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Nouvelle enseigne à la Garenne-Colombes
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Entre bière et fête

Anciens restaurateurs, Véronique et Renaud Dufrancatel viennent d'ouvrir un pub Au Bureau dans les Hauts-de-Seine. Une reconversion retenue pour ses aspects festifs et musicaux.

m Sylvie Soubes

Renaud est fils de restaurateur. Après avoir lui-même exercé pendant 19 ans dans cette branche, il vient de prendre avec son épouse, Véronique, les rênes d'un pub Au Bureau. Un challenge ? Pas tout à fait, même si "l'accouchement" a duré un an et demi. L'idée de tenir un établissement offrant une ambiance plus détendue, et dans lequel ils pourraient désormais multiplier les animations, a tout particulièrement séduit nos patrons. "Ce qui nous a plu dans le pub, c'est le côté festif et la possibilité de faire venir des orchestres. Nous voulions également changer de rythme de travail." La "convivialité" des Au Bureau a également fait la différence, lorsqu'il s'est agi de rechercher le concept idéal. "Le plus difficile, pour nous, a été de trouver le bon emplacement." Renaud et Véronique ont toujours travaillé dans la banlieue ouest de la capitale. Leur quête se limitait aux communes proches de La Défense et de Rueil-Malmaison. "Nous avions besoin d'une assez grande surface. Nous voulions en outre que l'établissement soit proche d'un parking, qu'il ne soit pas trop éloigné de la fac Léonard de Vinci, qu'il n'y ait pas d'habitations au-dessus et qu'il ne soit pas isolé", expliquent-ils. Vaste programme. Lorsque l'endroit fut déniché, brut de béton, à la Garenne-Colombes, le "plus dur restait à faire". Il fallut en effet trois mois pour négocier le bail !

Prix sages
Après deux mois et demi de travaux, le pub Au Bureau de la Garenne-Colombes ouvrait ses portes dans la tiédeur estivale. Une période peu propice en région parisienne. A cette époque, les bureaux tournent au ralenti. "Cela nous a néanmoins permis de nous roder", remarque Véronique.
8 heures/1 heure du matin et un jour de fermeture le dimanche. Comme c'était prévisible, "l'établissement fonctionne bien à midi. Nous avons une politique de prix bas et voulons continuer dans ce sens". Pas de menu, mais une carte brasserie avec de grandes salades "suffisamment copieuses pour servir de repas", précise la carte (42 à 52 F), des welshes, plats anglais à base de chester fondu (45/58 F), des flammekueches (36/45 F), des pizzas (39/54 F) et des plats traditionnels comme l'andouillette ou le roulé d'agneau. Le matin et l'après-midi sont des créneaux encore assez calmes. "En revanche, nous avons pas mal de personnes qui viennent manger vers 14 h 30/15 heures."
Cet été, sur Rires et Chansons, Nostalgie et Voltage FM, des spots publicitaires parlaient de l'établissement. "Nous pensons qu'il faut communiquer, nous faire connaître. La publicité est nécessaire aujourd'hui." Tous les concerts qui ont lieu ici sont d'ailleurs annoncés sur des affichettes, placées sur les tables. Que les amateurs prennent note, des groupes tels que Polenta ou Madestrio ont déjà pris leurs habitudes les jeudi et samedi soirs. Quand la musique live n'est pas au rendez-vous, une clientèle assez variée et familiale répond à l'invitation. Si les trois téléviseurs et l'écran géant diffusent les grands événements sportifs, l'objectif des Dufrancatel n'est pas de faire de leur pub une adresse réservée aux sportifs. "Non, ce type d'établissement permet d'étendre l'activité à plusieurs clientèles."
Quatre mois après l'inauguration, Véronique et Renaud admettent s'être constitué un noyau de fidèles. "Ce que nous voulons maintenant, c'est augmenter ce noyau !" Animations tous azimuts dans cette optique. n

 
Véronique et Renaud Dufrancatel, les patrons du pub Au Bureau.

Fournisseurs

m Lavazza pour le café
m Entrepôt Erval Robert
m Brasseur Stella Artois

 

En chiffres

Superficie
300 m2

Capacité
130 places assises

Tarifs boissons
A la pression
Stella Artois 13 F le demi
Loburg 16 F le demi
Hoegaarden 18 F le demi
Leffe blonde 19 F le demi
Beamish stout 21 F le demi
Bécasse Kriek 24 F le demi



L'HÔTELLERIE n° 2642 Magazine 2 Décembre 1999

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