Actualités

décorationrencontre

Jean-Philippe Nuel
________________

Un homme au talent raffiné

Architecte de formation, Jean-Philippe Nuel s'est tourné vers l'architecture intérieure et la décoration. Le hasard l'a conduit vers l'hôtellerie. Depuis, il se passionne avec bonheur et réussite pour ce secteur d'activité. Rencontre avec un homme discret plein de talent.

m Cécile Junod

C'est en 1994 que Jean-Philippe Nuel réalise son premier hôtel, Le Clos Médicis à Paris. Depuis, il n'a fait que s'affirmer dans cette voie réalisant plus d'une douzaine d'établissements dans la capitale et en province. Architecte DPLG de formation, il s'oriente aujourd'hui vers l'architecture intérieure et la décoration, deux activités qui constituent l'essentiel de son travail.
"Ma formation d'architecte, intervient-il, me permet de superviser toutes les étapes d'un projet depuis la conception générale jusqu'au dessin du moindre détail du mobilier. A chaque échelon, je peux ainsi assurer la cohérence du vocabulaire architectural et intégrer très vite les contraintes dites de décoration."
Son travail de création, Jean-philippe Nuel le conçoit comme une fonction de récepteur-émetteur. Le côté "récepteur" répond au besoin de sentir, appréhender, deviner les tendances, les évolutions, les attentes de ses clients tant au niveau artistique que culturel et socio-économique. Quant à la fonction "émetteur", c'est en fait la partie création, lorsque le concepteur use de sa sensibilité et de sa créativité pour imaginer des univers personnels répondant aux attentes inconscientes, présentes et futures, de notre époque. En cela, les grands créateurs, peintres, architectes, musiciens ont souvent été de grands visionnaires exprimant mieux que quiconque les aspirations et les peurs de chaque époque.
La conception de la décoration d'un hôtel n'a pas cette ambition, mais quelle que soit la nature du projet, l'objectif est de créer une atmosphère qui réponde subtilement aux attentes et aux aspirations secrètes de ceux qui vont le faire vivre.
Ce travail sur la création d'une atmosphère est d'ailleurs essentiel. Le voyageur entrant dans un hôtel examine rarement tous les composants d'un décor. Il ne s'arrête qu'à quelques détails emblématiques, mais retient avant tout une sensation globale qui s'imprimera comme souvenir de l'établissement. En revanche, c'est à l'architecte d'intérieur de créer cette ambiance. Pour ce faire, il doit être attentif à une foule de détails et surtout en assurer la cohérence suivant une ligne. "Le pays, le lieu et les attentes du client constituent les premières pièces du puzzle autour desquelles s'écrit le scénario, commente à nouveau Jean-Philippe Nuel. L'atmosphère créée doit permettre à l'utilisateur de s'approprier le lieu et d'éveiller son imaginaire pour construire son histoire personnelle. C'est le côté fantastique d'un décor. Et si l'hôtel se doit d'être aussi convivial et confortable qu'une maison, il doit également posséder une autre dimension suscitant le dépaysement et une réelle invitation au voyage imaginaire. La décoration ne s'arrête pas au choix d'harmonies ou de matières. A l'instar de toute expression artistique, elle se doit de transcender le réel pour accéder à une communication plus émotionnelle."
Témoins de son talent, les réalisations de Jean-Philippe Nuel s'inscrivent dans son discours. Partout une atmosphère spécifique a été imaginée, en tenant compte, bien sûr, des aspirations des propriétaires.
Situé dans le centre historique de Nancy, l'hôtel Crystal a retrouvé une seconde jeunesse dans un style contemporain. Le goût des propriétaires pour la modernité et la couleur a été l'élément déterminant de la démarche. Une fois ce parti pris, l'ensemble de la décoration s'est décliné autour des collections de tissus hautes en couleur de Kenzo, éditées par Lelièvre. Les tonalités choisies transmettent une personnalité forte à l'établissement.

S'adapter à la sensibilité du propriétaire
L'hôtel Washington Opéra est beaucoup plus classique, suivant le désir du propriétaire. Seule la salle du petit-déjeuner, se transformant en bar le soir, est en rupture. Elle introduit une note de modernité. Quant à l'inspiration du décor, elle prend sa source dans la proximité immédiate des jardins du Palais Royal. Un panorama de Zuber, représentant des jardins, donne de la profondeur au hall d'accueil et lui ouvre de vastes perspectives. C'est lui aussi qui conditionne la gamme des couleurs autour des gris et jaunes.
Quant à l'hôtel Lavoisier, il concilie l'alliance de la nouvelle modernité et les impératifs d'un immeuble ancien. Ces deux tendances, loin d'être antinomiques, se combinent et créent la véritable richesse du projet. D'ailleurs, l'intégration du passé correspond à une valeur recherchée par l'homme urbain souvent éloigné de ses racines. Il ne s'agit pas de mauvais pastiche, ni d'un repli sur d'anciennes valeurs. C'est au contraire puiser dans le passé les sources spirituelles qui nous permettent de préparer l'avenir. n


Jean-Philippe Nuel : "L'atmosphère d'un hôtel doit permettre à l'utilisateur de s'approprier le lieu et d'éveiller son imaginaire pour construire son histoire personnelle."


Le salon du Washington Opéra. Le panoramique de Zuber donne de la profondeur à cet espace et conditionne la gamme des couleurs autour des gris et jaunes.


Création d'un puits de lumière dans le hall aveugle de l'hôtel Crystal.


Subtil mariage des roses et taupe à l'hôtel Lavoisier, un établissement au charme certain.


Ambiance colorée à l'hôtel Crystal de Nancy, grâce à l'utilisation sans modération des superbes tissus Kenzo édités par Lelièvre.

 

Ses références

Hôtel Lavoisier Malesherbes, un 4* à Paris.
Club Méditerranée Agadir.
Hôtel Duquesne Eiffel, un 3* à Paris.
Hôtel Washington Opéra, un 4* à Paris.
Hôtel Crystal, un 3* à Nancy.
Résidence de vacances de haut standing à Djerba.
Hôtel Jardin Le Brea, un 3* à Paris.
Hôtel Plaza Etoile, un 3* à Paris.
Hôtel Tivoli, un 1* à Paris.
Hôtel Delambre, un 3* à Paris.
Hôtel du Champ-de-Mars, un 2* à Paris.
Hôtel Fox Austin's, un 2* à Paris.
Hôtel Au Palais de Chaillot, un 2* à Paris.
Le Clos Médicis, un 3* à Paris.
Hôtel de l'Espérance, un 3* à Paris.


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration