoiles). Il a constaté une stabilité voire une légère augmentation de ses effectifs moyens et une revalorisation sensible des coûts moyens par employé. La masse salariale s'est ainsi accrue tandis que les recettes totales n'ont globalement enregistré qu'une amélioration mesurée de leur volume, voire une baisse pour certains segments. En conséquence, le ratio de frais de personnel a eu tendance à grimper dans l'hôtellerie économique remontant en 1998 à des niveaux de l'ordre de 23 % du chiffre d'affaires total en zéro-une étoile et 29 % dans le deux étoiles. n

Petit dictionnaire des termes utilisés

m Taux d'occupation : nombre de chambres occupées divisé par le nombre de chambres disponibles.
m Prix moyen par chambre louée : rapport des ventes nettes chambres par le nombre total de chambres louées.
m Revenu moyen hébergement par chambre disponible (RevPar) : chiffre d'affaires hébergement (HT, service compris) divisé par le nombre de chambres disponibles sur l'année (c'est-à-dire le nombre de chambres de l'établissement multiplié par le nombre de jours d'ouverture). Peut aussi s'obtenir en multipliant le prix moyen par chambre louée par le taux d'occupation.
m Résultat brut d'exploitation : résultat brut découlant directement de l'exploitation avant imputation des charges fixes ou celles résultant du coût du capital (taxe foncière, taxe professionnelle...)

Capacité hôtelière française homologuée au 01/01/99
(en nombre d'établissements)

Régions 0* 1* 2* 3* 4* et 4*L Total
Ile-de-France   139   235   980   685   139   2178
Province   2176   2153   9186   2657   459   16631
Total France   2315   2388   10166   3342   598   18809
Source : Direction du Tourisme/Insee/Partenaires régionaux

Recettes mini-bar par chambre louée
(en francs, hors taxes, service compris)

Catégorie   1996 1997 1998
4 étoiles supérieur
IDF 42,40   46,30   43,50
Provence-Côte d'Azur 30,90   33,20   27,10
Autres régions 15,50   14,60   15,70
Moyenne France 34,30   34,30   33,20
 
4 étoiles standard
IDF 13,50   12,70   13
Province 10,80   10   10
Moyenne France 12,70   11,90   12,30
 
3 étoiles
IDF 8,50   8,30   8
Province 6,10   5,80   5,70
Moyenne France 7,40   7   6,90

Résultat brut d'exploitation en % du CA HT Total

Catégorie 1996 1997 1998
4 étoiles supérieur 20 % 25 % 31 %
4 étoiles standard 23,5 % 28 % 32,5 %
3 étoiles 28 % 29 % 36 %
2 étoiles 30,5 % 31,5 % 30,5 %
0/1 étoile 40 % 42 % 39 %
Source : KPMG/Axe Consultants

Indicateur de fréquentation par catégorie d'hôtel
(taux d'occupation en %)

Catégorie 1996 1997 1998
4 étoiles supérieur
IDF 60,6 %   68,3 %   75,8 %
Provence-Côte d'Azur 56,6 %   63,1 %   67,6 %
Autres régions 58,4 %   61,4 %   67,1 %
Moyenne France 58,9 %   65,1 %   71,4 %
 
4 étoiles standard
IDF 66,7 %   73,7 %   75,2 %
Provence 56,9 %   61,7 %   65,3 %
Moyenne France 63,6 %   69,6 %   72,5 %
 
3 étoiles
IDF 67,1 %   72,2 %   74,2 %
Province 54,8 %   59,2 %   60,4 %
Moyenne France 60,6 %   64,5 %   66,7 %
 
2 étoiles
IDF 66 %   69,2 %   71,5 %
Province 58,9 %   60,5 %   63 %
Moyenne France 61,4 %   63,4 %   66 %
 
0/1 étoile
IDF 63,6 %   67,6 %   71 %
Province 65,7 %   68,1 %   72 %
Moyenne France 65,2 %   68 %   71,8 %

Prix moyen par chambre louée
(en F, hors taxes, service compris)

Catégorie 1996 1997 1998 Evolution 97/98
4 étoiles supérieur
IDF   1919,60   2079,80   2227   + 7,1 %
Province-Côte d'Azur   1475,80   1487,80   1581,31   + 6,3 %
Autres régions   876,90   900,30   978,70   + 8,7 %
Moyenne France   1590,40   1645,90   1792,74   + 8,9 %
 
4 étoiles standard
IDF   769,40   793,30   908,74   + 14,6 %
Province   579,30   594,80   644,93   + 8,4 %
Moyenne France   715,60   732,70   843,84   + 15,2 %
 
3 étoiles
IDF   475,90   467,30   542,05   + 16 %
Province   351,40   364,70   382,72   + 4,9 %
Moyenne France   416   411,80   463,85   + 12,6 %
 
2 étoiles
IDF   279,50   274,10   311,14   + 13,5 %
Province   243,10   245,30   256,31   + 4,5 %
Moyenne France   257,20   256   276,97   + 8,2 %
 
0/1 étoile
IDF   162,60   160,30   161,79   + 0,9 %
Province   148   150   152,74   + 1,8 %
Moyenne France   151,30   152,20   154,69   + 1,6 %

Structure des coûts et part du RBE % CA total

Structure des ventes
(en % des recettes totales, hors taxes, service compris)

Catégorie   Hébergement     Nourriture & Boissons     Tél./Fax         Autres    
  1997 1998 1997 1998 1997 1998 1997 1998
4 étoiles supérieur
Paris 64,2 %   67,2 %   30,3 %   27,5%   2,1%   1,9   3,4%   3,5%
Provence-Côte d'Azur 58,5 %   58,1 %   33,4%   34,8%   1,6%   2,2%   6,5%   4,9%
Autres régions 49,1 %   52,6 %   44,8 %   41,5%   1,1%   0,9%   5%     5%
Moyenne France 60,4 %   62,7 %   33,3 %   31,4%   1,8%   1,9%   4,5%   4,1%
 
4 étoiles standard
IDF 64,3 %   67,9 %   31,4 %   26,6 %   2,1%   1,6 %   2,2 %   4 %
Province 57 %   60,1 %   37,4 %   31,4 %   1,5 %   1,3 %   4,1 %   7,3 %
Moyenne France 62,3 %   66,3 %   33,1 %   27,6 %   1,9 %   1,5 %   2,7 %   4,7 %
 
3 étoiles
IDF 70,3 %   73,2 %   24,6 %   22,1 %   1,8 %   1,4 %   3,3 %   3,3 %
Province 57,6 %   62,2 %   37 %   32,8 %   1,3 %   1,1 %   4,1 %   3,8 %
Moyenne France 63,6 %   68,3 %   31,2 %   26,9 %   1,5 %   1,3 %   3,7 %   3,5 %
 
2 étoiles
IDF 66,2 %   69 %   30,9 %   28,1 %   1,2 %   1 %   1,7 %   1,9%
Province 54,4 %   56,9 %   43,5 %   41 %   1,2 %   0,9 %   0,9 %   1,1 %
Moyenne France 58,5 %   61,5 %   39,1 %   36,2 %   1,2 %   1 %   1,2 %   1,4 %
 
0/1 étoile
IDF 79,7 %   82,4 %   18,4 %   15,9 %   0,8 %   0,5 %   1,1 %   1,2 %
Province 80,1 %   81 %   18,8 %   17,9 %   0,5 %   0,4 %   0,6 %   0,8 %
Moyenne France 80 %   81,3 %   18,7 %   17,5 %   0,6 %   0,4 %   0,7 %   0,9 %
Source : KPMG/Axe Consultants

Coût nourriture & boissons par niveau de prix moyen chambre
(en % des recettes N & B, HT, service compris)

Niveau     Nourriture     Boissons     Nourriture et Boissons
de PM ID Province IDF   Province IDF Province
+ 1 500 F   26,6 %   27,1 %   17 %     14,6%   21,9%   21,7%
1 000 F à 1 499 F   27,8 %   31,2 %   17,3 %   19,8%   22,1%   26,1%
700 F à 999 F   27,2 %   31,3 %   17,2 %   22,7%   21,9%   28,8%
500 F à 699 F   26,9 %   31,2 %   20,7 %   23,5%   23%   29,7%
350 F à 499 F   33,1 %   33,7 %   22,2 %   28,4%   29,9%   28,9%
250 F à 349 F   34,2 %   36,6 %   23 %     28,9%   33,5%   33,7%
150 F à 249 F   NS   NS   NS   NS   32,8 %   31,6 %
- 150 F   ND   NS   ND   NS   24,5 %   26,2%

Frais de personnel
(en % du CA HT total)

Catégorie 1996   1997   1998
4 étoiles supérieur   44,5 % 40,5 % 32,5 %
4 étoiles standard   40 % 37 % 35 %
3 étoiles   33,5 % 33 % 31,5 %
2 étoiles   28 % 27,5 % 29 %
0/1 étoile   20 % 19 % 23 %
Source : KPMG/Axe Consultants

L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999

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