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La Bodega du Papagayo à Saint-Tropez
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Le refus de la saisonnalité

Même idéalement située, près du port de Saint-Tropez, la Bodega du Papagayo doit aller au-devant du client. Son propriétaire, Frédéric Blanc, souligne avec sagesse la nécessaire évolution du secteur.

m Sylvie Soubes

Adresse mythique de Saint-Tropez, au même titre que chez Sénéquier ou le Byblos, le Papagayo se souvient de Claude François, Donna Summer ou Johnny Hallyday poussant la chansonnette en live. Les murs, érigés près du port, devaient à l'origine accueillir un casino. Une belle surface que François Malortigue transforma en 1962, pour moitié en discothèque à l'étage, moitié en piano-bar-restaurant au rez-de-chaussée. Cette deuxième partie allait être rachetée en 1995 par Frédéric Blanc. Pour celui-ci, la principale difficulté à gérer reste la saisonnalité. Saint-Tropez dépasse les 200 000 habitants l'été et tombe à 6 000 âmes hors saison. Ainsi, de 35 personnes en période estivale, l'équipe de la Bodega du Papagayo descend à six, voire cinq, hors saison, inclus notre patron et sa sœur Isabelle, avec qui il travaille.
Mais Frédéric Blanc tient à ce que Saint-Tropez "vive toute l'année", même si la saison dure beaucoup plus longtemps que pour les autres stations du département. Il regrette d'ailleurs de voir certaines "boutiques fermer leur rideau avec le départ des estivants, contrairement à la plupart des CHR qui font l'effort de rester ouverts". C'est aussi, selon lui, la porte ouverte à une rotation de saisonniers dont l'objectif n'est pas toujours de satisfaire le client. "C'est dommage pour tout le monde et en particulier pour l'image de la ville."
Cette parenthèse sur les vilains petits canards refermée, Frédéric Blanc, qui s'en veut un peu d'avoir abordé le sujet, préfère évoquer l'intérêt de la clientèle hivernale. "C'est la clientèle des villas, avec beaucoup d'Allemands et de plus en plus d'Américains. Ce sont, c'est vrai, des contacts agréables parce qu'ils sont plus sincères." Ce qui n'empêche pas la Bodega de se remettre en cause tout au long de l'année. "Aujourd'hui et quelle que soit la période, il faut aller chercher le client. Vous savez, on peut être sur le port, c'est-à-dire bien situé, et ne pas travailler !" Dans cet esprit, la Bodega du Papagayo a été le premier établissement de Saint-Trop à oser Halloween. "Je fais régulièrement des animations. Les gens savent que chez moi il y aura des soirées de détente, avec un personnel costumé sur un thème ou encore des formules repas adaptées à l'événement." Pour annoncer, rappeler, confirmer la "fête", Frédéric Blanc consacre pas moins de 10 % de son chiffre d'affaires à la promotion de l'établissement et aux animations. Sur sa politique fournisseurs, Frédéric avoue rechercher à faire travailler un "maximum de fournisseurs locaux" même si ce n'est pas toujours facile car, là encore, "beaucoup ferment hors saison".

Mode et mode
La Bodega du Papagayo offre une déco détendue. Mais depuis l'an dernier celle-ci joue à fond la carte latino avec un concept mis en place par Michel Boukarouba. L'établissement bénéficie en effet d'un espace "boîte de nuit" dans le prolongement du bar entièrement consacré, désormais, à l'ambiance cubaine. Même les serveuses sont d'origine cubaine. Cela dit, Frédéric Blanc se méfie de la mode. Si, pour l'été 1999, le mojito a été rajouté à la carte des cocktails, celle-ci reflète davantage l'esprit du lieu, un endroit où il fait bon se détendre, faire une pose. "Les gens veulent une ambiance et c'est le plus important", témoigne Frédéric.
Quant aux prix pratiqués, un peu plus chers dans l'ensemble que dans d'autres établissements du même type, ceux-ci s'expliquent par la venue régulière, notamment, de musiciens. Tout a un coût ! Mais Frédéric Blanc fait attention aux "gens du pays" qui s'installent rarement en été en terrasse. C'est le bar qui leur est implicitement "réservé". Revenant sur le thème latino, s'appuyant sur le désir d'exotisme de la clientèle et cherchant toujours à améliorer ses prestations, Frédéric Blanc vient aussi d'ouvrir un magasin de décoration spécialisé dans les objets du "monde". L'ancienne salle de jeux, qui faisait murs mitoyens avec la Bodega, est devenue une boutique dans laquelle il fait bon flâner, découvrir, acheter. "J'ai monté cette boutique avec l'aide de Laurence Lapinet, une décoratrice professionnelle." Et ça marche. La façade attractive de la boutique sied mieux à la Bodega, dans le prolongement de la terrasse, que les néons et bruits tonitruants des jeux vidéo.
Les projets de Frédéric Blanc ? En tant que vice-président chargé de la communication de l'Udacs (association des commerçants) et vice-président des cafés/discothèques du golf de Saint-Tropez, le patron de la Bodega du Papagayo confirme sa volonté de dynamiser la station tout au long de l'année. Il a sans doute raison de prôner la démarche puisque l'établissement a multiplié par 4 son chiffre d'affaires depuis qu'il a quitté le statut de saisonnier, lors de sa reprise. n


Un code couleur hispanique en terrasse.


Frédéric Blanc et sa sœur Isabelle.


Faisant murs mitoyens avec la Bodega, une boutique d'objets du monde.


Faisant murs mitoyens avec la Bodega, une boutique d'objets du monde.

 

Coup de projecteur sur la carte

Parmi les boissons qui marchent, notons le Titanic. Un cocktail lancé dans le sillage du film et qui, tout simplement grâce à son nom, séduit et attire les consommateurs. Le prix du Titanic est aligné sur celui des autres cocktails, soit 66 F. Le cocktail Margarita, qui fonctionne lui aussi relativement bien, est proposé au pichet : 250 F les 75 cl. Quant aux bières pression, quatre contenants affichés : 25, 50 cl et 1 litre (dans une fourchette allant de 23 F à 88 F). On remarque également 18 références de whiskies (de 52 à 150 F le verre), une petite quinzaine de liqueurs (toutes sont à 54 F). Citons enfin la présence de tapas (35 F l'assiette) allant des tortillas, chili, guacamole aux accras de morue.


L'HÔTELLERIE n° 2638 Magazine 4 Novembre 1999

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